Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Actes 7.45

Et nos pères, l'ayant reçu, l'introduisirent, sous la conduite de Josué, dans le pays qui était possédé par les nations que Dieu chassa devant eux, et il y resta jusqu'aux jours de David.

Et nos pères, l'ayant reçu, l'emportèrent, sous la conduite de Josué, au pays qui était possédé par les nations que Dieu chassa de devant nos pères, jusqu'aux jours de David,
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Deutéronome 32

      Josué 3

      7 Il fallait que les eaux du Jourdain soient coupées. Ceci devait se dérouler de manière tout à fait inhabituelle, comme cela avait été le cas, lors de la division des eaux de la mer Rouge : le même type de miracle devait avoir lieu ; pour sauver le peuple, Dieu disposait de la même puissance, qu'Il avait déjà montrée, au début de la traversée du désert. La Parole de Dieu était vraie pour Josué, comme pour Moïse. Les apparitions divines devant Son peuple, devraient encourager notre foi et notre espérance.

      L'œuvre de Dieu est parfaite, elle garde les Siens. Les flots du Jourdain ne pouvaient pas retenir Israël, ni les forces cananéennes, qui étaient également incapables de lui faire rebrousser chemin !

      14 Le Jourdain, à cette époque de l'année, déborde de son lit. Ce fait, suivi du miracle de l'assèchement du fleuve, met en valeur la puissance de l'Éternel et tout l'Amour qu'Il porte à Israël. Bien que ceux qui s'opposent au salut du peuple de Dieu, aient parfois de nombreux avantages, Dieu finit toujours par être Le grand vainqueur. Ce franchissement du Jourdain, symbolisant l'entrée du peuple en Canaan, après qu'il ait longtemps voyagé et erré dans le désert, est une image du passage du croyant, de la mort spirituelle qu'il connaissait ici-bas dans ce monde de péché, avant sa conversion, vers la vie qui l'attend dans les cieux, près du Seigneur.

      Jésus est une image de l'arche : elle précédait le peuple, et est entrée dans le fleuve, alors que ses eaux n'étaient pas encore retenues. Gardons bien en mémoire les témoignages du fidèle Amour de Dieu, ils pourront alors fortifier notre foi et notre espérance lors de notre conflit final avec l'ennemi.

      Josué 18

      1

      La tente d'assignation est placée à Silo. (Josué 18:1)
      Le reste du pays de Canaan, encore non distribué. (Josué 18:2-10)
      Les frontières de Benjamin. (Josué 18:11-28)

      Silo se trouvait sur la terre d'Éphraïm, la tribu à laquelle Josué appartenait ; il était logique que la tente d'assignation se trouvât à proximité de la maison de celui qui gouvernait le pays. Le nom de cette ville est le même que celui qui avait été mentionné dans la prophétie de Jacob, en Ge 49:10. Certains supposent que la ville portait déjà ce nom, quand elle fut choisie pour que l'arche y demeure ; c'est en quelque sorte une image de la Paix que nous procure notre Sauveur, et du chemin qu'Il nous offre pour que nous soyons réconciliés avec Dieu.

      Josué 23

      Josué 24

      Juges 18

      1 Samuel 4

      2 Samuel 6

      1

      L'Arche est déplacée de Kiriath-Jéarim. (2 Samuel 6:1-5)
      Uzza est tué, pour avoir touché l'arche, Obed-Édom est bénit. (2 Samuel 6:6-11)
      David apporte l'arche en la ville de Sion. (2 Samuel 6:12-19)
      La mauvaise conduite de Mical. (2 Samuel 6:20-23)

      Dieu est toujours parmi les Siens quand ces derniers désirent un signe extérieur de Sa présence ; maintenant que David était sur le trône, l'honneur de l'arche se devait d'être rétabli.

      Apprenons à penser et à parler ouvertement de Dieu et de Ses saintes Ordonnances ; elles sont pour nous ce qu'était l'arche pour Israël, la « marque » de la présence divine, \\# Matthieu 28:20\\.

      Christ est notre « Arche spirituelle » ; en Lui et par Lui, Dieu manifeste sa faveur, acceptant nos prières et nos louanges. L'arche représentait particulièrement Christ, le Médiateur, dans lequel le nom de Jéhovah, avec toute Sa gloire, était révélé. Les sacrificateurs étaient les seuls, habilités à porter l'arche sur leurs épaules. Les Philistins purent néanmoins la transporter sur un chariot, sans lui porter dommage ; mais si les Israélites avaient fait ainsi, c'eut été au péril de leur vie, parce que ce n'était pas ce que Dieu avait institué.

