TopCartes x PLM collab

2 Samuel 5

    • David est consacr√© roi d'Isra√ęl

      1 Des gens de toutes les tribus d‚ÄôIsra√ęl viennent trouver David √† H√©bron. Ils lui disent¬†: ¬ę¬†Nous sommes de la m√™me famille que toi.

      2 Dans le pass√©, quand Sa√ľl √©tait notre roi, tu dirigeais les mouvements de l‚Äôarm√©e d‚ÄôIsra√ęl. √Ä ce moment d√©j√†, le SEIGNEUR t‚Äôavait dit¬†: ‚ÄúC‚Äôest toi qui seras le berger d‚ÄôIsra√ęl, mon peuple, tu seras son chef.‚Ä̬†¬Ľ

      3 Tous les anciens d‚ÄôIsra√ęl viennent trouver le roi √† H√©bron. L√†, David passe un accord avec eux, devant le SEIGNEUR. Et ils consacrent David comme roi d‚ÄôIsra√ęl.

      4 David a 30 ans quand il devient roi et il sera roi pendant 40 ans.

      5 √Ä H√©bron, il est roi de la tribu de Juda pendant 7 ans et demi. √Ä J√©rusalem, il sera roi de tout Isra√ęl et de Juda pendant 33 ans.

      David s'empare de Jérusalem

      6 Le roi David et ses soldats marchent sur J√©rusalem. Ils vont attaquer les J√©busites qui habitent cette r√©gion. Les J√©busites disent √† David¬†: ¬ę¬†Tu n‚Äôentreras pas ici, m√™me les aveugles et les boiteux t‚Äô√©carteront.¬†¬Ľ Par ces paroles, ils veulent dire que David ne pourra pas prendre la ville.

      7 Pourtant, le roi prend Sion, la partie de la ville qui est prot√©g√©e par de grands murs. Depuis on l‚Äôappelle la ¬ę¬†Ville de David¬†¬Ľ.

      8 Ce jour-l√†, David a dit¬†: ¬ę¬†Si quelqu‚Äôun veut battre les J√©busites, il n‚Äôa qu‚Äô√† monter par le canal qui est sous la terre¬†! Il les atteindra. Les boiteux et les aveugles, je les d√©teste¬†!¬†¬Ľ C‚Äôest pourquoi on dit¬†: ¬ę¬†Les aveugles et les boiteux ne doivent pas entrer dans le temple du SEIGNEUR.¬†¬Ľ

      9 David s‚Äôinstalle dans la partie prot√©g√©e de la ville. Il l‚Äôappelle ¬ę¬†Ville de David¬†¬Ľ. Ensuite, il fait construire d‚Äôautres murs de d√©fense, entre la terrasse appel√©e Millo et sa maison.

      10 Ainsi David devient de plus en plus puissant. En effet, le SEIGNEUR, Dieu de l’univers, est avec lui.

      11 Hiram, roi de Tyr, envoie des messagers à David. Il lui fait livrer du bois de cèdre. Il lui envoie aussi des charpentiers et des tailleurs de pierres, pour lui construire un palais.

      12 David reconna√ģt ceci¬†: c‚Äôest le SEIGNEUR lui-m√™me qui l‚Äôa √©tabli comme roi sur Isra√ęl. C‚Äôest lui qui a d√©velopp√© son pouvoir royal, √† cause d‚ÄôIsra√ęl, son peuple.

      Les fils de David nés à Jérusalem

      13 Après que David a quitté Hébron pour Jérusalem, il se marie encore avec d’autres femmes : des femmes de premier rang et des femmes de deuxième rang. Elles lui donnent, elles aussi, des fils et des filles.

      14 Voici les noms de ses fils qui naissent à Jérusalem : Chammoua, Chobab, Natan, Salomon,

      15 Ibar, √Člichoua, N√©feg, Yafia,

      16 √Člichama, √Čliada et √Člif√©leth.

      Victoires de David sur les Philistins

      17 Les Philistins apprennent que David a √©t√© consacr√© comme roi d‚ÄôIsra√ęl. Alors ils partent tous √† sa recherche. Quand David l‚Äôapprend, il va dans un endroit bien prot√©g√©.

      18 Les Philistins arrivent et occupent toute la vall√©e des Refa√Įtes.

      19 David consulte le SEIGNEUR. Il lui demande¬†: ¬ę¬†Est-ce que je dois aller attaquer les Philistins¬†? Est-ce que tu vas les livrer en mon pouvoir¬†?¬†¬Ľ Le SEIGNEUR r√©pond¬†: ¬ę¬†Oui, attaque-les, je vais te livrer les Philistins.¬†¬Ľ

      20 Alors David va √† Baal-Perassim, et l√†, il bat les Philistins. Il dit¬†: ¬ę¬†Le SEIGNEUR a fait devant moi une ouverture dans les rangs de mes ennemis, comme un torrent dans un barrage.¬†¬Ľ Le nom donn√© √† cet endroit vient de l√†. En effet, Baal-Perassim veut dire ¬ę¬†le Ma√ģtre des Ouvertures¬†¬Ľ.

      21 À cet endroit, les Philistins abandonnent les statues de leurs dieux. David et ses soldats les emportent.

      22 Les Philistins viennent une deuxi√®me fois occuper la vall√©e des Refa√Įtes.

      23 David consulte de nouveau le SEIGNEUR, qui lui r√©pond¬†: ¬ę¬†Ne les attaque pas directement¬†! Mais passe derri√®re eux et approche-toi d‚Äôeux en face des arbres.

      24 Quand tu entendras un bruit de pas en haut des arbres, d√©p√™che-toi. En effet, c‚Äôest √† ce moment-l√† que je marcherai devant toi pour battre l‚Äôarm√©e des Philistins.¬†¬Ľ

      25 David fait ce que le SEIGNEUR lui a commandé et il bat les Philistins. Il les poursuit depuis Guéba jusqu’à l’entrée de Guézer.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.