Actes 21

    • Paul se rend √† J√©rusalem

      1 Ainsi donc √©tant partis, et nous √©tant √©loign√©s d'eux, nous tir√Ęmes droit √† Coos, et le jour suivant √† Rhodes, et de l√† √† Patara.

      2 Et ayant trouv√© l√† un navire qui traversait en Ph√©nicie, nous mont√Ęmes dessus, et part√ģmes.

      3 Puis ayant d√©couvert Cypre, nous la laiss√Ęmes √† main gauche, et tirant vers la Syrie, nous arriv√Ęmes √† Tyr¬†: car le navire y devait laisser sa charge.

      4 Et ayant trouv√© l√† des disciples, nous y demeur√Ęmes sept jours. Or ils disaient par l'Esprit √† Paul qu'il ne mont√Ęt point √† J√©rusalem.

      5 Mais ces jours-l√† √©tant pass√©s, nous part√ģmes, et nous nous m√ģmes en chemin, √©tant conduits de tous avec leurs femmes et leurs enfants, jusque hors de la ville, et ayant mis les genoux en terre sur le rivage, nous f√ģmes la pri√®re.

      6 Et apr√®s nous √™tre embrass√©s les uns les autres, nous mont√Ęmes sur le navire, et les autres retourn√®rent chez eux.

      7 Et ainsi achevant notre navigation, nous v√ģnmes de Tyr √† Ptol√©ma√Įs¬†; et apr√®s avoir salu√© les fr√®res, nous demeur√Ęmes un jour avec eux.

      8 Et le lendemain Paul et sa compagnie partant de l√†, nous v√ģnmes √† C√©sar√©e¬†; et √©tant entr√©s dans la maison de Philippe l'Evang√©liste, qui √©tait l'un des sept, nous demeur√Ęmes chez lui.

      9 Or il avait quatre filles vierges qui prophétisaient.

      10 Et comme nous f√Ľmes l√† plusieurs jours, il y arriva de Jud√©e un Proph√®te, nomm√© Agabus¬†;

      11 Qui nous étant venu voir, prit la ceinture de Paul, et s'en liant les mains et les pieds, il dit : le Saint-Esprit dit ces choses : Les Juifs lieront ainsi à Jérusalem l'homme à qui est cette ceinture, et ils le livreront entre les mains des Gentils.

      12 Quand nous e√Ľmes entendu ces choses, nous, et ceux qui √©taient du lieu, nous le pri√Ęmes qu'il ne mont√Ęt point √† J√©rusalem.

      13 Mais Paul répondit : que faites-vous, en pleurant et en affligeant mon coeur ? pour moi, je suis tout prêt, non-seulement d'être lié, mais aussi de mourir à Jérusalem pour le Nom du Seigneur Jésus.

      14 Ainsi, parce qu'il ne pouvait √™tre persuad√©, nous nous t√Ľmes l√†-dessus, en disant¬†: la volont√© du Seigneur soit faite¬†!

      15 Quelques jours apr√®s, ayant charg√© nos hardes, nous mont√Ęmes √† J√©rusalem.

      16 Et quelques-uns des disciples vinrent aussi de Césarée avec nous, amenant avec eux un homme [appelé] Mnason, Cyprien, qui était un ancien disciple, chez qui nous devions loger.

      La visite de Paul chez Jacques

      17 Et quand nous f√Ľmes arriv√©s √† J√©rusalem, les fr√®res nous re√ßurent avec joie.

      18 Et le jour suivant, Paul vint avec nous chez Jacques, et tous les Anciens y vinrent.

      19 Et après qu'il les eut embrassés, il raconta en détail les choses que Dieu avait faites parmi les Gentils par son ministère.

      20 Ce qu'ayant ou√Į, ils glorifi√®rent le Seigneur, et ils dirent √† [Paul]¬†: fr√®re, tu vois combien il y a de milliers de Juifs qui ont cru¬†; et ils sont tous z√©l√©s pour la Loi.

