ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Apocalypse 20.11

Ensuite, je vois un grand siùge royal tout blanc, avec quelqu’un qui est assis dessus. La terre et le ciel disparaissent devant lui, et on ne les revoit plus.
Et je vis un grand trÎne blanc, et celui qui était assis dessus, de devant la face duquel la terre s'enfuit et le ciel ; et il ne fut pas trouvé de lieu pour eux.
Puis 2532 je vis 1492 5627 un grand 3173 trĂŽne 2362 blanc 3022, et 2532 celui qui Ă©tait assis 2521 5740 dessus 1909 846. La terre 1093 et 2532 le ciel 3772 s’enfuirent 5343 5627 devant 575 sa 3739 face 4383, et 2532 il ne fut plus 3756 trouvĂ© 2147 5681 de place 5117 pour eux 846.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      GenĂšse 18

      Job 9

      Psaumes 9

      Psaumes 14

      Psaumes 47

      Psaumes 89

      Psaumes 97

      Jérémie 4

      Daniel 2

      Matthieu 24

      Matthieu 25

      31 Nous trouvons dans ce texte une description du Jugement dernier : c'est en fait la suite des explications relatives aux paraboles précédentes.

      Plus tard, aura lieu le Jugement dernier, oĂč chacun recevra la juste rĂ©tribution de sa vie ici-bas : la fĂ©licitĂ© Ă©ternelle, ou les tourments. Christ viendra, non seulement dans la Gloire de Son PĂšre, mais aussi dans Sa propre Gloire, en tant que MĂ©diateur. Le mĂ©chant, comme l’homme pieux cohabitent sur cette terre, dans les mĂȘmes villes, les mĂȘmes Ă©glises, les mĂȘmes familles, sans se connaĂźtre vraiment l’un l’autre ; tel est le rĂ©sultat de la faiblesse du tĂ©moignage des saints, face aux hypocrisies des pĂ©cheurs : la mort surprendra les uns comme les autres... En ce jour du Jugement, ils seront alors sĂ©parĂ©s pour toujours.

      JĂ©sus-Christ est le grand Berger ; Il sait distinguer immĂ©diatement les Ăąmes qui Lui appartiennent, de celles qui Lui sont Ă©trangĂšres. Il n’y a aucune autre distinction possible, seule sera visible la diffĂ©rence entre le rachetĂ© et le pĂ©cheur, entre le sanctifiĂ© et l'impie et cela, de maniĂšre irrĂ©versible. Dans le ciel, la fĂ©licitĂ© Ă©ternelle des saints sera merveilleuse. Ce sera le Royaume du Seigneur ; la plus grande des possessions ici-bas ne sera que bien modeste, face Ă  cette bĂ©nĂ©diction des saints dans les cieux.

      Ce Royaume est préparé : le PÚre l'a conçu pour les Siens, dans la grandeur de Sa Sagesse et de Sa Puissance ; le Fils l'a « acquis » pour eux ; et l'Esprit béni, en préparant les ùmes des rachetés pour ce Royaume, prépare en fait le ciel pour elles : il est en tous points adapté à la nouvelle nature de ceux qui sont sanctifiés. Ce Royaume est préparé depuis la fondation du monde. La félicité en ce lieu a été prévue pour les saints, de toute éternité. Ils viendront, et en hériteront.

      Nous n’avons pas acquis notre hĂ©ritage spirituel : c'est Dieu qui nous fait hĂ©ritiers du ciel. Nous ne devons pas supposer que les actes de gĂ©nĂ©rositĂ© que nous pourrions accomplir ici-bas, puissent donner droit au bonheur Ă©ternel. Les bonnes Ɠuvres opĂ©rĂ©es pour Dieu, par le biais de JĂ©sus-Christ, sont mentionnĂ©es dans ce texte, comme Ă©tant le « fruit spirituel » des croyants, rendus saints par l'Esprit de Christ ; ce fruit est le rĂ©sultat de la GrĂące, confĂ©rĂ©e Ă  ceux qui accomplissent ces Ɠuvres.

      Les mĂ©chants de ce monde ont souvent Ă©tĂ© appelĂ©s Ă  venir Ă  Christ, pour bĂ©nĂ©ficier de la vie et du repos Ă©ternels, mais ils se sont dĂ©tournĂ©s de ces appels : de ce fait, il est juste qu’ils soient sĂ©parĂ©s de Christ. Les pĂ©cheurs condamnĂ©s, lors du Jugement, prĂ©senteront en vain des excuses. Le chĂątiment des mĂ©chants sera Ă©ternel ; leur culpabilitĂ© ne peut pas ĂȘtre rĂ©voquĂ©e.

