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Apocalypse 14

    • 1 L'Agneau et ses rachet√©s. Les jugements de Dieu.

      Chapitre 14.

      1 à 5 L'agneau et les rachetés en Sion. Le cantique céleste.

      On s'attendait à une description de la guerre que le dragon avec ses deux alliés va faire aux saints ; (Apocalypse 12.17 ; 13.7) au lieu de cela, un tableau réconfortant qui nous montre les élus rassemblés sous la conduite de leur chef, l'Agneau, sur la montagne de Sion.

      L'Agneau, qui apparaissait dans Apocalypse 5.6 "comme immolé," se montre ici comme un roi au milieu de son peuple.

      Les cent quarante-quatre mille repr√©sentent l'√Čglise¬†; l'article, qui les d√©signerait comme une apparition connue, manque¬†; cependant il est difficile de ne pas les identifier avec ceux qui sont d√©crits √† Apocalypse 7.3-8.

      Mais tandis que l√† ils re√ßoivent le sceau de Dieu, qui les pr√©servera au sein des √©preuves qu'ils auront √† traverser, ici ils se tiennent en repos autour de l'Agneau, sur la montagne de Sion, pendant que le dragon va d√©cha√ģner la guerre et que les jugements de Dieu s'exerceront sur le monde.

      D'autres pensent que dans notre chapitre aussi les cent quarante-quatre mille ont encore "la grande tribulation" devant eux. Ils forment l'arm√©e des saints qui, rang√©e autour de Christ se pr√©pare √† soutenir les assauts du dragon, (Apocalypse 13.7) et est encourag√©e au combat par le chant des anges. (verset 3 et suivants) Mais la montagne de Sion peut-elle √™tre, dans la pens√©e de Jean, la J√©rusalem terrestre, puisque c'est le temps o√Ļ "la ville sainte est livr√©e aux nations qui la foulent aux pieds¬†?" (Apocalypse 11.2) Comparer aussi la note suivante.

      Quoi qu'il en soit, au milieu des sombres peintures de l'humanité séduite et corrompue par le péché et des jugements qui vont fondre sur elle, cette échappée sur la paix et la sécurité dont jouissent les rachetés de Christ est consolante et encourageante.

      L'√Ęme, encore fr√©missante des blasph√®mes et des pers√©cutions que d√©crit et pr√©dit le chapitre pr√©c√©dent, s'√©l√®ve avec d√©lices vers la montagne de Sion, o√Ļ elle contemple l'Agneau et ses serviteurs. Ceux-ci ont son nom et le nom de son P√®re √©crit sur leur front, signe qui les fait conna√ģtre comme des rachet√©s de Christ, des enfants de Dieu, et les met √† l'abri du mal et de la destruction. (Apocalypse 7.3)

      3 On peut se demander si le cantique nouveau est chanté par les anges ou par les cent quarante-quatre mille.

      Comme ceux qui chantent sont devant le tr√īne, la premi√®re supposition est plus naturelle.

      D'autre part, les cent quarante-quatre mille ont pu apprendre le cantique, ce qui fait penser qu'ils joignent leurs voix √† celles des anges. Le cantique est celui de la r√©demption¬†; (Apocalypse 5.10-12) c'est pourquoi les rachet√©s seuls peuvent l'apprendre¬†; eux seuls comprennent ce que l'Agneau a fait pour eux et ont le cŇďur rempli de l'amour du P√®re. (Romains 5.1-15)

      Ils ont été rachetés de la terre, c'est-à-dire séparés, retirés, par la rédemption, du sein d'un monde destiné à périr.

      Comparer une expression synonyme, mais plus précise, au verset suivant.

      5 Le pronom démonstratif ceux-là, trois fois répété en grec, selon le style solennel du cantique, ne désigne pas trois catégories de rachetés, mais relève chez les mêmes personnages trois qualités qui les distinguent :

      1¬į ils ne se sont point souill√©s avec des femmes, car ils sont vierges. Ces mots pourraient les d√©signer comme des asc√®tes et exprimer le m√©rite sp√©cial du c√©libat, comme le font d√©j√† des √©crits fort anciens. (Ep√ģtres d'Ignace 5¬†:2¬†; Didach√® 6¬†:2¬†; 11¬†:11.)

      Dans le Nouveau Testament lui-même, des enseignements de Jésus (Matthieu 19.12) et de Paul (1Corinthiens 7) placent le célibat au-dessus du mariage, dans certaines circonstances du moins.

