Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

2 Samuel 15.14

David dit alors à tous ses serviteurs, qui se trouvaient avec lui à Jérusalem : « Levez-vous, prenons la fuite, car il n'y aura aucun moyen pour nous d’échapper à Absalom. Dépêchez-vous de partir ! Autrement, il ne va pas tarder à nous rattraper, et il nous précipitera dans le malheur et frappera la ville du tranchant de l'épée. »
וַיֹּ֣אמֶר דָּ֠וִד לְכָל־עֲבָדָ֨יו אֲשֶׁר־אִתּ֤וֹ בִירוּשָׁלִַ֙ם֙ ק֣וּמוּ וְנִבְרָ֔חָה כִּ֛י לֹא־תִֽהְיֶה־לָּ֥נוּ פְלֵיטָ֖ה מִפְּנֵ֣י אַבְשָׁל֑וֹם מַהֲר֣וּ לָלֶ֗כֶת פֶּן־יְמַהֵ֤ר וְהִשִּׂגָ֙נוּ֙ וְהִדִּ֤יחַ עָלֵ֙ינוּ֙ אֶת־הָ֣רָעָ֔ה וְהִכָּ֥ה הָעִ֖יר לְפִי־חָֽרֶב׃
Aussitôt David dit à tous les ministres qui sont avec lui à Jérusalem : « Fuyons ! Sinon Absalom ne nous laissera pas en vie. Dépêchons-nous ! Autrement, il va nous rattraper rapidement. Et il fera tomber le malheur sur la ville en tuant tous les habitants. »
David said to all his servants who were with him at Jerusalem, "Arise, and let us flee; for else none of us shall escape from Absalom. Make speed to depart, lest he overtake us quickly, and bring down evil on us, and strike the city with the edge of the sword."
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      2 Samuel 12

      2 Samuel 15

      2 Samuel 19

      9 La Providence divine, grâce aux persuasions des sacrificateurs et l'intérêt qu'Amasa avait à prendre la tête de l'armée, conduit le peuple à répondre à l'appel du roi.

      David ne bougea pas, tant qu'il ne reçut l'invitation d'Israël. Notre seigneur Jésus dirigera ceux qui voudront l'inviter à régner dans leur cœur, mais jamais sans y avoir été invité au préalable. L'Éternel entre d'abord dans le cœur, et accomplit Sa volonté au jour de Sa puissance, pour régner alors, au sein de ses ennemis, Psaume 110:2,3.

      2 Samuel 23

      Psaumes 3

      1

      David se plaint à Dieu de ses ennemis, et se confie en Lui. (Psaumes 3:1-3)
      Il triomphe de ses craintes, rend gloire à Dieu et en tire du réconfort. (Psaumes 3:4-8)

      Plus un authentique croyant est éloigné de Dieu, que ce soit par les blâmes de la Providence ou par les reproches de ses ennemis, plus il tentera de s'en rapprocher à nouveau et d'en rester le plus près possible. L'enfant de Dieu peut être effrayé à la seule pensée d'être privé de l'aide divine. Qu'il se rappelle alors ce que Dieu est pour son peuple, ce qu'il sera, et ce qu'il lui a déjà procuré, comme par exemple, il a déjà fait pour David : - La sécurité ; un bouclier personnel qui souligne bien les avantages d'une telle protection. - L'honneur : ceux qui appartiennent à Dieu en tire une véritable situation honorifique. - La joie et délivrance : si, dans le pire des cas, les enfants de Dieu peuvent relever la tête et se réjouir, en sachant que tout concourt à leur bien, ils savent qu'ils possèdent un Dieu qui leur donne à la foi la joie et un cœur pour la contenir.
      4 La douleur et la peine nous font grandir spirituellement, quand elles nous incitent à la prière. David a toujours trouvé Dieu au rendez-vous, prêt à répondre, lorsqu'il le sollicitait dans la prière. Rien n'a pu le séparer de la puissance divine lorsqu'Il l'a délivré par sa grâce agissante. Il s'est toujours senti en sécurité sous sa divine protection.