      Ainsi la vie et la mort, le bien et le mal, la bénédiction et la malédiction, sont placés devant nous, pour que nous puissions choisir notre chemin : tel il sera, telle sera notre destin !

      Actes 17

      Romains 2

      2 Pierre 3

      11 Étant convaincus de la vĂ©racitĂ© de la seconde venue de Christ, nous sommes exhortĂ©s Ă  suivre la voie de la puretĂ© et de la piĂ©tĂ©. Suite Ă  cette conviction, doit progresser la saintetĂ©, en ne tolĂ©rant aucune « demi-mesure » en la matiĂšre.

      Les vĂ©ritables chrĂ©tiens s'attendent Ă  de « nouveaux cieux » et une « nouvelle terre » ; ces nouveaux Ă©lĂ©ments seront exempts de la vanitĂ© et du pĂ©chĂ© qui polluent le monde d’à prĂ©sent. Seuls ceux qui sont revĂȘtus de la Justification en Christ, et qui sont sanctifiĂ©s par le Saint-Esprit, seront admis Ă  demeurer en ces nouveaux lieux.

      Celui qui a promis est fidĂšle Heb 10:23*. Ceux dont les pĂ©chĂ©s sont pardonnĂ©s, et qui ont fait la paix avec Dieu, seront les seuls qui connaĂźtront le vĂ©ritable bonheur, en toute sĂ©curitĂ©. c'est pourquoi il nous faut rechercher la paix, et ce avec tous les hommes, ainsi que la saintetĂ©. N'escomptez jamais ĂȘtre trouvĂ© dĂ©tendu, en ce jour terrible de jugement divin, si vous ĂȘtes paresseux et dĂ©sƓuvrĂ© au jour oĂč vous devez terminer la tĂąche qui vous a Ă©tĂ© assignĂ©e. Seul le chrĂ©tien assidu sera heureux au jour du Seigneur.

      Notre Seigneur viendra soudainement, Il nous rappellera bientĂŽt Ă  Lui ; serons-nous trouvĂ©s oisifs ? Apprenez Ă  faire bon usage de la patience de notre Seigneur, qui retarde encore Sa venue. Les orgueilleux, les matĂ©rialistes et les corrompus, cherchent Ă  extraire des Écritures ce qui paraĂźt convenir Ă  leurs mauvaises doctrines. Par leur contenu, relatif au retour du Seigneur, les Ă©pĂźtres de Paul, comme le reste des Écritures, ne doivent pas ĂȘtre dĂ©laissĂ©es : les hommes, livrĂ©s Ă  eux-mĂȘmes, finissent par pervertir chaque don de Dieu.

      Cherchons plutĂŽt Ă  avoir notre esprit prĂ©parĂ© Ă  recevoir ce qui est parfois difficile Ă  comprendre dans la Parole, en mettant d’abord en pratique ce qui nous est plus facile Ă  assimiler. Nous devons rester circonspects dans nos interprĂ©tations personnelles des passages difficiles, et rester soumis Ă  l'autoritĂ© de JĂ©sus-Christ, avant que nous puissions recevoir et comprendre pleinement toutes les vĂ©ritĂ©s de l'Évangile ; il est en effet trĂšs dangereux de rĂ©futer ces derniĂšres...

      Quelles que soient les opinions et les pensées des hommes, si elles ne sont pas conformes à la loi divine, le croyant doit les répudier et les écarter. Ceux qui se sont égarés dans l'erreur, finissent par tomber, victimes de leur propre inconstance. Pour éviter un tel cheminement, nous devons chercher à grandir dans la Grùce, dans la foi, la vertu, et la connaissance de Christ.

      Efforçons-nous de connaßtre Christ de mieux en mieux, Le connaßtre de façon à Lui ressembler et à mieux l'aimer. Telle est cette « connaissance de Christ », que l'apÎtre Paul recherchait, et qu'il désirait atteindre ; ceux qui goûtent aux joies de la communion avec le Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, pourront, par Sa Grùce, le remercier et Le louer, dans la pleine assurance de toujours pouvoir le faire, éternellement.