      21 Or ils ont ou√Į dire de toi, que tu enseignes tous les Juifs qui sont parmi les Gentils, de renoncer √† Mo√Įse, en [leur] disant qu'ils ne doivent point circoncire leurs enfants, ni vivre selon les ordonnances [de la Loi].

      22 Que faut-il donc faire ? Il faut absolument assembler la multitude [des Fidèles], car ils entendront dire que tu es arrivé.

      23 Fais donc ce que nous allons te dire : nous avons quatre hommes qui ont fait un voeu ;

      24 Prends-les avec toi, et te purifie avec eux, et contribue avec eux, afin qu'ils se rasent la t√™te, et que tous sachent qu'il n'est rien des choses qu'ils ont ou√Į dire de toi, mais que tu continues aussi de garder la Loi.

      25 Mais à l'égard de ceux d'entre les Gentils qui ont cru, nous en avons écrit, ayant ordonné qu'ils n'observent rien de semblable ; mais seulement qu'ils s'abstiennent de ce qui est sacrifié aux idoles, du sang, des bêtes étouffées, et de la fornication.

      26 Paul ayant donc pris ces hommes avec lui, et le jour suivant s'√©tant purifi√© avec eux, il entra au Temple en d√©non√ßant quel jour leur purification devait s'achever, [et continuant ainsi] jusqu'√† ce que l'oblation f√Ľt pr√©sent√©e pour chacun d'eux.

      Paul est arrêté dans le temple

      27 Et comme les sept jours s'accomplissaient, quelques Juifs d'Asie ayant vu Paul dans le Temple, soulevèrent tout le peuple, et mirent les mains sur lui,

      28 En criant : hommes Israélites, aidez- nous ! voici cet homme qui partout enseigne tout le monde contre le peuple, contre la Loi, et contre ce Lieu ; et qui de plus a aussi amené des Grecs dans le Temple, et a profané ce saint Lieu.

      29 Car avant cela ils avaient vu avec lui dans la ville Trophime Ephésien, et ils croyaient que Paul l'avait amené dans le Temple.

      30 Et toute la ville fut √©mue, et le peuple y accourut¬†; et ayant saisi Paul, ils le tra√ģn√®rent hors du Temple¬†; et on ferma aussit√īt les portes.

      31 Mais comme ils t√Ęchaient de le tuer, le bruit vint au capitaine de la compagnie [de la garnison] que tout J√©rusalem √©tait en trouble¬†;

      32 Et aussit√īt il prit des soldats et des centeniers, et courut vers eux¬†; mais eux voyant le capitaine et les soldats ils cess√®rent de battre Paul.

      33 Et le capitaine s'√©tant approch√©, se saisit de lui, et commanda qu'on le li√Ęt de deux cha√ģnes¬†; puis il demanda qui il √©tait, et ce qu'il avait fait.

      34 Mais les uns criaient d'une mani√®re, et les autres d'une autre, dans la foule¬†; et parce qu'il ne pouvait en apprendre rien de certain √† cause du bruit, il commanda que [Paul] f√Ľt men√© dans la forteresse.

      35 Et quand il fut venu aux degrés, il arriva qu'il fut porté par les soldats, à cause de la violence de la foule ;

      36 Car la multitude du peuple le suivait, en criant : fais-le mourir.

      Paul présente sa défense

      37 Et comme on allait faire entrer Paul dans la forteresse, il dit au capitaine : m'est-il permis de te dire quelque chose ? Et [le capitaine lui] demanda : Sais-tu parler Grec ?

      38 N'es-tu pas l'Egyptien qui ces jours passés as excité une sédition, et as emmené au désert quatre mille brigands ?

      39 Et Paul lui dit : certes je suis Juif, citoyen, natif de Tarse, ville renommée de la Cilicie ; mais je te prie, permets-moi de parler au peuple.

      40 Et quand il le lui eut permis, Paul se tenant sur les degr√©s fit signe de la main au peuple, et s'√©tant fait un grand silence, il leur parla en Langue H√©bra√Įque, disant¬†:
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.