1
Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
12
Sur Benjamin il dit : « C'est le bien-aimé de l'Eternel, il habitera en sécurité auprÚs de lui. L'Eternel le couvrira toujours et résidera entre ses épaules. »
25
Il le confia au prophĂšte Nathan et celui-ci lâappela Jedidja Ă cause de l'Eternel.
23
J'ai Ă©tĂ© Ă©tablie depuis l'Ă©ternitĂ©, dĂšs le dĂ©but, avant mĂȘme que la terre existe.
10
Je rĂ©vĂšle dĂšs le dĂ©but ce qui doit arriver, et longtemps Ă l'avance ce qui n'est pas encore mis en Ćuvre. Je dis : « Mon projet se rĂ©alisera et je mettrai en Ćuvre tout ce que je dĂ©sire. »
3
De loin, l'Eternel sâest montrĂ© Ă moi : « Je t'aime d'un amour Ă©ternel, c'est pourquoi je te conserve ma bontĂ©. »
8
Je suis passĂ© prĂšs de toi et je tâai regardĂ©e : tu Ă©tais en Ăąge dâaimer. Jâai Ă©tendu sur toi le pan de mon habit, jâai couvert ta nuditĂ© et je me suis engagĂ© envers toi. Je suis entrĂ© dans une relation dâalliance avec toi, dĂ©clare le Seigneur, l'Eternel, et tu as Ă©tĂ© Ă moi.
23
Lorsque tu as commencé à prier, une parole est sortie et je viens pour te l'annoncer, car tu es considéré comme précieux. Sois attentif à la parole et comprends la vision !
11
Puis lâhomme mâa dit : « Daniel, homme considĂ©rĂ© comme prĂ©cieux, sois attentif aux paroles que je vais te dire et tiens-toi debout lĂ oĂč tu es ! En effet, jâai Ă©tĂ© maintenant envoyĂ© vers toi. » Lorsqu'il m'a dit cela, je me suis tenu debout, tout tremblant.
19
il mâa dit : « Nâaie pas peur, homme considĂ©rĂ© comme prĂ©cieux ! Que la paix soit avec toi ! Fortifie-toi ! Fortifie-toi ! » Pendant quâil me parlait, jâai repris des forces. Jâai alors dit : « Que mon seigneur parle, car tu m'as fortifiĂ©. »
75
en marchant devant lui dans la sainteté et dans la justice tous les jours de notre vie.
1
Au commencement, la Parole existait déjà . La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu.
44
Vous, vous avez pour pÚre le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre pÚre. Il a été meurtrier dÚs le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profÚre le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le pÚre du mensonge.
45
Mais moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas.
46
Qui de vous me convaincra de péché ? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas ?
6
JĂ©sus lui dit : « Câest moi qui suis le chemin, la vĂ©ritĂ© et la vie. On ne vient au PĂšre quâen passant par moi.
48
Les non-Juifs se réjouissaient en entendant cela, ils célébraient la parole du Seigneur, et tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle crurent.
9
Il n'a fait aucune diffĂ©rence entre eux et nous, puisqu'il a purifiĂ© leur cĆur par la foi.
7
A tous ceux qui sont Ă Rome bien-aimĂ©s de Dieu, appelĂ©s Ă ĂȘtre saints : que la grĂące et la paix vous soient donnĂ©es de la part de Dieu notre PĂšre et du Seigneur JĂ©sus-Christ !
8
Tout d'abord, je dis à mon Dieu par Jésus-Christ toute ma reconnaissance au sujet de vous tous parce que dans le monde entier on parle de votre foi.
17
Mais que Dieu soit remercié : alors que vous Ă©tiez esclaves du pĂ©chĂ©, vous avez obĂ©i de tout cĆur au modĂšle d'enseignement auquel vous avez Ă©tĂ© confiĂ©s.
33
Qui accusera ceux que Dieu a choisis ? C'est Dieu qui les déclare justes !
11
les enfants n'Ă©taient pas encore nĂ©s et n'avaient donc fait ni bien ni mal â afin que le plan de Dieu subsiste, conformĂ©ment Ă son choix et sans dĂ©pendre des Ćuvres mais de celui qui appelle â
1
Galates sans intelligence ! Qui vous a fascinés [pour que vous n'obéissiez plus à la vérité], vous aux yeux de qui Jésus-Christ a été décrit comme crucifié ?
4
En lui, Dieu nous a choisis avant la création du monde pour que nous soyons saints et sans défaut devant lui. Dans son amour,
5
il nous a prĂ©destinĂ©s Ă ĂȘtre ses enfants adoptifs par JĂ©sus-Christ. Câest ce quâil a voulu, dans sa bienveillance,
8
En effet, c'est par la grĂące que vous ĂȘtes sauvĂ©s, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
5
à cause de l'espérance qui vous est réservée au ciel. Cette espérance, vous en avez déjà entendu parler par la parole de la vérité, l'Evangile.
12
Ainsi donc, en tant quâĂȘtres choisis par Dieu, saints et bien-aimĂ©s, revĂȘtez-vous de sentiments de compassion, de bontĂ©, d'humilitĂ©, de douceur, de patience.
