Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

2 Samuel 2.1

Après ces événements, David consulta le Seigneur : « Dois-je me rendre dans une des villes de Juda ? » demanda-t-il. « Oui », répondit le Seigneur. « Dans laquelle ? » demanda encore David. « A Hébron », dit le Seigneur.
It happened after this, that David inquired of Yahweh, saying, "Shall I go up into any of the cities of Judah?" Yahweh said to him, "Go up." David said, "Where shall I go up?" He said, "To Hebron."
Et il arriva, après cela, que David interrogea l'Éternel, disant : Monterai-je dans une des villes de Juda ? Et l'Éternel lui dit : Monte. Et David dit : Où monterai-je ? Et il dit : A Hébron.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 32

      Nombres 13

      Nombres 27

      Josué 14

      Juges 1

      1

      Ce livre décrit l'histoire d'Israël, au temps où les Juges administraient le pays : ils furent établis par Dieu pour traiter, en certaines occasions, les différents problèmes de justice et de protection du peuple, pour délivrer Israël de ses oppresseurs et pour réformer certaines lois religieuses. L'état du peuple d'Israël n'apparaît pas précisément prospère dans ce livre ; il en est de même quant à sa piété qui n'était pas ce qu'elle aurait dû être. De nombreux juges délivrèrent les enfants d'Israël à cette époque, le service du tabernacle ayant toujours lieu.

      L'histoire de ce livre nous révèle quantité d'exemples sur les fréquents avertissements donnés au peuple par Moïse, ce qui devrait contribuer à notre édification. L'ensemble comporte d'importantes séries d'instructions.

      * Conquêtes des tribus de Juda et de Siméon. (Juges 1:1-8) Hébron et d'autres villes, sont prises. (Juges 1:9-20) Les conquêtes des autres tribus d'Israël. (Juges 1:21-36)

      Juges 1:1-8 Les Israélites étaient convaincus qu'ils devaient continuer la guerre contre les Cananéens ; par contre, ils n'étaient pas vraiment décidés, sur la stratégie à employer, après la mort de Josué. Dans ce doute, ils consultèrent l'Éternel. Dieu donne à Ses serviteurs des tâches qui sont toujours à la mesure de leurs forces. Aux plus capables sont demandés davantage de services.

      Juda était la plus haute placée dans la hiérarchie des tribus d'Israël, en conséquence, elle devait être la première à combattre. Cette action ne pouvait aboutir positivement, que par la puissance divine. De Son côté, l'Éternel ne pouvait attaquer, que si Juda montait en guerre. Juda était la tribu la plus considérable, alors que Siméon était la moins représentative. La première demanda à la seconde de l'aider.

      Les enfants d'Israël s'unirent pour combattre les Cananéens. Il en est de même dans notre vie aujourd'hui : les chrétiens de toutes origines, doivent s'entraider en vue d'accomplir certaines tâches. Étant ainsi unis dans l'amour fraternel, ils ont toutes les raisons d'espérer que Dieu les soutiendra dans leur service.

      Adoni-Bézek fut fait prisonnier. Ce prince était en fait, un sévère tyran. Les Israélites, sans doute sous la direction divine, lui firent subir les souffrances qu'il avait lui-même infligées aux autres. Il confessa d'ailleurs publiquement, qu'en toute justice, il méritait ces mauvais traitements. Parfois, le Dieu de Justice, dans Sa providence, envoie directement la punition, pour répondre au péché.

      1 Samuel 23

      1 Samuel 30

      7 Si dans tous les imprévus rencontrés dans notre existence, comme d'ailleurs celui décrit dans ce texte, nous sommes persuadés qu'ils sont envoyés par Dieu, dans sa grande Justice, nous pouvons alors Le remercier, sachant qu'Il continuera à nous diriger dans nos étapes, comme il le fit avec David. Ce dernier, ayant beaucoup d'égards pour ses hommes, ne voulait nullement les pousser au-delà de leurs forces.

      Il en est de même pour Christ, « Le fils de David », qui connaît bien les capacités de ceux qui Le suivent, lorsqu'ils traversent des conflits spirituels ; mais quand nous sommes faibles, Jésus, dans Son amour, nous donne de la force, 2Corinthiens 12:9,10.

