2 Corinthiens 6.10

Tous ces versets (versets 4-10) ne forment qu'une seule phrase, d√©pendant tout enti√®re de ces mots¬†: nous nous rendons recommandables¬†; et les moyens par lesquels l'ap√ītre le fait sont indiqu√©s par ces particules successives¬†: en, par, comme. Dans cette √©num√©ration de ses titres de gloire, l'ap√ītre commence par les peines et les souffrances du dehors, dans lesquelles s'exerce la patience du chr√©tien.

- Les veilles et les je√Ľnes (verset 5) servent de transition √† l'indication des vertus qui ornent le minist√®re de Paul. Ces veilles lui √©taient impos√©es par ses travaux, soit spirituels, soit manuels, car il pourvoyait par ces derniers √† sa subsistance. (Actes 18.3¬†; 20.34)

Par les je√Ľnes, on peut entendre ceux qu'il s'imposait volontairement, ou mieux encore, les privations dont il avait parfois √† souffrir. (Philippiens 4.12)

- Parmi les vertus int√©rieures qui suivent, (verset 6) la connaissance signifie ici cette vue claire et pratique des hommes et des choses, qu'il appliquait √† sa vie morale et √† toute son Ňďuvre. Si l'ap√ītre place l'Esprit-Saint dans cet ordre, c'est pour montrer que tous les autres dons en d√©coulent comme de leur source, et que l'ensemble de ces gr√Ęces forme une vie, une vie spirituelle, dont l'√Ęme est une charit√© sans hypocrisie. (verset 6)

La parole de vérité (verset 7) désigne la prédication de Paul et ce qui la caractérise, toute son action par la parole.

La puissance de Dieu, c'est cette force divine qui se manifestait, soit par la parole même, soit par des miracles.

Par les armes de la justice, de la droite et de la gauche, l'ap√ītre entend les armes offensives et d√©fensives (glaive et bouclier¬†; comparez Eph√©siens 6.11 et suivants) au moyen desquelles le chr√©tien combat pour la sainte cause de la justice.

L'honneur et l'ignominie, la bonne et la mauvaise r√©putation (verset 8) peuvent √™tre √©galement utiles ou nuisibles pour le chr√©tien, selon ses dispositions. Si, honor√©, il emploie cette influence pour pr√©parer les cŇďurs √† recevoir l'Evangile¬†; si, charg√© du m√©pris des incr√©dules, il en prend occasion de s'humilier lui-m√™me et se console par la pens√©e que c'est un trait de ressemblance avec son Sauveur, toutes ces choses tourneront √† son bien.

Ainsi les enfants de Dieu sont au milieu du monde une √©nigme, une perp√©tuelle contradiction pour ceux qui ne les comprennent pas et qui sont √©trangers √† leurs exp√©riences¬†: (versets 9,10) s√©ducteurs qui, aux yeux de la sagesse et de la politique des hommes, r√©pandent des principes faux et dangereux, et pourtant seuls p√©n√©tr√©s de la sainte v√©rit√© de Dieu¬†; inconnus (aussi m√©connus), parce que l'homme naturel ne comprend rien aux choses qui sont de l'Esprit de Dieu, et pourtant connus de Dieu, devant qui leur cŇďur et leur vie sont √† nu¬†; connus de leurs fr√®res avec qui ils vivent dans une intime communion d'esprit.

Leurs dangers les exposent sans cesse à la mort, leurs souffrances et leurs renoncements sont une mort graduelle, - et pourtant une puissance de vie toujours nouvelle se manifeste en eux et par eux. (2Corinthiens 1.9,10 ; 4.10,11)

En tout cela ils reconnaissent qu'ils sont ch√Ęti√©s par le Seigneur pour leur sanctification, mais toujours son amour les rel√®ve et leur rend la vie. Au milieu de toutes ces tristesses du dedans et du dehors, une source intime de joie leur reste toujours ouverte dans la communion avec leur Dieu-Sauveur. Plus ils se sentent pauvres en eux-m√™mes et priv√©s des biens que le monde ambitionne, plus ils sont capables de r√©pandre autour d'eux les richesses spirituelles de Christ. Ils n'ont rien qui leur soit propre, et ils savent que toutes choses sont √† eux, parce qu'ils sont les h√©ritiers de Celui √† qui tout appartient. (verset 10¬†; comparez 1Corinthiens 3.1-23)

La vie chrétienne est tout entière, comme la croix de Jésus-Christ, une folie pleine de la sagesse de Dieu, un opprobre qui cache la gloire éternelle !


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Psaumes 84

      11 Mieux vaut un jour dans tes parvis que 1000 ailleurs. Je pr√©f√®re me tenir sur le seuil de la maison de mon Dieu plut√īt que d‚Äôhabiter sous les tentes des m√©chants,

      Proverbes 16

      16 Acquérir la sagesse vaut bien mieux que l'or, acquérir l'intelligence est préférable à l'argent.

      Matthieu 5

      4 Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés !
      12 Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande au ciel. En effet, c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.

