Actes 21

    • Paul se rend √† J√©rusalem

      1 Et quand, nous √©tant arrach√©s d'aupr√®s d'eux, nous e√Ľmes mis √† la voile, voguant en droite ligne, nous arriv√Ęmes √† Cos, et le jour suivant √† Rhodes, et de l√† √† Patara.

      2 Et ayant trouv√© un navire qui passait en Ph√©nicie, nous y mont√Ęmes et m√ģmes √† la voile.

      3 Et ayant d√©couvert Chypre, et l'ayant laiss√©e √† gauche, nous vogu√Ęmes vers la Syrie et nous abord√Ęmes √† Tyr¬†; car c'√©tait l√† que le navire devait d√©charger sa cargaison.

      4 Et ayant trouv√© les disciples, nous y demeur√Ęmes sept jours. Et ils dirent √† Paul, par l'Esprit, de ne pas monter √† J√©rusalem.

      5 Mais ayant accompli ces jours, nous part√ģmes et nous nous m√ģmes en chemin¬†; et tous nous accompagn√®rent avec femmes et enfants jusque hors de la ville¬†; et nous √©tant mis √† genoux sur le rivage, nous pri√Ęmes.

      6 Et apr√®s nous √™tre embrass√©s les uns les autres, nous mont√Ęmes sur le navire¬†; et ils s'en retourn√®rent chez eux.

      7 Et quant √† nous, achevant notre navigation, nous arriv√Ęmes de Tyr √† Ptol√©ma√Įs¬†; et ayant salu√© les fr√®res, nous demeur√Ęmes un jour aupr√®s d'eux.

      8 Et le lendemain, √©tant partis, nous v√ģnmes √† C√©sar√©e¬†; et √©tant entr√©s dans la maison de Philippe l'√©vang√©liste qui √©tait l'un des sept, nous demeur√Ęmes chez lui.

      9 Or il avait quatre filles vierges qui prophétisaient.

      10 Et comme nous nous arr√™t√Ęmes l√† plusieurs jours, un proph√®te nomm√© Agabus descendit de la Jud√©e¬†;

      11 et étant venu auprès de nous et ayant pris la ceinture de Paul, et s'étant lié les pieds et les mains, il dit : L'Esprit Saint dit ces choses : L'homme à qui est cette ceinture, les Juifs à Jérusalem le lieront ainsi et le livreront entre les mains des nations.

      12 Et quand nous e√Ľmes entendu ces choses, nous et ceux qui √©taient du lieu, nous le suppli√Ęmes de ne pas monter √† J√©rusalem.

      13 Mais Paul répondit : Que faites-vous en pleurant et en brisant mon coeur ? Car pour moi, je suis prêt, non seulement à être lié, mais encore à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus.

      14 Et comme il ne se laissait pas persuader, nous nous t√Ľmes, disant¬†: La volont√© du Seigneur soit faite¬†!

      15 Et apr√®s ces jours, ayant rassembl√© nos effets, nous mont√Ęmes √† J√©rusalem.

      16 Et quelques-uns aussi des disciples de Césarée vinrent avec nous, amenant un certain Mnason, Cypriote, un ancien disciple, chez qui nous devions loger.

      La visite de Paul chez Jacques

      17 Et quand nous f√Ľmes arriv√©s √† J√©rusalem, les fr√®res nous re√ßurent avec joie.

      18 Et le jour suivant Paul entra avec nous chez Jacques, et tous les anciens y vinrent.

      19 Et après qu'il les eut embrassés, il raconta une à une les choses que Dieu avait faites parmi les nations par son service.

      20 Et eux, l'ayant ou√Į, glorifi√®rent Dieu et dirent √† Paul¬†: Tu vois, fr√®re, combien il y a de milliers de Juifs qui ont cru¬†;

      21 et ils sont tous z√©l√©s pour la loi. Or ils ont ou√Į dire de toi, que tu enseignes √† tous les Juifs qui sont parmi les nations de renoncer √† Mo√Įse, disant qu'ils ne doivent pas circoncire leurs enfants, ni vivre selon les coutumes.

      22 Qu'est-ce donc ? Il faut absolument que la multitude s'assemble, car ils entendront dire que tu es arrivé.

      23 Fais donc ce que nous te disons : Nous avons quatre hommes qui ont fait un voeu ;

      24 prends-les et purifie-toi avec eux, et paye leur d√©pense, afin qu'ils se rasent la t√™te, et tous sauront que rien n'est vrai des choses qu'ils ont ou√Į dire de toi, mais que toi aussi, tu marches gardant la loi.

      25 Mais à l'égard de ceux des nations qui ont cru, nous en avons écrit, ayant décidé qu'ils n'ont rien de semblable à observer, si ce n'est qu'ils se gardent et de ce qui est sacrifié aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication.

      26 Alors Paul, ayant pris les hommes avec lui, et, le jour suivant, s'étant purifié, entra avec eux au temple, annonçant quand seraient accomplis les jours de leur purification, l'époque à laquelle l'offrande aurait été présentée pour chacun d'eux.

      Paul est arrêté dans le temple

      27 Et comme les sept jours allaient s'accomplir, les Juifs d'Asie l'ayant vu dans le temple, soulevèrent toute la foule et mirent les mains sur lui,

      28 s'écriant : Hommes israélites, aidez-nous ! C'est ici l'homme qui partout enseigne tout le monde contre le peuple, et la loi, et ce lieu ; et qui de plus a aussi amené des Grecs dans le temple et a profané ce saint lieu.

      29 Car ils avaient vu auparavant dans la ville Trophime l'√Čph√©sien avec lui, et ils croyaient que Paul l'avait amen√© dans le temple.

      30 Et toute la ville fut en √©moi, et il se fit un rassemblement du peuple¬†; et ayant saisi Paul, ils le tra√ģn√®rent hors du temple¬†; et aussit√īt les portes furent ferm√©es.

      31 Et comme ils cherchaient à le tuer, le bruit vint au chiliarque de la cohorte que tout Jérusalem était en confusion ;

      32 et aussit√īt il prit des soldats et des centurions, et courut √† eux¬†; mais eux, voyant le chiliarque et les soldats, cess√®rent de battre Paul.

      33 Alors le chiliarque s'√©tant approch√©, se saisit de lui et donna l'ordre de le lier de deux cha√ģnes, et demanda qui il √©tait et ce qu'il avait fait.

      34 Mais les uns criaient une chose, les autres une autre, dans la foule¬†; et n'en pouvant apprendre quelque chose de certain, √† cause du tumulte, il donna ordre que Paul f√Ľt men√© dans la forteresse.

      35 Et quand il fut sur les degrés, il arriva qu'il fut porté par les soldats à cause de la violence de la foule ;

      36 car la multitude du peuple suivait, en criant : Ote-le !

      Paul présente sa défense

      37 Et comme on allait faire entrer Paul dans la forteresse, il dit au chiliarque : M'est-il permis de te dire quelque chose ? Et il dit : Tu sais le grec ?

      38 N'es-tu donc pas l'√Čgyptien qui, ces jours pass√©s, a excit√© une s√©dition et emmen√© au d√©sert les quatre mille hommes des assassins¬†?

      39 Et Paul dit : Je suis Juif, de Tarse, citoyen d'une ville de la Cilicie qui n'est pas sans renom ; je te prie, permets-moi de parler au peuple.

      40 Et quand il le lui eut permis, Paul, se tenant sur les degr√©s, fit signe de la main au peuple, et un grand silence s'√©tant fait, il leur parla en langue h√©bra√Įque, disant¬†:
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.