ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Apocalypse 3.14

» Ecris Ă  l'ange de l'Eglise de LaodicĂ©e : ‘Voici ce que dit l'Amen, le tĂ©moin fidĂšle et vĂ©ritable, l'auteur de la crĂ©ation de Dieu :

LaodicĂ©e Ă©tait la derniĂšre et la plus fautive des sept Ă©glises d'Asie. Dans ce texte, notre Seigneur JĂ©sus se nomme lui-mĂȘme « l'Amen », Celui qui est immuable et qui accomplit inĂ©luctablement Ses desseins et Ses promesses. Christ attend des hommes qu'ils soient Ă©galement immuables quant Ă  leur conduite : combien de professeurs de la doctrine de l'Ă©vangile sont en effet ni froids, ni bouillants ; parfois, peut-ĂȘtre, restent-ils indiffĂ©rents, face aux affaires importantes, et cependant, ardents et fervents dans les moindres !

Une sĂ©vĂšre punition est prononcĂ©e Ă  l’encontre de cette Ă©glise : ses membres donnent une fausse opinion de la chrĂ©tientĂ©, laissant penser qu’il s’agit d’une religion profane ; par ce tĂ©moignage, certains pourraient conclure que le christianisme ne peut offrir de rĂ©elle satisfaction, sinon ses dirigeants n'auraient pas Ă©tĂ© si intransigeants, ou si prompts Ă  rechercher le plaisir ou le bonheur dans le monde.

L'autosuffisance est une des causes de cette tiĂ©deur et de cette inconsistance de la religion : « parce que tu dis ». Quelle diffĂ©rence entre l’opinion de ces chrĂ©tiens sur eux-mĂȘmes, et ce que pensait Christ Ă  leur Ă©gard !

Combien devrions-nous ĂȘtre prudents, afin de ne pas « abuser » notre Ăąme ! En enfer, beaucoup de personnes pensaient ĂȘtre pourtant bien avancĂ©es sur le chemin du ciel... Implorons Dieu pour que nous ne puissions pas ĂȘtre sĂ©duits ni trompĂ©s par nous-mĂȘmes ! Ceux qui enseignent la religion tombent facilement dans l'orgueil, devenant par lĂ  mĂȘme charnels et conformistes.

Dans cette Ă©glise de LaodicĂ©e, les dirigeants Ă©taient vraiment dans un Ă©tat misĂ©rable : ils Ă©taient pauvres, vraiment pauvres, alors qu'ils pensaient ĂȘtre riches ! Ils Ă©taient incapables de discerner leur propre Ă©tat, ni leur chemin, ni le danger qu’il pouvait encourir, cependant ils pensaient « voir ». Ils n'Ă©taient pas parĂ©s de la justification, ni de la sanctification : ils Ă©taient exposĂ©s au pĂ©chĂ© et Ă  la honte ; leurs « haillons » les souillaient. Ils Ă©taient pratiquement nus, sans maison ni abri, parce qu'ils Ă©taient « sans Dieu », le Seul qui puisse donner repos et sĂ©curitĂ© Ă  l'Ăąme.

Christ donna une bonne recommandation Ă  ces chrĂ©tiens coupables : heureux ceux qui suivent ce conseil, car tous les autres pĂ©riront dans leurs pĂ©chĂ©s. Christ leur permet de savoir oĂč se trouvent les vraies richesses, et comment ils peuvent les possĂ©der. En fait, dans cette Ă©glise, certaines valeurs, non capitales, devaient ĂȘtre abandonnĂ©es, afin de « faire place » aux vĂ©ritables richesses : elle devait renoncer au pĂ©chĂ© et Ă  sa confiance en elle-mĂȘme, afin de pouvoir ĂȘtre remplie du « trĂ©sor caché » de Christ. Elle devait recevoir de ce Dernier, le vĂȘtement blanc qu'Il avait achetĂ© et qu'Il tenait Ă  sa disposition, Sa propre Justice pour la justification, et Ses vĂȘtements de saintetĂ© pour la sanctification. L’assemblĂ©e de LaodicĂ©e devait se rĂ©fĂ©rer Ă  la Parole de Dieu et Ă  l’Esprit, afin que ses yeux puissent s’ouvrir et discerner le chemin qu’elle devait emprunter, et la fin qui lui Ă©tait rĂ©servĂ©e.

Examinons-nous nous-mĂȘmes, selon la Parole de Dieu, et prions avec ferveur pour connaĂźtre l'enseignement du Saint-Esprit, afin que disparaissent notre fiertĂ©, nos prĂ©jugĂ©s, et nos convoitises du monde. Les pĂ©cheurs doivent prendre les rĂ©primandes de la Parole de Dieu et Sa verge, comme les signes rĂ©vĂ©lateurs de Son amour envers nos Ăąmes.

