‚ö†ÔłŹ Lancement SELAH ‚ö†ÔłŹ

Actes 8.28

Cet étranger nous est dépeint en détail, à cause de l'importance de sa conversion.

Sa patrie était l'Ethiopie, pays d'Afrique, situe au sud de l'Egypte, dont faisait partie ce qui est aujourd'hui l'Abyssinie.

Ce pays était gouverné par des reines qui portaient le titre de Candace, comme les rois d'Egypte celui de Pharaon.

Notre personnage était un ministre détenteur du pouvoir (grec dynaste), de là reine Candace. Il était surintendant de tous ses trésors, ce qu'on appelle aujourd'hui un ministre des finances.

Comme son pays √©tait pa√Įen, on peut supposer qu'il avait √©t√© amen√© √† la connaissance du vrai Dieu par des Juifs habitant l'Ethiopie, puisqu'il √©tait venu √† J√©rusalem pour adorer.

Il √©tait donc "pros√©lyte de la porte," et non de la justice, car, selon la loi un eunuque ne pouvait √™tre admis dans l'assembl√©e du peuple, (Deut√©ronome 23.1) mais la promesse du proph√®te (Esa√Įe 56.3-5) s'√©tait accomplie pour lui¬†; elle devait s'accomplir mieux encore par sa conversion au christianisme.

Dans son d√©sir de s'instruire et de s'√©difier, il profite du loisir que lui donnait son voyage pour lire l'Ecriture. Aucun livre de la Bible ne pouvait mieux r√©pondre √† ses besoins que celui du proph√®te Esa√Įe.

Ce fut sans doute par une direction de la Providence qu'il lut le chapitre o√Ļ sont d√©crites les souffrances du Serviteur de l'Eternel, ou bien, peut √™tre, comme le pense Meyer, y fut-il attir√© par tout ce qu'il pouvait avoir entendu √† J√©rusalem concernant J√©sus et l'Eglise qui invoquait son nom.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Deut√©ronome 6

      6 Les commandements que je te donne aujourd'hui seront dans ton cŇďur.
      7 Tu les répéteras à tes enfants ; tu en parleras quand tu seras chez toi, quand tu seras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.

      Deutéronome 11

      18 ¬Ľ Mettez mes commandements dans votre cŇďur et dans votre √Ęme. Vous les attacherez comme un signe sur vos mains et ils seront comme une marque entre vos yeux.
      19 Vous les enseignerez à vos enfants et vous leur en parlerez quand tu seras chez toi, quand tu seras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.
      20 Tu les écriras sur les montants de la porte de ta maison et sur les portes de tes villes.

      Deutéronome 17

      18 Quand il montera sur son tr√īne royal, il √©crira pour lui, dans un livre, une copie de cette loi qu'il prendra aupr√®s des pr√™tres, les L√©vites.
      19 Il devra l'avoir avec lui et y lire tous les jours de sa vie, afin d’apprendre à craindre l'Eternel, son Dieu, à respecter et à mettre en pratique toutes les paroles de cette loi et toutes ces prescriptions,

      Josué 1

      8 Que ce livre de la loi ne s'éloigne pas de toi ! Médite-le jour et nuit pour agir avec fidélité conformément à tout ce qui y est écrit, car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras.

      Psaumes 1

      2 mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel et la médite jour et nuit !
      3 Il ressemble à un arbre planté près d’un cours d’eau : il donne son fruit en sa saison, et son feuillage ne se flétrit pas. Tout ce qu’il fait lui réussit.

      Psaumes 119

      99 Je suis plus perspicace que tous mes ma√ģtres, car je m√©dite tes instructions.
      111 Tes instructions sont pour toujours mon h√©ritage, car elles font la joie de mon cŇďur.

      Proverbes 2

      1 Mon fils, si tu fais bon accueil à mes paroles et si tu retiens mes commandements
      2 en pr√™tant une oreille attentive √† la sagesse et en inclinant ton cŇďur √† l'intelligence,
      3 oui, si tu appelles la sagesse et si tu élèves ta voix vers l'intelligence,
      4 si tu la cherches comme l'argent, si tu la poursuis comme un trésor,
      5 alors tu comprendras ce qu’est la crainte de l'Eternel et tu trouveras la connaissance de Dieu.
      6 En effet, c'est l'Eternel qui donne la sagesse, c’est de sa bouche que sortent la connaissance et l'intelligence.

      Proverbes 8

      33 Ecoutez l'instruction pour devenir sages, ne la négligez pas !
      34 Heureux l'homme qui m'écoute, qui veille chaque jour sur mes portes et qui garde l'entrée de ma maison !

      Esa√Įe 1

      1 Vision d'Esa√Įe, fils d'Amots, sur Juda et J√©rusalem, durant les r√®gnes d'Ozias, de Jotham, d'Achaz et d'Ez√©chias sur Juda.

      Luc 3

      4 conform√©ment √† ce qui est √©crit dans le livre des paroles du proph√®te Esa√Įe¬†: C'est la voix de celui qui crie dans le d√©sert¬†: ‚ÄėPr√©parez le chemin du Seigneur, rendez ses sentiers droits.‚Äô

      Luc 4

      17 et on lui remit le livre du proph√®te Esa√Įe. Il le d√©roula et trouva l'endroit o√Ļ il √©tait √©crit¬†:

      Jean 5

      39 Vous étudiez les Ecritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet,
      40 et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !

      Actes 8

      28 Il repartait, assis sur son char, et lisait le proph√®te Esa√Įe.

      Actes 17

      11 Ces derniers avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique. Ils accueillirent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures pour voir si ce qu'on leur disait était exact.
      12 Beaucoup d'entre eux crurent donc ainsi que, parmi les non-Juifs, un grand nombre de femmes en vue et d’hommes.

      Actes 28

      25 Comme ils se retiraient en d√©saccord, Paul n'a ajout√© que ces mots¬†: ¬ę¬†C'est avec raison que le Saint-Esprit a dit √† nos anc√™tres par l‚Äôinterm√©diaire du proph√®te Esa√Įe¬†:

      Colossiens 3

      16 Que la parole de Christ habite en vous dans toute sa richesse¬†! Instruisez-vous et avertissez-vous les uns les autres en toute sagesse par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantez pour le Seigneur de tout votre cŇďur sous l'inspiration de la gr√Ęce.

      2 Timothée 3

      15 Depuis ton enfance, tu connais les saintes Ecritures qui peuvent te rendre sage en vue du salut par la foi en Jésus-Christ.
      16 Toute l’Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,
      17 afin que l'homme de Dieu soit form√© et √©quip√© pour toute Ňďuvre bonne.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider