Apocalypse 1.20

Avec la ponctuation que nous adoptons, le mot mystère dépend encore du verbe écris. (verset 19) D'autres mettent un point après verset 19, et sous-entendent : "Voici," au commencement de verset 20.

En général, dans le style du Nouveau Testament, un mystère est une vérité que l'homme ne connaît et ne comprend que par une révélation. (Matthieu 13.11 ; Romains 11.25 ; Ephésiens 3.3 et suivants)

Que faut-il entendre par ces anges des sept Eglises ?

1° On a vu dans l'ange de chaque Eglise l'évêque, ou le pasteur, de cette Eglise. A cela il y a bien des objections à faire. Les Eglises apostoliques n'avaient pas encore un évêque ou ancien à qui appartint seul le gouvernement du troupeau ; ils avaient plusieurs anciens égaux entre eux. (Philippiens 1.1)

Pourquoi donner à l'évêque ce nom inusité d'ange ? Les anges ont dans l'Apocalypse un rôle trop auguste pour que leur nom soit donné sans explication à des hommes. La même considération empêche de voir dans ces anges des messagers envoyés par les sept Eglises à Jean, comme Epaphrodite et Epaphras le furent à Paul. (Philippiens 4.18 ; Colossiens 1.7 ; 4.12)

Les sept lettres ne s'adressent pas à des individus dont le Seigneur aurait à reprendre les défauts ou a approuver les œuvres, mais toujours à une Eglise entière, qui ne saurait se personnifier ainsi dans un homme ; car celui-ci, quelles que soient son autorité et sa responsabilité, ne peut être rendu solidaire devant Dieu de toute l'Église.

2° On substitue à l'évêque unique l'épiscopat ou le pastorat de l'Eglise, lequel en serait l'ange ; on aurait alors l'abstrait pour le concret, la charge, au lieu de celui qui en est revêtu, et ainsi chaque lettre s'adresserait au corps des anciens, au presbytère entier. Par là, sans doute, on se rapproche déjà plus du troupeau même, mais on rend encore moins compte de ce titre d'ange.

3° D'autres pensent que l'ange désigne l'esprit de l'Eglise, l'ensemble idéalisé et personnifié de ses bonnes ou de ses mauvaises dispositions. On arrive ainsi à ne faire plus de distinction entre l'ange de l'Eglise et l'Eglise elle-même. Il faut avouer qu'on y serait pleinement autorisé par le contenu des lettres, qui toujours, sous le nom de l'ange, parlent à toute l'Eglise.

Mais, dans notre verset, est-il permis d'identifier les étoiles, représentant les anges, et les chandeliers, qui symbolisent les Eglises mêmes ? On ne saurait passer sur cette objection.

4° Le plus naturel est donc peut-être de conserver au mot ange son sens ordinaire et de voir dans ces êtres énigmatiques les anges gardiens ou représentants de chaque Eglise. Sans doute, il n'est nulle part enseigné que chaque Eglise ait ainsi un envoyé céleste préposé à sa garde ou chargé de la représenter. Mais la croyance à des anges tutélaires existait chez les Juifs, et Jésus n'y contredit pas. (Matthieu 18.10) Paul y fait peut-être allusion dans 1Corinthiens 11.10.

Dans l'Apocalypse surtout, les anges sont souvent nommés comme dirigeant ou représentant les vents, (Apocalypse 7.1) l'abîme, (Apocalypse 9.11) le feu, (Apocalypse 14.18) les eaux, (Apocalypse 16.5) comparez Hébreux 1.14. Pourquoi ne seraient-ils pas conçus dans notre passage comme préposés aux Eglises et les représentant devant Dieu ? Les reproches que les épîtres contiennent à l'adresse des anges ne sont pas une objection décisive à cette explication, car, dans la pensée de Jean, l'Eglise est personnifiée dans l'ange. Si nous avons ici de vrais anges, il paraîtra naturel qu'ils aient pour emblèmes des étoiles.

- Pour quelque interprétation qu'on se décide, ce qui reste indubitable, c'est que le Seigneur adresse les sérieuses et profondes paroles des lettres qui suivent à chacune des sept Eglises, à tout le troupeau, et par là même aux Eglises de tous les temps et de tous les lieux qui peuvent se trouver dans le même état religieux. (Comparer Apocalypse 2.1, 1e note.)