      Cependant il est inadmissible que l'auteur ait le mariage en vue quand il √©crit¬†: ils ne se sont point souill√©s avec des femmes, ni qu'il ait pr√©sent√© le c√©libat comme un devoir pour tous et une condition √† remplir par tous les rachet√©s. On est donc conduit √† prendre ces mots au figur√©¬†: ils n'ont pas commis la fornication spirituelle qui consiste √† prendre part au culte des idoles, (Apocalypse 14.8¬†; 1Corinthiens 10.6-14¬†; 2Corinthiens 11.2) ou plut√īt encore √† les entendre de l'impuret√© en g√©n√©ral, dans le mariage comme hors du mariage. Les √©lus avaient su se pr√©server de ce vice capital du paganisme.

      2¬į Ils suivent l'Agneau o√Ļ qu'il aille. Les interpr√®tes qui voient dans les cent quarante-quatre mille l'arm√©e de Christ qui, sur la terre, se pr√©pare au combat contre le dragon, pensent que l'auteur veut dire¬†: ils sont pr√™ts √† subir le martyre. (Matthieu 16.24¬†; Jean 13.36¬†; 21.18,19) Appliqu√©s aux √©lus triomphants, ces mots exprimeraient l'enti√®re cons√©cration dont ils ont fait preuve pendant leur vie¬†; ils ont suivi l'Agneau jusque dans sa mort, et maintenant ils lui sont associ√©s dans sa Gloire¬†; il les conduit, peu √† peu, jusqu'√† la perfection. (Esa√Įe 53.10-12¬†; Eph√©siens 5.25-27)

      3¬į Le point de d√©part et la cause premi√®re de leur puret√©, de leur cons√©cration √† Christ, de leur glorification avec lui, c'est la r√©demption dont ils ont √©t√© l'objet¬†: ceux-l√† ont √©t√© rachet√©s d'entre les hommes (grec), pr√©mices √† Dieu et √† l'Agneau. Ces derniers mots ne les d√©signent pas comme une classe √† part, une √©lite parmi les rachet√©s¬†; ils expriment l'id√©e que, par leur r√©demption, ils ont √©t√© consacres √† Dieu et sont devenus sa propri√©t√© (Comparer Jacques 1.18)

      - Enfin, l'auteur caractérise leur sanctification parfaite en leur appliquant, (verset 5)

      1¬į une parole que le proph√®te (Esa√Įe 53.9) avait dite de leur Sauveur lui- m√™me¬†: il ne s'est pas trouv√© de mensonge dans leur bouche¬†; (comparez Sophonie 3.13¬†; Psaumes 32.2¬†; Jean 8.44)

      2¬į une √©pith√®te¬†: sans d√©faut, qui est attribu√©e √† l'Agneau dans 1Pierre 1.19¬†; H√©breux 9.14

      6 6 à 13 Trois anges messagers du jugement.
      7 Un autre ange, par opposition à ceux qui chantaient dans le ciel. (versets 2,3) Il volait par le milieu du ciel, comme l'aigle de Apocalypse 8.13, parce que son message est destiné à tous ceux qui habitent sur la terre.

      Le message est appel√© un √©vangile √©ternel. Ce mot, sans article, ne saurait s'entendre de l'√Čvangile en g√©n√©ral, de la bonne nouvelle du salut qui doit √™tre annonc√©e √† tous les peuples avant que vienne la fin. (Matthieu 24.14) Encore moins l'auteur se repr√©sente-t-il l'ange tenant √† la main un livre o√Ļ seraient contenus les √©crits du Nouveau Testament.

      Ce qu'il qualifie d'évangile éternel, c'est l'annonce de la fin imminente, du jugement dont l'heure est venue, (verset 7) de l'entier accomplissement des desseins de Dieu. Cette annonce, il peut la considérer comme une bonne nouvelle, (comp Apocalypse 10.7) parce que l'heure du jugement sera pour les élus l'heure de la délivrance, (Apocalypse 6.10) et parce que ce message de jugement est accompagné d'un suprême appel à la conversion, adressé à tous les hommes, et qui les invite à donner gloire à Dieu. Cet évangile est éternel, parce que le fait annoncé est irrévocable et prolongera ses conséquences dans l'éternité.

      8 Un second ange annonce la chute de Babylone la grande. Cette √©pith√®te, emprunt√©e √† Daniel 4.30 est constamment accol√©e au nom de Babylone. (Apocalypse 17.5, etc.) Babylone, c'est Rome. (Apocalypse 17.9, note¬†; comparez 1Pierre 5.13, 1re note.) Sa chute est c√©l√©br√©e par anticipation (dans des termes pris dans Esa√Įe 21.9), elle sera d√©crite dans les visions de Apocalypse 17 et Apocalypse 18.

      Dans l'√©nonc√© du crime de Babylone, deux images Sont entrem√™l√©es¬†: Babylone, assimil√©e √† une courtisane, a abreuv√© et enivr√© toutes les nations du vin de sa fornication, c'est-√†-dire les a entra√ģn√©es dans l'idol√Ętrie. (Comparer J√©r√©mie 51.7 et tous les passages o√Ļ le culte des faux dieux est appel√© adult√®re et fornication.)