      Matthieu 6

      19 ¬Ľ Ne vous amassez pas des tr√©sors sur la terre, o√Ļ les mites et la rouille d√©truisent et o√Ļ les voleurs percent les murs pour voler,
      20 mais amassez-vous des tr√©sors dans le ciel, o√Ļ les mites et la rouille ne d√©truisent pas et o√Ļ les voleurs ne peuvent pas percer les murs ni voler¬†!

      Luc 6

      21 Heureux vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés ! Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous rirez !

      Luc 16

      11 Si donc vous n'avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera les biens véritables ?
      12 Et si vous n'avez pas été fidèles dans ce qui est à autrui, qui vous donnera ce qui est à vous ?

      Jean 16

      22 Vous donc aussi, vous √™tes maintenant dans la tristesse, mais je vous reverrai et votre cŇďur se r√©jouira, et votre joie, personne ne vous l'enl√®vera.

      Actes 3

      6 Alors Pierre lui dit¬†: ¬ę¬†Je n'ai ni argent ni or, mais ce que j'ai, je te le donne¬†: au nom de J√©sus-Christ de Nazareth, [l√®ve-toi et] marche¬†!¬†¬Ľ

      Actes 5

      41 Les ap√ītres quitt√®rent le sanh√©drin, joyeux d'avoir √©t√© jug√©s dignes d‚Äô√™tre maltrait√©s pour le nom [de J√©sus].

      Actes 16

      25 Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les écoutaient.

      Romains 5

      2 c'est aussi par son interm√©diaire que nous avons acc√®s par la foi √† cette gr√Ęce, dans laquelle nous tenons ferme, et nous pla√ßons notre fiert√© dans l'esp√©rance de prendre part √† la gloire de Dieu.
      3 Bien plus, nous sommes fiers même de nos détresses, sachant que la détresse produit la persévérance,

      Romains 8

      32 Lui qui n'a pas épargné son propre Fils mais l'a donné pour nous tous, comment ne nous accorderait-il pas aussi tout avec lui ?

      Romains 9

      2 j'√©prouve une grande tristesse et j'ai dans le cŇďur un chagrin continuel.

      Romains 11

      12 Or, si leur faux pas a fait la richesse du monde et leur déchéance la richesse des non-Juifs, cela sera d’autant plus le cas avec leur complet rétablissement.

      Romains 12

      15 Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent, pleurez avec ceux qui pleurent.

      Romains 15

      13 Que le Dieu de l'espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous débordiez d’espérance, par la puissance du Saint-Esprit !

      1 Corinthiens 1

      5 En effet, en lui vous avez été comblés de toutes les richesses, en particulier en ce qui concerne la parole et la connaissance,

      1 Corinthiens 3

      21 Que personne ne mette donc sa fierté dans des hommes, car tout vous appartient,
      22 que ce soit Paul, Apollos, Céphas, le monde, la vie, la mort, le présent ou l'avenir. Tout est à vous,
      23 et vous êtes à Christ, et Christ est à Dieu.

      2 Corinthiens 2

      4 C'est dans une grande souffrance, le cŇďur angoiss√© et avec beaucoup de larmes que je vous ai √©crit, non pas afin de vous attrister, mais afin que vous sachiez quel amour d√©bordant j'ai pour vous.

      2 Corinthiens 4

      7 Nous portons ce trésor dans des vases de terre afin que cette puissance extraordinaire soit attribuée à Dieu, et non à nous.
      15 Oui, tout cela arrive √† cause de vous afin que la gr√Ęce, en se multipliant, fasse abonder la reconnaissance d'un plus grand nombre, √† la gloire de Dieu.

      2 Corinthiens 6

      10 comme attristés, et pourtant nous sommes toujours joyeux ; comme pauvres, et pourtant nous en enrichissons beaucoup ; comme n'ayant rien, alors que nous possédons tout.

      2 Corinthiens 7

      3 Ce n'est pas pour vous condamner que je parle ainsi, car j'ai d√©j√† dit que vous √™tes dans notre cŇďur √† la vie et √† la mort.
      4 J'ai une grande confiance en vous, j'ai toute raison d'être fier de vous ; je suis pleinement réconforté, débordant de joie au milieu de toutes nos difficultés.
      5 Depuis notre arrivée en Macédoine en effet, nous n'avons connu aucun repos ; nous étions au contraire pressés de toutes parts : luttes au-dehors, craintes au-dedans.
      6 Mais Dieu, qui réconforte ceux qui sont abattus, nous a encouragés par l'arrivée de Tite,
      7 et non seulement par son arrivée, mais encore par le réconfort qu'il avait reçu de vous. Il nous a raconté votre vive affection, vos larmes, votre zèle pour moi, de sorte que ma joie a été d'autant plus grande.
      8 M√™me si je vous ai attrist√©s par ma lettre, je ne le regrette pas. Et si je l'ai regrett√© ‚Äď car je vois que cette lettre vous a momentan√©ment attrist√©s ‚Äď
      9 je me réjouis maintenant, non pas de ce que vous avez été attristés, mais de ce que votre tristesse vous a amenés à changer d’attitude, car vous avez été attristés selon Dieu, si bien que vous n’avez subi aucun dommage de notre part.
      10 En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance qui conduit au salut et que l'on ne regrette jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort.