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Apocalypse 4

      Apocalypse 6

      Apocalypse 12

      Apocalypse 16

      Apocalypse 19

      11 Christ, la « TĂȘte » glorieuse de l'Ă©glise, est dĂ©crit dans ce texte, montĂ© sur un cheval blanc, emblĂšme de la justice et de la saintetĂ©. Sur Sa tĂȘte se trouvent plusieurs diadĂšmes : Il est le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs. Il est revĂȘtu d'un vĂȘtement qui a Ă©tĂ© trempĂ© dans son propre sang, ce qui lui permet d’ĂȘtre le MĂ©diateur et de prĂ©valoir sur Ses ennemis, qu’Il domine toujours.

      Son nom est « La Parole de Dieu », un nom que personne ne connaĂźt complĂštement, exceptĂ© Lui-mĂȘme ; le seul fait que nous connaissions vraiment, est que cette Parole Ă©tait Dieu, et qu’Elle a Ă©tĂ© manifestĂ©e dans la chair ; toutefois, Ses perfections ne peuvent pas ĂȘtre encore complĂštement comprises par les simples crĂ©atures que nous sommes. Les anges et les saints Le suivent, et sont, comme Christ, revĂȘtus d’une armure de puretĂ© et de justice.

      Les menaces profĂ©rĂ©es sur ses ennemis sont Ă©crites dans Sa Parole, elles s'exĂ©cuteront inexorablement. Ce qui caractĂ©rise Sa puissance est contenu dans Son nom : Son autoritĂ© et Son pouvoir sont affirmĂ©s, avertissant les princes le plus puissants d'avoir Ă  se soumettre, et de devoir tomber Ă  Ses pieds. Les puissances de la terre et de l'enfer tentent de faire d’ultimes efforts pour contrecarrer ce plan...

      Ces versets annoncent des Ă©vĂ©nements importants, prĂ©dits par les prophĂštes. Les personnes mentionnĂ©es ici n'ont pas d’excuses quant Ă  leur conduite : elles exĂ©cutaient ce que leurs dirigeants leur ordonnaient de faire. Combien sera vaine l’autodĂ©fense de nombreux pĂ©cheurs au grand jour du Jugement : « nous avons suivi nos guides ; nous faisions comme nous avons vu faire les autres » !

      Dieu, dans Sa Parole, a donnĂ© une rĂšgle Ă  suivre ; ni l'exemple de la majoritĂ©, ni nos dirigeants, ne doivent nous influencer pour dĂ©roger Ă  cette rĂšgle ; si nous faisons « comme tout le monde », nous devrons aller lĂ  oĂč va le plus grand nombre, dans l'Ă©tang de feu...

      Apocalypse 20

      11 AprĂšs les prĂ©dictions annoncĂ©es dans les versets prĂ©cĂ©dents, la fin viendra rapidement ; aucun autre Ă©vĂšnement prophĂ©tique n’est mentionnĂ© avant que Christ ne paraisse pour juger le monde.

      Ce sera le « grand jour » : le Juge, le Seigneur Jésus-Christ, imposera Sa Majesté et la terreur. Les morts seront alors jugés, petits et grands, jeunes et vieux, de condition humble ou élevée, les pauvres comme les riches.

      Chacun devra expliquer ses Ɠuvres, et nul ne pourra user d’arguments pour pouvoir passer outre ce Jugement. Ce dernier ne s’adressera pas seulement aux vivants, lors de la venue de Christ, mais aussi à tous les morts.

      Il y a un livre qui retrace les actes de chacun, Ă  la fois le bien accompli, comme le mal ; un autre livre contient l’état de conscience de chaque pĂ©cheur : il Ă©tait auparavant gardĂ© secret, il sera alors ouvert.

      Chaque homme retracera tous ses actes passés, bien qu'il en ait depuis longtemps oublié la majeure partie !

      Un autre livre sera ouvert, celui de l'Écriture, « rĂšgle » de la vie ; il reprĂ©sente la connaissance qu'a le Seigneur de Son peuple, ainsi que la dĂ©claration de son repentir, de sa foi, et de ses bonnes Ɠuvres ; il retrace les bĂ©nĂ©dictions de la « nouvelle alliance ».

      Les hommes, selon leurs Ɠuvres, seront justifiĂ©s ou condamnĂ©s ; le Seigneur Ă©prouvera leurs intentions prĂ©alables d’aprĂšs leurs Ɠuvres pratiquĂ©es. Ceux qui sont justifiĂ©s et acquittĂ©s par l'Ă©vangile, seront justifiĂ©s et acquittĂ©s par le Juge, et entreront « dans la vie Ă©ternelle », n'ayant plus rien Ă  craindre de la mort, de l'enfer, ou des mĂ©chants : tout cela sera dĂ©truit en mĂȘme temps ! C'est la seconde mort ; elle reprĂ©sente la sĂ©paration dĂ©finitive, des pĂ©cheurs et de Dieu.