      Par le biais d'un pauvre Égyptien mourant, David commença à retrouver tous ses biens perdus : la Providence divine fit de ce pauvre serviteur, l'instrument qui déclencha la destruction des Amalécites. Dieu entend toujours les cris des opprimés. Ceux qui n'éprouvent aucune compassion envers les personnes en détresse, ne méritent pas de porter véritablement le nom « d'enfants de Dieu ». Nous ne devrions occasionner aucun dommage aux autres, ni manquer une opportunité de faire le bien ; parfois, les personnes les plus faibles, peuvent être à la fois capables de manifester leur bonté, mais aussi de provoquer des dégâts dans leur entourage.

      2 Samuel 2

      1

      David est proclamé roi, à Hébron. (2 Samuel 2:1-7)
      Abner établit Ish-Bosheth en tant que roi, Bataille entre les hommes d'Abner et ceux de Joab. (2 Samuel 2:8-17)
      Les deux camps battent en retraite. (2 Samuel 2:18-24)
      Asaël tué par Abner. 2 Samuel 2:25-32.

      Après la mort de Saül, beaucoup rejoignirent David, à Tsiklag, 1Chroniques 12:22 ; le futur roi plaçait toute sa confiance en Dieu, ce Dernier lui ayant promis le royaume, selon Sa Volonté, au Temps marqué. Une ferme assurance de l'accomplissement des promesses divines, ne peut que motiver les hommes pieux !

      David devait penser de la sorte : « si je suis choisi pour porter la couronne, sans suivre l'Éternel, alors je n'aboutirai à rien ; je ferai donc tout ce que Dieu me prescrit ». Cette bonne disposition du cœur de David, a en fait contribué à son élection au trône ; il en est de même pour tous ceux qui partagent la même conviction, quand Dieu les a choisis pour tenir un poste particulier.

      Dans tous nos voyages et nos déplacements, il est vraiment rassurant de voir Dieu nous tracer la route ; si par la foi et la prière, nous Le plaçons devant nous, ce ne sera que bénéfique !

      Dieu, selon Sa promesse, a dirigé David sur son chemin. David s'est élevé graduellement en puissance : il en est ainsi pour le Royaume du Messie, celui du « Fils de David », qui s'établit graduellement ; Il est le Seigneur de toutes choses, bien que nous ne puissions pas encore bien discerner tous les évènements qui sont sous Sa domination !

      2 Samuel 5

      1

      David est proclamé roi sur tout Israël. (2 Samuel 5:1-5)
      Il prend la forteresse de Sion. (2 Samuel 5:6-10)
      Le royaume de David est établi. (2 Samuel 5:11-16)
      Il bat les Philistins. (2 Samuel 5:17-25)

      David fut proclamé roi une troisième fois. Son ascension était progressive, sa foi étant mise à l'épreuve, en vue d'acquérir l'expérience nécessaire. Son royaume fut pour ainsi dire à l'image de celui du Messie, qui, durant Son ministère, arriva à Son apogée graduellement. Jésus est ainsi devenu notre Frère, Il revêtit notre propre nature, afin de devenir notre Prince et notre Sauveur : le pécheur humilié, peut de ce fait, être encouragé, par cette relation pleine d'amour, pour obtenir le salut, se soumettre à Son autorité, et implorer Sa protection.

      2 Samuel 15

      7 Remarquez à quel point les parents manquant d'autorité vis-à-vis de leurs enfants, sont souvent capables d'une grande crédulité à leur égard ! Qu'il est alors facile et mauvais pour de tels enfants, de tirer profit de la bonté de leurs parents, en les trompant sur le plan de la piété !

      Les principaux responsables de Jérusalem accompagnèrent Absalom, à la cérémonie qu'il organisa. Les personnes pieuses sont heureuses de voir des âmes hypocrites, sembler s'approcher de Dieu, mais en fait, cela ne conduit qu'à des déceptions. La politique des hommes mauvais, et la subtilité de Satan, tendent toujours à orienter les personnes naïves vers des chemins dégradants.

      1 Rois 2

      1 Chroniques 29

      Psaumes 25

      Psaumes 27

      Psaumes 143

      Proverbes 3

      Ezéchiel 36

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.