      Le vin dont elle les abreuve est appel√© vin de la fureur. Plusieurs interpr√®tes pensent que le mot fureur se rapporte √† la col√®re divine que Babylone attire sur les nations. (comparez J√©r√©mie 25.15) Mais comment ce vin enivrerait-il les nations¬†? Ce mot exprime plut√īt l'ardeur de la passion impure.

      La fureur de la fornication de Babylone forme antithèse avec la fureur de Dieu, dont il sera parlé à verset 10.

      10 Apr√®s la chute de Babylone, le ch√Ętiment de ses adorateurs. Pour les images du verset 9, comparez Apocalypse 13.4,14-16, notes.

      Boire du vin de la fureur de Dieu, c'est encourir ses plus terribles jugements. (J√©r√©mie 25.15¬†; Esa√Įe 51.17¬†; Psaumes 75.9)

      Ces jugements, nul des coupables ne pourra les éviter ; c'est ce qu'indique l'emploi du singulier : si quelqu'un adore,...lui aussi, comme Babylone, boira...

      Ce vin est versé pur (grec préparé, littéralement mêlé, sans mélange), contrairement à l'usage des anciens de boire le vin coupé d'eau ; le jugement ne sera tempéré d'aucune miséricorde.

      L'auteur revient au pluriel (A, etc.¬†; Sin. C¬†; Q. ont le singulier) pour d√©crire les tortures communes √† tous les r√©prouv√©s¬†: ils seront tourment√©s dans le feu et le soufre, (comparez Apocalypse 19.20) et cela en pr√©sence des saints anges et en pr√©sence de l'Agneau, qui leur appara√ģtront dans la gloire, et dont la vue augmentera leurs regrets et leurs souffrances. (Luc 16.23 et suivants)

      11 La fum√©e est produite par le feu et le soufre o√Ļ ils sont tourment√©s. (verset 10)

      Pour cette image de la fum√©e qui s'√©l√®ve √©ternellement, comparez Esa√Įe 34.10.

      Leur supplice est sans fin et ne leur laisse jamais de repos. (Matthieu 11.28)

      Les quatre êtres vivants de même ne cessent jour et nuit de louer Dieu. (Apocalypse 4.8) L'auteur rappelle encore la cause de leur condamnation : ils adorent la bête, etc. Ces paroles répétées à la fin de ce morceau, étaient un solennel avertissement aux chrétiens qui auraient été tentés de fléchir dans les persécutions imminentes. (versets 12,13)

      En présence des redoutables perspectives qu'ouvrait la description précédente, Jean exhorte les saints à la patience, à la persévérance. (Comparer Apocalypse 13.10) Celle-ci leur sera rendue plus aisée par la certitude que le jugement va intervenir.

      Les saints sont caract√©ris√©s comme ceux qui gardent les commandements de Dieu (Apocalypse 12.17) et la foi en J√©sus, c'est ainsi qu'il convient de traduire, plut√īt que¬†: la foi de J√©sus.

      13 Une voix du ciel, peut-être celle de Christ, (Apocalypse 10.4) ordonne à Jean d'écrire spécialement l'importante déclaration qui va suivre.

      Mourir dans le Seigneur, ce n'est pas exclusivement subir le martyre ; c'est, d'une manière générale, mourir dans la foi en Jésus. (Apocalypse 14.12 ; 1Thessaloniciens 4.16 ; 1Corinthiens 15.20)

      Dès maintenant ne se rapporte pas à ceux qui meurent, mais à heureux. Ils sont heureux dès maintenant, non seulement parce que, au jour du jugement, la récompense leur sera décernée, (Apocalypse 11.18) mais dès l'instant de leur mort ils seront et demeureront avec leur Sauveur en qui ils seront morts. (Luc 23.43 ; Philippiens 1.23)

      Ils meurent en effet, - c'est ce qu'atteste l'Esprit (Apocalypse 2.7, etc.) - afin qu'ils se reposent...(la plupart de nos versions effacent cette nuance) ; dans leur mort, ils ont ce repos en vue, comme le but auquel Dieu les conduit.

      Ils se reposent de leurs travaux (grec peines, fatigues), peut-√™tre, d'apr√®s Apocalypse 2.2, des efforts qu'ils ont d√Ľ faire pour r√©sister aux assauts de Satan. Leur repos contraste avec la condition des r√©prouv√©s, qui ne trouvent de repos ni jour ni nuit. (verset 11) Leurs Ňďuvres, fruits de leur foi et de l'Esprit de Dieu en eux, leurs renoncements, leurs sacrifices, leurs victoires dans les tentations, leurs actes d'amour les suivent, parce que c'est d'apr√®s ces Ňďuvres qu'ils sont jug√©s et que leur destin√©e √©ternelle est arr√™t√©e. (Matthieu 25.31 et suivants¬†; 2Corinthiens 5.10)

      14 14 à 20 La moisson et la vendange.