      Il faut soigneusement nous enquĂ©rir de notre Ă©tat spirituel, de façon Ă  voir dĂšs aujourd’hui, si la Bible nous justifie ou nous condamne ; Christ jugera les secrets de tous les hommes, conformĂ©ment Ă  l'Ă©vangile.

      Qui pourra alors rĂ©sister au feu dĂ©vorant de l’enfer ?

      Apocalypse 21

      1

      Un nouveau ciel, et une nouvelle terre : la nouvelle JĂ©rusalem, oĂč Dieu demeure et bannit toute peine. (Apocalypse 21:1-8)
      L’origine cĂ©leste de cette ville, sa gloire, et ses murailles invulnĂ©rables. (Apocalypse 21:9-21)
      La félicité parfaite au sein de cette ville, éclairée par la présence de Dieu et de l'Agneau ; son libre accÚs, à la multitude des rachetés. (Apocalypse 21:22-27)

      Le nouveau ciel et la nouvelle terre ne seront pas sĂ©parĂ©s l'un de l'autre ; la terre des saints et leurs corps glorifiĂ©s, seront cĂ©lestes. L’ancien monde terrestre, avec tous ses troubles et ses tumultes, aura disparu. Il n'y aura plus de mer ; ceci reprĂ©sente d'une maniĂšre pertinente la libĂ©ration de toute servitude aux diverses passions, aux tentations, aux diffĂ©rents troubles, changements incessants, et frayeurs de l’ancien monde : bref, tout ce qui peut dĂ©truire ou interrompre la communion des saints.

      Cette nouvelle Jérusalem est l'église de Dieu dans son état nouveau et parfait, l'église triomphante. Sa béatitude provient entiÚrement de Dieu, et ne dépend que de Lui. La présence de Dieu, parmi Son peuple, dans le ciel, ne sera pas interrompue, comme elle l'est ici-bas : Il demeurera continuellement avec les Siens !

      Tous les effets résultant des problÚmes de ce monde, seront anéantis. Les enfants de Dieu ont souvent pleuré à cause du péché, de la détresse, et des calamités de l'église ; mais dans le ciel, aucun souvenir, aucun élément des peines anciennes ne subsisteront.

      Christ fait toutes choses nouvelles. Si nous sommes disposĂ©s et dĂ©sireux que le RĂ©dempteur « plein de GrĂące », renouvelle notre cƓur et notre nature, Il fera alors toutes choses « nouvelles » en nous, conformĂ©ment Ă  notre situation, jusqu'Ă  ce qu'Il nous ait amenĂ©s Ă  nous rĂ©jouir d'un bonheur complet !

      Remarquez la vĂ©racitĂ© de la promesse de ce texte : le Seigneur annonce Ses « titres » : l’Alpha et l’OmĂ©ga, le Commencement et la Fin, preuve qu’Il accomplira inexorablement tous Ses desseins.

      Les plaisirs sensuels et coupables sont semblables à des eaux boueuses et empoisonnées ; les meilleures consolations de ce monde (par rapport aux célestes), ne sont que de piÚtre envergure, elles ressemblent à des « citernes presque vides » ; lorsqu'elles sont mises sur un « piédestal », elles deviennent alors de véritables « citernes crevassées », ne pouvant offrir que des déceptions.

      Mais les joies que Christ nous offre sont comme des eaux qui jaillissent d'une source, pures, rafraßchissantes, abondantes, et éternelles !

      Les consolations du Saint-Esprit, prĂ©parent notre Ăąme au bonheur cĂ©leste ; ce sont des « ruisseaux » qui coulent pour nous, dans le dĂ©sert. Les Ăąmes craintives n’osent par percevoir les difficultĂ©s apparentes de la piĂ©tĂ©, leur « peur » servile vient en fait de leur incrĂ©dulité ; les personnes qui n'osent pas « relever la croix de Christ », prĂ©fĂšrent par lĂąchetĂ© avancer dans leur mĂ©chancetĂ©.

      Les agonies et les angoisses de la « premiÚre mort » mÚneront les pécheurs vers des terreurs encore plus grandes : celles de la mort éternelle.

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.