Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
25
Loin de toi d'agir de cette manière, de faire mourir le juste avec le méchant, et qu'il en soit du juste comme du méchant ! Loin de toi ! Le juge de toute la terre ne fera-t-il pas ce qui est juste ?
6
Il remue la terre de sa place, et ses colonnes tremblent ;
7
Mais l'Éternel est assis pour toujours ; il a préparé son trône pour le jugement,
8
il jugera le monde avec justice, et exercera le jugement sur les peuples avec droiture.
6
Vous jetez l'opprobre sur le conseil de l'affligé, parce que l'Éternel était sa confiance.
7
Oh ! si de Sion le salut d'Israël était venu ! Quand l'Éternel rétablira les captifs de son peuple, Jacob s'égayera, Israël se réjouira.
8
Dieu règne sur les nations, Dieu est assis sur le trône de sa sainteté.
14
La justice et le jugement sont les bases de ton trône ; la bonté et la vérité marchent devant ta face.
2
Des nuées et l'obscurité sont autour de lui ; la justice et le jugement sont la base de son trône.
23
J'ai regardé la terre, et voici, elle était désolation et vide, et vers les cieux, et leur lumière n'était pas.
24
J'ai regardé les montagnes, et voici, elles se remuaient, et toutes les collines branlaient.
25
J'ai regardé, et voici, il n'y avait pas d'homme, et tous les oiseaux des cieux avaient fui.
26
J'ai regardé, et voici, le Carmel était un désert, et toutes ses villes étaient renversées devant l'Éternel, devant l'ardeur de sa colère.
35
alors furent broyés ensemble le fer, l'argile, l'airain, l'argent et l'or, et ils devinrent comme la balle de l'aire d'été ; et le vent les emporta, et il ne se trouva aucun lieu pour eux ; et la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne qui remplit toute la terre.
35
Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
31
Or, quand le fils de l'homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il s'assiéra sur le trône de sa gloire,
30
Dieu donc, ayant passé par-dessus les temps de l'ignorance, ordonne maintenant aux hommes que tous, en tous lieux, ils se repentent ;
31
parce qu'il a établi un jour auquel il doit juger en justice la terre habitée, par l'homme qu'il a destinée à cela, de quoi il a donné une preuve certaine à tous, l'ayant ressuscité d'entre les morts.
5
Mais, selon ta dureté et selon ton coeur sans repentance, tu amasses pour toi-même la colère dans le jour de la colère et de la révélation du juste jugement de Dieu,
7
Mais les cieux et la terre de maintenant sont réservés par sa parole pour le feu, gardés pour le jour du jugement et de la destruction des hommes impies.
10
Or le jour du Seigneur viendra comme un voleur ; et, dans ce jour-là, les cieux passeront avec un bruit sifflant, et les éléments embrasés seront dissous, et la terre et les oeuvres qui sont en elle seront brûlées entièrement.
11
Toutes ces choses devant donc se dissoudre, quelles gens devriez-vous être en sainte conduite et en piété,
12
attendant et hâtant la venue du jour de Dieu, à cause duquel les cieux en feu seront dissous et les éléments embrasés se fondront.
2
Sur-le-champ je fus en Esprit : et voici, un trône était placé dans le ciel, et sur le trône, quelqu'un était assis ;
14
Et le ciel se retira comme un livre qui s'enroule, et toute montagne et toute île furent transportées de leur place.
8
Et le dragon combattait, et ses anges ; et il ne fut pas le plus fort, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel.
20
Et toute île s'enfuit, et les montagnes ne furent pas trouvées ;
11
Et je vis le ciel ouvert : et voici un cheval blanc, et celui qui est assis dessus appelé fidèle et véritable ; et il juge et combat en justice.
2
Et il saisit le dragon, le serpent ancien qui est le diable et Satan, et le lia pour mille ans ;
11
Et je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus, de devant la face duquel la terre s'enfuit et le ciel ; et il ne fut pas trouvé de lieu pour eux.
1
Et je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre s'en étaient allés, et la mer n'est plus.
Ce grand trône blanc est le siège du Juge, Christ ou Dieu, d'après Daniel 7.9. L'apparition de ce trône, qui rappelle celle "des trônes," (verset 4) annonce que le jugement va commencer. Le jugement qui a suivi la parousie (Apocalypse 19.11-21) était limité à l'empire romain et aux rois ses alliés. Il reste donc à procéder au jugement universel.
La terre et le ciel s'enfuirent, disparurent complètement, (comparez Apocalypse 16.20) de telle sorte qu'il ne fut plus trouvé de place pour eux, où ils pussent demeurer.
L'univers souillé par le péché prendra fin au grand jour du jugement. (Matthieu 24.35 ; Hébreux 1.11,12 ; 2Pierre 3.7,10)
Ce sera le « grand jour » : le Juge, le Seigneur Jésus-Christ, imposera Sa Majesté et la terreur. Les morts seront alors jugés, petits et grands, jeunes et vieux, de condition humble ou élevée, les pauvres comme les riches.
Chacun devra expliquer ses œuvres, et nul ne pourra user d’arguments pour pouvoir passer outre ce Jugement. Ce dernier ne s’adressera pas seulement aux vivants, lors de la venue de Christ, mais aussi à tous les morts.
Il y a un livre qui retrace les actes de chacun, à la fois le bien accompli, comme le mal ; un autre livre contient l’état de conscience de chaque pécheur : il était auparavant gardé secret, il sera alors ouvert.
Chaque homme retracera tous ses actes passés, bien qu'il en ait depuis longtemps oublié la majeure partie !
Un autre livre sera ouvert, celui de l'Écriture, « règle » de la vie ; il représente la connaissance qu'a le Seigneur de Son peuple, ainsi que la déclaration de son repentir, de sa foi, et de ses bonnes œuvres ; il retrace les bénédictions de la « nouvelle alliance ».
Les hommes, selon leurs œuvres, seront justifiés ou condamnés ; le Seigneur éprouvera leurs intentions préalables d’après leurs œuvres pratiquées. Ceux qui sont justifiés et acquittés par l'évangile, seront justifiés et acquittés par le Juge, et entreront « dans la vie éternelle », n'ayant plus rien à craindre de la mort, de l'enfer, ou des méchants : tout cela sera détruit en même temps ! C'est la seconde mort ; elle représente la séparation définitive, des pécheurs et de Dieu.
Il faut soigneusement nous enquérir de notre état spirituel, de façon à voir dès aujourd’hui, si la Bible nous justifie ou nous condamne ; Christ jugera les secrets de tous les hommes, conformément à l'évangile.
Qui pourra alors résister au feu dévorant de l’enfer ?