      Avant la grande scène du jugement, le voyant contemple deux actes symboliques qui préfigurent ce jugement sous la double image de la moisson (versets 14-16) et de la vendange. (versets 17-20)

      Cette désignation : quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme ne saurait s'appliquer qu'au Messie. (Daniel 7.13 ; Apocalypse 1.7) C'est le Seigneur lui même portant la couronne d'or, emblème de la victoire. (Apocalypse 4.4)

      Des interpr√®tes contestent que ce personnage soit le Christ, parce qu'il re√ßoit un ordre d'un ange (verset 15) et parce que l'action parall√®le (verset 17 et suivants) est accomplie par "un autre ange." Nous aurions donc ici un ange √©garement. Mais l'allusion √©vidente √† Daniel 7.13 ne permet pas de douter que l'auteur ne pens√Ęt au Fils de l'homme.

      15 Un autre ange, non pour le distinguer du Messie, (verset 14) mais des trois anges de versets 6,8,9, qui annonçaient le jugement.

      Cet ange donne le signal de l'acte qui va symboliser le jugement. Il sort du temple, (Apocalypse 11.19) d'auprès de Dieu, dont il publie l'ordre.

      16 Grec : Envoie ta faux,...jeta la faux, expressions imitées de 1'hébreu et qui signifient simplement mettre la faux à la moisson, ou commencer à moissonner.

      - La vendange (verset 18) repr√©sente √©videmment le ch√Ętiment des m√©chants. En est-il de m√™me de la moisson, comme la plupart des interpr√®tes le concluent de Jo√ęl 3.13, d'o√Ļ cette double image est tir√©e¬†? Ou bien la moisson est-elle le moment o√Ļ le bon grain sera rassembl√© par la main du Sauveur et de ses anges, selon d'autres passages de l'√©criture, par exemple Matthieu 13.39¬†?

      Il n'y a rien dans le texte qui d√©cide absolument la question. Deux circonstances, toutefois, sembleraient indiquer qu'il s'agit ici des √©lus de Dieu recueillis par le Sauveur¬†: d'abord, la nu√©e blanche, (verset 14) resplendissante, qui para√ģtrait sombre si elle annon√ßait les orages du jugement¬†; puis, le fait que l'action est accomplie par le Seigneur lui-m√™me, et non par un ange, comme la suivante (Jean 14.3)

      17 Cet autel est celui des holocaustes. Comparer Apocalypse 8.5, o√Ļ l'ange prend du feu sur cet autel et le jette sur la terre¬†; image des jugements de Dieu.

      L'ange qui a pouvoir sur le feu para√ģt √™tre pr√©pos√© √† cet √©l√©ment¬†; comparez l'ange des eaux, (Apocalypse 16.5. note) et les anges des quatre vents. (Apocalypse 7.1) L'auteur se repr√©sente probablement cet ange comme ayant sa demeure dans l'autel des holocaustes, puisqu'il nous dit qu'il en sortit.

      20

      Apocalypse 19.15¬†; Jo√ęl 3.13¬†; Esa√Įe 63.3. Chez les anciens, on foulait, en le pi√©tinant, le raisin pour en extraire le jus¬†; usage qui s'est conserv√© dans tout le midi de l'Europe. Cette action symbolise chez les proph√®tes les jugements de Dieu.

      Le jugement est exécuté hors de la ville, de la cité de Dieu, de Jérusalem. C'est une bataille qui fait couler le sang a flots : de la cuve il sortit du sang, en si prodigieuse quantité qu'il monte jusqu'aux freins des chevaux. Par une substitution des images très naturelle, (Genèse 49.11 ; Deutéronome 32.14) le jus rouge du raisin devient du sang. Celui-ci couvre un espace de mille six cents stades, la longueur approximative de la Palestine, qui est probablement désignée ainsi comme le champ de bataille.

      D'autres voient dans 1600 un nombre symbolique¬†: 40 multipli√© par 40¬†; or 40 est le chiffre de la dur√©e des √©preuves ou des ch√Ętiments inflig√©s par Dieu. (Nombres 14.33 suivants¬†; Ez√©chiel 4.6¬†; 29.11 et suivants¬†; Matthieu 4.1 et suivants)

      Ou, ce qui para√ģt pr√©f√©rable, car il s'agit ici, non de dur√©e, mais d'espace, 1600 est compos√© de 4 fois 4 multipli√© par 100. Or 4 est le nombre du monde¬†; 100 indique la consommation du jugement exerc√© sur le monde. Ce chiffre de 1600 fait pendant au nombre 144 000 (12 fois 12 multipli√© par 1000) qui repr√©sente la totalit√© des √©lus.

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