TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Aggée 2

    • La splendeur du nouveau temple

      1 Le vingt et uni√®me jour du septi√®me mois, la parole de l'√Čternel fut adress√©e, par Agg√©e le proph√®te, en ces termes¬†:

      2 Parle donc à Zorobabel, fils de Salathiel, gouverneur de Juda, et à Joshua, fils de Jotsadak, grand sacrificateur, et au reste du peuple, et dis-leur :

      3 Qui est-ce qui reste parmi vous, de ceux qui ont vu cette maison dans sa gloire première, et comment la voyez-vous maintenant ? Telle qu'elle est, n'est-elle pas comme un rien à vos yeux ?

      4 Or maintenant, courage, Zorobabel¬†! dit l'√Čternel¬†; courage, Joshua, fils de Jotsadak, grand sacrificateur¬†! et courage, vous, tout le peuple du pays¬†! dit l'√Čternel¬†; et travaillez, car je suis avec vous, dit l'√Čternel des arm√©es,

      5 Selon l'alliance que j'ai trait√©e avec vous quand vous sort√ģtes d'√Čgypte, et mon Esprit demeure au milieu de vous¬†: ne craignez point¬†!

      6 Car ainsi a dit l'√Čternel des arm√©es¬†: Encore une fois, dans peu de temps, j'√©branlerai les cieux et la terre, et la mer et le sec.

      7 J'√©branlerai toutes les nations, et les tr√©sors de toutes les nations arriveront, et je remplirai cette maison de gloire, a dit l'√Čternel des arm√©es.

      8 L'argent est √† moi, et l'or est √† moi, dit l'√Čternel des arm√©es.

      9 La gloire de cette derni√®re maison sera plus grande que celle de la premi√®re, a dit l'√Čternel des arm√©es¬†; et je mettrai la paix en ce lieu, dit l'√Čternel des arm√©es.

      Le peuple en état d'impureté

      10 Le vingt-quatri√®me jour du neuvi√®me mois, la seconde ann√©e de Darius, la parole de l'√Čternel fut adress√©e, par Agg√©e, le proph√®te, en ces mots¬†:

      11 Ainsi dit l'√Čternel des arm√©es¬†: Propose donc aux sacrificateurs cette question sur la loi.

      12 Si quelqu'un porte de la chair consacrée dans le pan de son vêtement, et que de ce vêtement il touche du pain, ou un mets cuit, ou du vin, ou de l'huile, ou un aliment quelconque, cela devient-il sacré ? Les sacrificateurs répondirent, et dirent : Non !

      13 Et Aggée dit : Si celui qui est souillé pour un mort touche toutes ces choses, seront-elles souillées ? Les sacrificateurs répondirent, et dirent : Elles seront souillées.

      14 Alors Agg√©e reprit et dit¬†: Tel est ce peuple, telle est cette nation devant moi, dit l'√Čternel, et telle est toute l'oeuvre de leurs mains¬†; ce qu'ils offrent l√† est souill√©.

      Soyez attentifs dès aujourd'hui

      15 Consid√©rez donc attentivement ce qui s'est pass√© depuis ce jour et en remontant, avant qu'on e√Ľt mis pierre sur pierre au temple de l'√Čternel.

      16 Alors, quand on venait à un tas de vingt mesures, il n'y en avait que dix ; quand on venait à la cuve pour puiser cinquante mesures du pressoir, il n'y en avait que vingt.

      17 Je vous ai frapp√©s de br√Ľlure, de nielle et de gr√™le dans tout le travail de vos mains¬†; et vous n'√™tes pas revenus √† moi, dit l'√Čternel.

      18 Consid√©rez donc attentivement ce qui arrivera depuis ce jour-ci et dans la suite, depuis le vingt-quatri√®me jour du neuvi√®me mois, depuis le jour o√Ļ le temple de l'√Čternel fut fond√©¬†; consid√©rez-le attentivement¬†!

      19 Y a-t-il encore du grain dans les greniers ? Jusqu'à la vigne, au figuier, au grenadier et à l'olivier, rien n'a rapporté. Mais, dès ce jour, je bénirai.

      Promesses à Zorobabel, que le Seigneur a choisi

      20 La parole de l'√Čternel fut adress√©e, pour la seconde fois, √† Agg√©e, le vingt-quatri√®me jour du mois, en ces mots¬†:

      21 Parle à Zorobabel, gouverneur de Juda, et dis-lui : J'ébranlerai les cieux et la terre ;

      22 Je renverserai le tr√īne des royaumes, et je d√©truirai la force des royaumes des nations¬†; je renverserai les chars et ceux qui les montent¬†; les chevaux et ceux qui les montent seront abattus, l'un par l'√©p√©e de l'autre.

      23 En ce jour-l√†, dit l'√Čternel des arm√©es, je te prendrai, Zorobabel, fils de Salathiel, mon serviteur, dit l'√Čternel, et je te tiendrai comme un cachet¬†; car je t'ai choisi, dit l'√Čternel des arm√©es.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.