2 Timothée 2.14

Rappelle ces vérités aux croyants en les suppliant devant le Seigneur de ne pas se livrer à des disputes de mots : elles ne servent à rien, si ce n’est à la ruine de ceux qui écoutent.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Dans ce texte, l'ap√ītre mentionne certaines personnes qui ont fait fausse route. Ces derni√®res n'ont pas ni√© la r√©surrection, mais ont corrompu cette vraie doctrine. Leurs folles paroles erron√©es pouvaient d√©stabiliser la foi naissante chez certains...

Le fondement de l‚Äôenseignement de Paul repose sur deux textes des √Čcritures. L‚Äôun parle de notre r√©confort¬†: nul ne peut d√©truire la foi de celui que Dieu a choisi. L'autre mentionne notre devoir¬†: ceux qui sont conscients du privil√®ge qu‚Äôils ont, d‚Äô√™tre EN Christ, doivent s‚Äôen r√©jouir et prendre conscience de leur devoir.

Christ s'est donn√© Lui-m√™me pour nous, afin de nous racheter de toute iniquit√©, \\# Tite 2:14\\. Son √Čglise est comparable √† une demeure¬†: certains de ses ¬ę¬†meubles¬†¬Ľ sont de grande valeur, d'autres de moindre int√©r√™t, destin√©s √† un usage vil. Certains mauvais professeurs de la pi√©t√© sont comme ces ¬ę¬†vases¬†¬Ľ de bois et de terre. Quand ces derniers sont jet√©s au dehors et d√©truits, les autres sont alors remplis de toute la pl√©nitude de Dieu¬†!

Nous devons par cette m√©taphore, nous demander¬†: quel type de ¬ę¬†vase¬†¬Ľ sommes-nous¬†? Chaque personne, approuv√©e par Dieu au sein de l'√Čglise, sera consacr√©e au service de son Ma√ģtre, et sera ainsi apte √† √™tre utilis√©e¬†!

    • 1¬†Samuel 12

      21 Ne vous détournez pas de lui, car cela reviendrait à suivre des choses sans valeur, qui ne peuvent apporter ni profit ni délivrance parce qu’elles sont elles-mêmes sans consistance.

      Jérémie 2

      8 Les pr√™tres n'ont pas dit¬†: ‚ÄėO√Ļ est l'Eternel¬†?‚ÄôLes sp√©cialistes de la loi ne m'ont pas connu, les bergers se sont r√©volt√©s contre moi, les proph√®tes ont proph√©tis√© au nom de Baal et ils ont couru apr√®s ce qui ne sert √† rien.
      11 Une nation a-t-elle déjà changé de dieux, alors même que ce ne sont pas de vrais dieux ? Pourtant, mon peuple a échangé ce qui faisait sa gloire contre ce qui n’a aucune valeur !

      Jérémie 7

      8 ¬Ľ Mais voici que vous vous fiez √† des paroles trompeuses qui ne servent √† rien.

      Jérémie 16

      19 ¬ę¬†Eternel, tu es ma force et mon abri, mon refuge lorsque je suis dans la d√©tresse¬†! Les nations viendront vers toi depuis les extr√©mit√©s de la terre et elles diront¬†: ‚ÄėNos anc√™tres n'ont h√©rit√© que le mensonge, des idoles sans consistance qui ne servent √† rien.

      Jérémie 23

      32 J’en veux à ceux qui prophétisent à partir de rêves pleins de fausseté, déclare l'Eternel. Ils les répètent et ils égarent mon peuple par leurs mensonges et par leur vantardise. Moi, je ne les ai pas envoyés et je ne leur ai pas donné d'ordre. Ils ne sont vraiment d'aucune utilité à ce peuple, déclare l'Eternel.
      36 mais de message de l‚ÄôEternel, vous n‚Äôen mentionnerez plus. En effet, la parole de chacun sera un fardeau pour lui, puisque vous avez chang√© les paroles du Dieu vivant, de l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers, notre Dieu.

      Habacuc 2

      18 A quoi sert une sculpture sacrée, pour qu'un ouvrier la façonne ? A quoi sert une idole en métal fondu et qui enseigne le mensonge, pour que l'ouvrier qui l'a faite place en elle sa confiance au point de fabriquer des faux dieux muets ?

      Matthieu 16

      26 Que servira-t-il √† un homme de gagner le monde entier, s'il perd son √Ęme¬†? Ou que pourra donner un homme en √©change de son √Ęme¬†?