4
Nous savons, frĂšres et sĆurs aimĂ©s de Dieu, qu'il vous a choisis
9
En effet, Dieu ne nous a pas destinés à la colÚre, mais à la possession du salut par notre Seigneur Jésus-Christ,
3
FrĂšres et sĆurs, nous devons constamment dire Ă Dieu toute notre reconnaissance Ă votre sujet, et cela est juste, parce que votre foi fait de grands progrĂšs et que l'amour mutuel que vous vous portez tous augmente de plus en plus.
10
et avec toutes les sĂ©ductions de l'injustice pour ceux qui pĂ©rissent parce qu'ils n'ont pas accueilli l'amour de la vĂ©ritĂ© pour ĂȘtre sauvĂ©s.
12
afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité mais ont pris plaisir à l'injustice soient condamnés.
13
Quant Ă nous, frĂšres et sĆurs bien-aimĂ©s du Seigneur, nous devons constamment dire Ă Dieu toute notre reconnaissance Ă votre sujet, parce que Dieu vous a choisis dĂšs le commencement pour le salut par la saintetĂ© que procure l'Esprit et par la foi en la vĂ©ritĂ©.
16
Que notre Seigneur JĂ©sus-Christ lui-mĂȘme et Dieu notre PĂšre, qui nous a aimĂ©s et qui nous a donnĂ© par sa grĂące une consolation Ă©ternelle et une bonne espĂ©rance,
9
Il nous a sauvĂ©s et nous a adressĂ© un saint appel. Et il ne lâa pas fait Ă cause de nos Ćuvres, mais Ă cause de son propre plan et de sa grĂące, qui nous a Ă©tĂ© accordĂ©e en JĂ©sus-Christ de toute Ă©ternitĂ©
15
Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme qui a fait ses preuves, un ouvrier qui n'a pas à rougir mais qui expose avec droiture la parole de la vérité.
15
Depuis ton enfance, tu connais les saintes Ecritures qui peuvent te rendre sage en vue du salut par la foi en Jésus-Christ.
10
Et : C'est toi, Seigneur, qui au commencement as fondĂ© la terre, et le ciel est l'Ćuvre de tes mains.
18
Conformément à sa volonté, il nous a donné la vie par la parole de vérité afin que nous soyons en quelque sorte les premiÚres de ses créatures.
2
conformĂ©ment Ă la prescience de Dieu le PĂšre et conduits Ă la saintetĂ© par l'Esprit afin de devenir obĂ©issants et dâĂȘtre purifiĂ©s par le sang de JĂ©sus-Christ : que la grĂące et la paix vous soient multipliĂ©es !
3
Béni soit Dieu, le PÚre de notre Seigneur Jésus-Christ ! Conformément à sa grande bonté, il nous a fait naßtre de nouveau à travers la résurrection de Jésus-Christ pour une espérance vivante,
4
pour un héritage qui ne peut ni se détruire, ni se souiller, ni perdre son éclat. Il vous est réservé dans le ciel, à vous
5
qui ĂȘtes gardĂ©s par la puissance de Dieu, au moyen de la foi, pour le salut prĂȘt Ă ĂȘtre rĂ©vĂ©lĂ© dans les derniers temps.
10
Et cet amour consiste non pas dans le fait que nous, nous avons aimé Dieu, mais dans le fait que lui nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.
19
Quant à nous, nous [l']aimons parce qu'il nous a aimés le premier.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Quand nous entendons parler de l'apostasie d'un grand nombre de personnes, nous pouvons nĂ©anmoins ĂȘtre dans la joie et rĂ©confortĂ©s, de savoir qu'il reste des enfants de Dieu qui agissent et persĂ©vĂšrent selon « l'Ă©lection » de la GrĂące ; nous devons particuliĂšrement nous rĂ©jouir si nous faisons partie de cette « famille » des enfants de Dieu.
Les saints sont prĂ©servĂ©s spirituellement parce que Dieu les a aimĂ©s d'un Amour Ă©ternel, dĂšs la fondation du monde. La fin et les moyens ne doivent pas ĂȘtre sĂ©parĂ©s : la foi et la saintetĂ© doivent aller de pair avec le bonheur !
L'appel divin est concrĂ©tisĂ© par l'Ăvangile ; son efficacitĂ© opĂšre grĂące Ă l'Esprit. Le fait de croire Ă la VĂ©ritĂ© amĂšne le pĂ©cheur Ă se « baser » sur Christ, Ă L'aimer et Lui obĂ©ir ; tout cela est « scellé » par le Saint-Esprit, dans le cĆur du pĂ©cheur repentant.
Nous n'avons dâautre dĂ©claration des apĂŽtres, que celles dĂ©livrĂ©es par l'Ăcriture Sainte. Tenons ferme dans cette doctrine, qui nous est enseignĂ©e, rejetons tout ce qui pourrait y ĂȘtre ajoutĂ© par certains, sous prĂ©texte de vaines traditions...