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LES SEPT COUPES. Ch. 15Â :1 Ă 19Â :10
Chapitre 15.
1 Ă 8 Le chant des vainqueurs.
Ce chapitre contient une introduction à la vision des sept coupes, (Apocalypse 16 et suivants) qui annonceront et amèneront les dernières plaies, les jugements par lesquels le courroux de Dieu sera consommé. (Daniel 11.36)
Le verset verset 1 est une sorte de suscription de tout le morceau, car les sept anges n'entrent en scène qu'à verset 6. L'auteur les mentionne en disant : Je vis dans le ciel un autre signe, grand et admirable. Ces termes reportent la pensée à Apocalypse 12.1-3. Les anges tenaient les plaies, parce qu'ils les avaient dans des coupes qu'ils tenaient à la main (Apocalypse 15.7 ; 16.1)
La mer de verre qui, d'après Apocalypse 4.6, est devant le trône de Dieu et symbolise sa grâce, sert de refuge à ceux qui sont vainqueurs de la bête (Apocalypse 13.1 et suivants) et de son image (Apocalypse 13.14 et suivants) et du nombre de son nom. (Apocalypse 13.17) Le texte reçu (minusc.) porte, avant et du nombre de son nom, les mots : et de sa marque. (Grec : vainqueurs, de manière à être hors de toute atteinte de la bête, etc., soustraits à toute communion avec elle.) Ici la mer de verre est mêlée de feu, signe des jugements qui vont s'exercer.
Plusieurs interprètes admettent que l'auteur pensait à la mer Rouge, sur les bords de laquelle se tenaient les Israélites quand ils chantèrent le cantique de Moïse pour célébrer leur délivrance Cette allusion n'est pas certaine, malgré la mention du cantique de Moïse à verset 3 et des réminiscences des plaies d'Egypte dans les fléaux décrits à Apocalypse 16. Les vainqueurs tiennent les (Q. minusc.) harpes de Dieu, bien connues d'après 1Chroniques 16.42. Les vingt-quatre anciens ont de même chacun sa harpe. (Apocalypse 5.8 ; comparez Apocalypse 14.2)
L'auteur l'appelle le cantique de Moïse et le cantique de l'Agneau, c'est-à -dire : le cantique de Moïse, qui est aussi le cantique de l'Agneau, pour marquer l'unité indissoluble des deux alliances, par lesquelles s'est accomplie la rédemption. Il veut dire que ce cantique célèbre l'œuvre du salut tout entière, telle que Dieu l'a préparée par Moïse et accomplie par Christ.
Ou, si cette interprétation paraît trop subtile, on peut supposer qu'il veut dire simplement : ce cantique célèbre la délivrance accomplie par l'Agneau dans des termes semblables à ceux du cantique de Moïse.
Il appelle Dieu roi des nations, comme Jérémie 10.7 ; d'après Sin, C, il faudrait lire : roi des siècles. Il emprunte aussi à Jérémie 10.7 les mots : qui ne craindrait, dans la question qui ouvre verset 4.
Deux raisons sont données de craindre et de glorifier le nom du Seigneur : seul il est saint, et toutes les nations viendront et se prosterneront devant lui. (Psaumes 86.9) Ce dernier fait est motivé par la manifestation de ses jugements.
Les jugements de Dieu, les ordonnances et les lois morales qu'il a établies (c'est le sens du mot dans Luc 1.6 ; Romains 1.32 ; 2.26) sont méconnus et transgressés par les pécheurs ; mais quand Dieu les manifestera en leur donnant leur suprême sanction au grand jour des rétributions, toutes les nations devront se prosterner devant lui.
Le temple est celui du tabernacle du témoignage, c'est-à -dire celui qui servit de modèle au tabernacle du témoignage. (Hébreux 8.5) Suivant d'autres, c'est le temple auquel appartient le tabernacle du témoignage, ce dernier terme désignant spécialement le lieu très saint, qui se découvre aux yeux du voyant.
- Bien que les mots du temple manquent dans Q et plusieurs documents, ils sont admis par tous les critiques modernes.
D'après une variante étrange de A, C les anges sont vêtus de pierre au lieu de lin. Faute de copiste, les mots : pierre et lin ne différant en grec que d'une lettre.
Les coupes sont considérées par les uns comme des vases propres à contenir un liquide, le vin de la colère de Dieu, (Apocalypse 14.10) par d'autres comme des ustensiles en or, destinés à recevoir du feu et des charbons ardents. (Comparer verset 8 et Apocalypse 8.5) La première explication s'accorde mieux avec l'action décrite à Apocalypse 16.
Il ne faut donc pas identifier cette fumée avec la nuée qui est le signe de la présence de l'Eternel. Exode 40.34 suivants ; 1Rois 8.10 et suivants C'est un phénomène pareil à ceux qui sont décrits dans Esaïe 6.4 et Ezéchiel 10.4. Il signifie que le sanctuaire est inaccessible, que l'homme ne peut s'approcher de Dieu. (Comparer Exode 19.18)
Cette explication est confirmée par le dernier trait de la vision : et personne ne pouvait entrer dans le temple jusqu'à ce que les sept plaies des sept anges fassent accomplies.
Le temps de la grâce est passé ; la justice doit avoir son cours. Dieu n'accueille plus ceux qui viendraient encore implorer son pardon ou intercéder en faveur des coupables.
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