Voir verset 12, note. Quelle idée le Seigneur nous donne de l'Eglise en général et de chaque Eglise en particulier, en la comparant à un flambeau dont la lumière resplendit dans le monde ! (Comparer Philippiens 2.15)


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Zacharie 4

      2 « Que vois-tu ? » me demanda-t-il. Je répondis : « Je vois un porte-lampes tout en or, avec un réservoir pour l’huile à sa partie supérieure. Il porte sept lampes munies chacune de sept mèches.

      Malachie 2

      7 Oui, c’est le rôle du prêtre d’enseigner aux hommes à connaître Dieu, c’est lui qu’ils viennent consulter au sujet des règles à appliquer, car il est le porte-parole du Seigneur de l’univers.

      Matthieu 5

      14 « C’est vous qui êtes la lumière du monde. Une ville construite sur une montagne ne peut pas être cachée.
      15 On n’allume pas une lampe pour la mettre sous un seau. Au contraire, on la place sur son support, d’où elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.
      16 C’est ainsi que votre lumière doit briller devant les hommes, afin qu’ils voient le bien que vous faites et qu’ils louent votre Père qui est dans les cieux. »

      Matthieu 13

      11 Il leur répondit : « Vous avez reçu, vous, la connaissance des secrets du Royaume des cieux, mais eux ne l’ont pas reçue.

      Luc 8

      10 Il leur répondit : « Vous avez reçu, vous, la connaissance des secrets du Royaume de Dieu ; mais aux autres gens, ils sont présentés sous forme de paraboles et ainsi “Ils peuvent regarder, mais sans voir, ils peuvent entendre, mais sans comprendre.” »

      Philippiens 2

      15 afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu sans défaut au milieu des gens faux et mauvais de ce monde. Vous devez briller parmi eux comme les étoiles dans le ciel,
      16 en leur présentant le message de vie. Ainsi, je pourrai être fier de vous au jour de la venue du Christ, car mon travail et ma peine n’auront pas été inutiles.

      1 Timothée 3

      14 Je t’écris cette lettre, tout en espérant aller te voir bientôt.
      15 Cependant, si je tarde à te rejoindre, ces lignes te permettront de savoir comment te conduire dans la famille de Dieu, c’est-à-dire l’Église du Dieu vivant, qui est la colonne et le soutien de la vérité.
      16 Oui, incontestablement, il est grand le secret dévoilé dans notre foi ! Le Christ, apparu comme un être humain, a été révélé juste par l’Esprit Saint et contemplé par les anges. Annoncé parmi les nations, cru par beaucoup dans le monde, il a été élevé à la gloire céleste.

      Apocalypse 1

      12 Je me retournai pour voir qui me parlait. Alors je vis sept lampes d’or.
      13 Au milieu d’elles se tenait un être semblable à un homme ; il portait une robe qui lui descendait jusqu’aux pieds et une ceinture d’or autour de la taille.
      16 Il tenait sept étoiles dans sa main droite, et une épée aiguë à deux tranchants sortait de sa bouche. Son visage resplendissait comme le soleil à midi.
      20 Voici quel est le sens caché des sept étoiles que tu vois dans ma main droite et des sept lampes d’or : les sept étoiles sont les anges des sept Églises, et les sept lampes sont les sept Églises. »

      Apocalypse 2

      1 « Écris à l’ange de l’Église d’Éphèse : « Voici ce que déclare celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite et qui marche au milieu des sept lampes d’or :
      8 « Écris à l’ange de l’Église de Smyrne : « Voici ce que déclare celui qui est le premier et le dernier, celui qui était mort et qui est revenu à la vie :
      12 « Écris à l’ange de l’Église de Pergame : « Voici ce que déclare celui qui possède l’épée aiguë à deux tranchants :
      18 « Écris à l’ange de l’Église de Thyatire : « Voici ce que déclare le Fils de Dieu, celui dont les yeux flamboient comme du feu et dont les pieds brillent comme du bronze poli.

      Apocalypse 3

      1 « Écris à l’ange de l’Église de Sardes : « Voici ce que déclare celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles : Je connais ton activité ; je sais que tu as la réputation d’être vivant, alors que tu es mort.
      7 « Écris à l’ange de l’Église de Philadelphie : « Voici ce que déclare celui qui est saint et véritable, celui qui a la clé du roi David, celui qui ouvre et personne ne peut fermer, qui ferme et personne ne peut ouvrir :
      14 « Écris à l’ange de l’Église de Laodicée : « Voici ce que déclare l’Amen, le témoin fidèle et véritable, qui est à l’origine de tout ce que Dieu a créé :

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.