      2 Corinthiens 8

      9 En effet, vous connaissez la gr√Ęce de notre Seigneur J√©sus-Christ¬†: pour vous il s'est fait pauvre alors qu'il √©tait riche, afin que par sa pauvret√© vous soyez enrichis.

      Ephésiens 3

      8 Moi qui suis le plus petit de tous les saints, j‚Äôai re√ßu la gr√Ęce d‚Äôannoncer parmi les non-Juifs les richesses infinies de Christ
      16 Je prie qu'il vous donne, conformément à la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans votre être intérieur,

      Philippiens 2

      17 Et même si mon sang doit couler pour le sacrifice et le service de votre foi, j’en suis heureux et je me réjouis avec vous tous.

      Philippiens 4

      4 Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ! Je le répète : réjouissez-vous !

      Colossiens 1

      24 Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous et je supplée dans ma vie à ce qui manque aux peines infligées à Christ pour son corps, c’est-à-dire l'Eglise.

      Colossiens 3

      16 Que la parole de Christ habite en vous dans toute sa richesse¬†! Instruisez-vous et avertissez-vous les uns les autres en toute sagesse par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantez pour le Seigneur de tout votre cŇďur sous l'inspiration de la gr√Ęce.

      1 Thessaloniciens 1

      6 Vous-mêmes, vous êtes devenus nos imitateurs et ceux du Seigneur en accueillant la parole au milieu de grandes difficultés, avec la joie du Saint-Esprit.

      1 Thessaloniciens 3

      7 C'est pourquoi, fr√®res et sŇďurs, dans nos angoisses et nos √©preuves, nous avons √©t√© encourag√©s √† votre sujet par votre foi.
      8 En effet, maintenant nous vivons, puisque vous tenez ferme dans le Seigneur.
      9 Comment exprimer en retour toute notre reconnaissance à Dieu à votre sujet pour toute la joie que nous éprouvons à cause de vous devant notre Dieu ?
      10 Nuit et jour, nous le prions avec beaucoup d'insistance de nous permettre de vous revoir et de compléter ce qui manque à votre foi.

      1 Thessaloniciens 5

      16 Soyez toujours joyeux.

      1 Timothée 4

      8 En effet, l'exercice physique est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, car elle a la promesse de la vie présente et de la vie à venir.

      1 Timothée 6

      18 Ordonne-leur de faire le bien, d'√™tre riches en belles Ňďuvres, de se montrer g√©n√©reux, pr√™ts √† partager.

      Hébreux 10

      34 En effet, vous avez eu de la compassion pour moi dans ma prison et vous avez accepté avec joie qu'on prenne vos biens, sachant que vous aviez [au ciel] des richesses meilleures et qui durent toujours.

      Jacques 1

      2 Mes fr√®res et sŇďurs, consid√©rez comme un sujet de joie compl√®te les diverses √©preuves auxquelles vous pouvez √™tre expos√©s,
      3 sachant que la mise à l'épreuve de votre foi produit la persévérance.
      4 Mais il faut que la pers√©v√©rance accomplisse parfaitement sa t√Ęche afin que vous soyez parfaitement qualifi√©s, sans d√©faut, et qu'il ne vous manque rien.

      Jacques 2

      5 Ecoutez, mes fr√®res et sŇďurs bien-aim√©s¬†: Dieu n'a-t-il pas choisi ceux qui sont pauvres aux yeux du monde pour les rendre riches dans la foi et h√©ritiers du royaume qu'il a promis √† ceux qui l'aiment¬†?

      1 Pierre 1

      6 C'est ce qui fait votre joie, même si maintenant, puisqu'il le faut, vous êtes pour un peu de temps attristés par diverses épreuves.
      7 Ainsi, la valeur √©prouv√©e de votre foi ‚Äď beaucoup plus pr√©cieuse que l'or, qui est p√©rissable et que l‚Äôon soumet pourtant √† l‚Äô√©preuve du feu ‚Äď aura pour r√©sultat la louange, la gloire et l'honneur lorsque J√©sus-Christ appara√ģtra.
      8 Vous l'aimez sans l'avoir vu, vous croyez en lui sans le voir encore et vous vous réjouissez d'une joie indescriptible et glorieuse

      1 Pierre 4

      13 Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous prenez aux souffrances de Christ, afin d’être aussi dans la joie et dans l'allégresse lorsque sa gloire sera dévoilée.

      Apocalypse 2

      9 Je connais [tes Ňďuvres, ] ta d√©tresse et ta pauvret√© ‚Äď et pourtant tu es riche ‚Äď ainsi que les calomnies de ceux qui se disent juifs et ne le sont pas mais qui sont une synagogue de Satan.

      Apocalypse 21

      7 Le vainqueur recevra cet héritage, je serai son Dieu et il sera mon fils.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.