      Nous pouvons appliquer ce principe lorsque nous remettons notre sort chaque soir au Seigneur pour ensuite le remercier chaque matin de nous avoir gardés. Beaucoup souffrent du mal d'insomnie, soit à cause d'une douleur physique, d'angoisse, ou de craintes continuelles nocturnes. Mais il semblerait ici que l'accent soit mis sur l'absence de sérénité de David, au milieu de tous ses dangers. Le Seigneur, par sa grâce et la consolation de son Esprit, le rassura.

      C'est une grande grâce que de pouvoir, quand nous sommes dans l'épreuve, avoir l'esprit en communion avec Dieu. Contemplons le Fils de David subissant le supplice de la croix, ce lieu de douleur, remettant son Esprit entre les mains du Père, en toute confiance d'une résurrection triomphante.

      Considérez bien cela, cher ami chrétien : laissez la foi vous enseigner comment dormir et comment mourir ; alors que cela vous montre que le sommeil est pour ainsi dire une mort raccourcie, la mort est par contre un long sommeil. Le même Dieu te regarde, dans ton lit comme dans ta tombe.

      La foi de David devint triomphante. Il commença le psaume par des plaintes, relatives à la force et à la malice de ses ennemis ; mais il conclut en se réjouissant de constater la puissance et la grâce de Dieu. Il découvre vraiment alors les avantages d'être en Lui. Le salut appartient au Seigneur. Il a la puissance de sauver, d'être un grand secours. Tous ceux qui possèdent le Seigneur en tant que dieu, sont assurés de leur salut ; car Il est leur Dieu, Il est le Dieu qui sauve.

      Psaumes 51

      Psaumes 55

      9 Aucun impie ne peut apporter plus de détresse au croyant que celui qui professe être de l'église de Dieu. Ne soyons pas surpris par la corruption et les désordres qui règnent dans l'église ici bas, fixons plutôt notre regard sur la nouvelle Jérusalem.

      L'auteur se plaint de la ténacité de ses ennemis à son égard. Dieu détruit souvent les ennemis de l'église en les divisant. Tout intérêt divisé contre lui-même ne peut subsister bien longtemps. Le véritable chrétien doit s'attendre à certaines épreuves de la part de ses véritables amis, ceux avec qui il a maintenu des liens réels ; c'est relativement décourageant ; mais ayant les yeux fixés sur Jésus, il sera alors capable de supporter l'épreuve. Christ a été trahi par un de Ses compagnons, un disciple, un apôtre qui ressemblait à Ahitophel dans ses crimes et ses horreurs. Tous ont été surpris par la divine vengeance.

      Cette prière est une véritable prophétie de la ruine éternelle de ceux qui s'opposent au Messie.

      Psaumes 137

      5 Ce que nous aimons occupe toujours notre esprit. Ceux qui se réjouissent en Dieu, se réjouissent également devant Jérusalem. Ils sont fermes dans cette conviction. Quand nous sommes dans la souffrance, nous devrions nous souvenir des merveilleuses miséricordes divines reçues auparavant, et du prix qui a été payé pour nos péchés. Si les bénédictions acquises ici-bas laissent dans l'indifférence celui qui les a goûtées, celui-ci traverse le pire des durcissements.

      Loin de nous l'idée de nous venger ; nous devons remettre ces pensées à Celui qui a dit : « à moi la vengeance ». Ceux qui se réjouissent lors des calamités, en particulier, celles de Jérusalem, ne resteront pas impunis. Nous ne pouvons pas prier pour l'épanouissement de l'église sans regarder vraiment vers Dieu et nous ne devons pas demander la perte des ennemis de l'assemblée. Mais gardons plutôt à l'esprit la Grâce et le salut qui nous ont été accordés, portons notre espérance vers la demeure qui nous attend, la Jérusalem céleste !

      Ezéchiel 46

      Matthieu 11

      Luc 10

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.