      Actes 13

      10 ¬ę¬†Homme plein de toute sorte de ruse et de m√©chancet√©, fils du diable, ennemi de toute justice, ne vas-tu pas cesser de pervertir les voies droites du Seigneur¬†?

      Actes 15

      24 Nous avons appris que des hommes partis de chez nous, mais sans aucun ordre de notre part, vous ont troublés par leurs discours et vous ont ébranlés [en vous disant de vous faire circoncire et de respecter la loi].

      Romains 14

      1 Accueillez celui qui est faible dans la foi sans discuter ses opinions.

      Galates 1

      7 Ce n’est pas qu'il y ait un autre évangile, mais il y a des gens qui vous troublent et qui veulent déformer l'Evangile de Christ.

      Ephésiens 4

      17 Voici donc ce que je dis et ce que j'affirme dans le Seigneur : vous ne devez plus vous conduire comme les non-croyants, qui se laissent guider par la sottise de leurs pensées.

      1 Thessaloniciens 4

      1 Maintenant donc, fr√®res et sŇďurs, vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire √† Dieu, [et c'est ce que vous faites]¬†; de m√™me nous vous le demandons et nous vous y encourageons dans le Seigneur J√©sus¬†: progressez encore.

      2 Thessaloniciens 3

      6 Nous vous recommandons, fr√®res et sŇďurs, au nom de notre Seigneur J√©sus-Christ, de vous √©loigner de tout fr√®re qui m√®ne une vie d√©sordonn√©e et ne suit pas les instructions re√ßues de nous.

      1 Timothée 1

      4 et de ne pas s'attacher à des fables et des généalogies sans fin, qui produisent des controverses au lieu de servir le projet de Dieu qui s’accomplit dans la foi.
      6 Certains se sont écartés de cette ligne et se sont égarés dans des discours creux.

      1 Timothée 4

      8 En effet, l'exercice physique est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, car elle a la promesse de la vie présente et de la vie à venir.

      1 Timothée 5

      21 Je t’en supplie devant Dieu, devant [le Seigneur] Jésus-Christ et devant les anges élus : suis ces instructions sans préjugé et ne fais rien par favoritisme.

      1 Timothée 6

      4 il est aveuglé par l’orgueil, il ne sait rien, il a la maladie des controverses et des querelles de mots. C'est de là que naissent les jalousies, les disputes, les calomnies, les mauvais soupçons,
      5 les discussions violentes entre des hommes à l'intelligence corrompue, privés de la vérité, qui croient que la piété est une source de profit. [Eloigne-toi de telles personnes. ]
      13 Devant Dieu qui donne vie à toute chose et devant Jésus-Christ qui a rendu témoignage par sa belle déclaration face à Ponce Pilate, je t’ordonne

      2 Timothée 1

      6 C'est pourquoi, je te le rappelle, ranime la flamme du don de Dieu que tu as reçu lorsque j’ai posé mes mains sur toi.

      2 Timothée 2

      14 Rappelle ces vérités aux croyants en les suppliant devant le Seigneur de ne pas se livrer à des disputes de mots : elles ne servent à rien, si ce n’est à la ruine de ceux qui écoutent.
      16 Evite les bavardages profanes, car ceux qui s’y livrent avanceront toujours plus dans l'impiété
      23 Repousse les sp√©culations folles et stupides, sachant qu'elles font na√ģtre des conflits.

      2 Timothée 4

      1 [C’est pourquoi] je t’en supplie, devant Dieu et devant [le Seigneur] Jésus-Christ qui doit juger les vivants et les morts au moment de sa venue et de son règne :

      Tite 3

      9 Mais les folles spéculations, les généalogies, les disputes, les conflits relatifs à la loi, évite-les, car ils sont nuisibles et sans valeur.
      10 Si quelqu’un provoque des divisions, éloigne-le de toi après un premier puis un second avertissement.
      11 Sache qu'un tel homme est perverti et qu'il pèche, se condamnant ainsi lui-même.

      Hébreux 13

      9 Ne vous laissez pas entra√ģner par toutes sortes de doctrines √©trang√®res. Il est bon en effet que le cŇďur soit affermi par la gr√Ęce, et non par des aliments qui n‚Äôont √©t√© d‚Äôaucun profit √† ceux qui s‚Äôen sont fait une r√®gle.

      2 Pierre 1

      13 Oui, j'estime juste de vous tenir en éveil par mes rappels aussi longtemps que je suis dans cette tente,

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Bethléem Batiment C 23
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...