      6 Uzza fut frappé à mort pour avoir touché l'arche. Dieu a décelé la présomption et l'irrévérence du cœur de cet homme.

      Une certaine familiarité, même avec ce qui est des plus dangereux, est susceptible d'attirer la correction. Si ce fut un aussi grand crime d'étendre la main pour retenir l'arche de l'alliance, sans en avoir le moindre droit, qu'en est-il pour ceux qui osent réclamer les privilèges des Promesses de Dieu, sans même se plier à Sa volonté ?

      Obed-Édom ouvrit sans aucune crainte, les portes de sa maison, sachant que l'arche n'était en mesure de donner la mort qu'à ceux qui ne la traitaient pas convenablement. La même Main qui a puni la présomption et la fierté d'Uzza, récompensa l'humble proposition d'Obed-Édom.

      Que personne n'ait de mauvaises pensées envers ceux qui rejettent l'évangile : ils seront jugés par Dieu ; considérez plutôt les bénédictions qu'il apporte à tous ce qui le reçoivent ! Que les maîtres de familles puissent encourager la piété au sein de leur foyer. Il est bon de vivre dans une maison qui « abrite l'arche », tous ses projets ne pourront, en effet, que prospérer !

      12 Il était maintenant évident que l'homme qui avait l'arche près de lui, devenait vraiment prospère. Christ est vraiment la Pierre d’achoppement, le Rocher qui subit les scandales de ceux qui désobéissent à Ses Préceptes ; mais pour ceux qui croient, Il est la Pierre angulaire, choisie et précieuse, 1Pierre 2:6-8. Recherchons la véritable piété : « L'Arche », la Personne de Christ, est-elle une bénédiction dans d'autres foyers, là où Elle demeure ? Il est tout à fait possible de jouir dans notre maison, de la présence de Jésus et de Ses bénédictions, sans essayer de les trouver chez nos voisins !

      La première chose que David commença à faire, fut d'offrir des sacrifices à Dieu. Nous ne pouvons que prospérer dans nos entreprises, quand nous commençons par les placer devant Dieu, dans la diligence et dans Sa Paix. Nous sommes tellement indignes et nos œuvres si tortueuses, que toute notre joie dans la communion divine doit être associée au repentir et à la foi en notre Rédempteur, Celui qui nous a réconciliés par Son sang.

      Ce texte révèle que David a vivement manifesté sa joie. Nous devons servir Dieu de toute notre force et de toute notre âme, avec tous les moyens dont nous disposons. En cette occasion, David laissa de côté ses parures royales, pour revêtir un éphod de lin. Le roi pria ainsi, pour le peuple ; de plus, considéré comme un prophète, il bénit solennellement les siens au Nom de l'Éternel.

      20 David retourna chez lui, pour bénir sa famille, pour prier avec elle, et pour elle, afin qu'elle soit reconnaissante pour la miséricorde que l'Éternel lui avait octroyée.

      Le rôle des anges consiste, (vraisemblablement) entre autres, à adorer Dieu ; ils ne peuvent pas s'abaisser toutefois, à un niveau inférieur au plus grand dignitaire ici-bas. Même les palais des princes ne sont pas exempts d'ennuis de famille ! L'exercice de la piété semble bien inutile aux yeux de ceux qui n'ont peu, voire aucune considération pour Dieu. Si Dieu approuve le zèle de notre louange et de notre consécration, le tout, dépourvu de toute hypocrisie devant le Seigneur, ce Dernier ne nous adressera aucun reproche. Toute piété aura son éloge : n'ayons aucune honte ni crainte de la manifester !

      David s'est contenté simplement de justifier sa joie d'avoir loué l'Éternel, il n'a pas réprimandé ni blâmé l'insolence de Mical ; mais Dieu l'a punie. Ceux qui rendent gloire à Dieu, recevront de Sa part tout honneur ; quant à ceux qui Le dédaignent, Lui, Ses serviteurs et Ses Ordonnances, ils ne recevront de Sa part que bien peu d'estime !

      1 Rois 8

      1 Chroniques 15

      1

      Préparatifs pour le déménagement de l'arche. (1 Chroniques 15:1-24)
      Le déménagement de l'arche. (1 Chroniques 15:25-29)

      Les hommes sages et honnêtes peuvent pécher par omission, mais ils feront toujours leur possible pour corriger leur erreur, dès qu'ils s'en rendront compte.

      David n'essaya pas de se justifier, face à la faute commise, au sujet de la mort d'Uzza ; il ne tenta pas non plus de rejeter le blâme sur d'autres ; le roi savait en fait, qu'il était coupable, lui et son entourage, de ne pas avoir recherché convenablement quelle était la volonté divine à ce sujet.

      1 Chroniques 16

      1 Chroniques 21

      Néhémie 9

      Psaumes 44

      Psaumes 78

      Actes 7

      Actes 13

      Hébreux 4

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.