Christ se tient Ă  la porte : Il frappe, par les bienfaits de Sa Providence, par les avertissements et l'enseignement de Sa Parole, et par l’influence de Son Esprit. Christ, dans Sa GrĂące, se tient Ă  la « porte » du cƓur des pĂ©cheurs, par Sa Parole et Son Esprit. Ceux qui Lui ouvrent auront le bonheur de pouvoir jouir de Sa prĂ©sence. Si ce qu'Il trouve chez cette Ăąme, ne peut constituer qu'un maigre repas, ce qu'Il apporte, en revanche, sera l’objet d’un riche festin ! Le Seigneur apportera la fraĂźcheur de Sa GrĂące et de Sa Consolation.

Dans la conclusion de cette lettre Ă  LaodicĂ©e, nous trouvons une promesse pour le croyant, celui qui est « vainqueur ». Christ subit Lui-mĂȘme des tentations et des conflits : Il les a tous vaincus, devenant ainsi plus qu'un ConquĂ©rant ! Ceux qui sont rendus semblables Ă  Christ, dans Ses Ă©preuves, seront rendus semblables Ă  Lui, en Gloire !

Le chapitre se termine par un appel à la vigilance : ces différents conseils, convenant parfaitement aux églises auxquelles ils ont été adressés, sont trÚs instructifs pour nous tous !

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Proverbes 8

      22 L'Éternel m'a possĂ©dĂ©e au commencement de sa voie, avant ses oeuvres d'anciennetĂ©.

      EsaĂŻe 55

      4 Voici, je l'ai donné pour témoignage aux peuples, pour chef et commandant des peuples.

      EsaĂŻe 65

      16 de sorte que celui qui se bénira dans le pays, se bénira par le Dieu de vérité, et celui qui jugera dans le pays, jurera par le Dieu de vérité ; car les détresses précédentes seront oubliées, et elle seront cachées de devant mes yeux.

      Jérémie 42

      5 Et ils dirent Ă  JĂ©rĂ©mie : L'Éternel soit entre nous un tĂ©moin vĂ©ritable et fidĂšle, si nous ne faisons selon toute la parole pour laquelle l'Éternel, ton Dieu, t'enverra vers nous !

      2 Corinthiens 1

      20 car autant il y a de promesses de Dieu, en lui est le oui et en lui l'amen, Ă  la gloire de Dieu par nous.

      Colossiens 1

      15 qui est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création ;
      18 et il est le chef du corps, de l'assemblée, lui qui est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin qu'en toutes choses il tienne, lui, la premiÚre place ;

      Colossiens 2

      1 Car je veux que vous sachiez quel combat j'ai pour vous et pour ceux qui sont à Laodicée, et tous ceux qui n'ont point vu mon visage en la chair,

      Colossiens 4

      16 Et quand la lettre aura été lue parmi vous, faites qu'elle soit lue aussi dans l'assemblée des Laodicéens, et vous aussi lisez celle qui viendra de Laodicée.

      Apocalypse 1

      5 et de la part de Jésus Christ, le témoin fidÚle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre ! A celui qui nous aime, et qui nous a lavés de nos péchés dans son sang ;
      11 disant : Ce que tu vois, Ă©cris-le dans un livre et envoie-le aux sept assemblĂ©es : Ă  ÉphĂšse, et Ă  Smyrne, et Ă  Pergame, et Ă  Thyatire, et Ă  Sardes, et Ă  Philadelphie, et Ă  LaodicĂ©e.

      Apocalypse 2

      1 A l'ange de l'assemblĂ©e qui est Ă  ÉphĂšse, Ă©cris : Voici ce que dit celui qui tient les sept Ă©toiles dans sa droite, qui marche au milieu des sept lampes d'or :

      Apocalypse 3

      7 Et à l'ange de l'assemblée qui est à Philadelphie, écris : Voici ce que dit le saint, le véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre et nul ne fermera, qui ferme et nul n'ouvrira :
      14 Et à l'ange de l'assemblée qui est à Laodicée, écris : Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidÚle et véritable, le commencement de la création de Dieu :

      Apocalypse 19

      11 Et je vis le ciel ouvert : et voici un cheval blanc, et celui qui est assis dessus appelé fidÚle et véritable ; et il juge et combat en justice.

      Apocalypse 21

      6 Et il me dit : C'est fait. Moi, je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai, moi, gratuitement, de la fontaine de l'eau de la vie.

      Apocalypse 22

      6 Et il me dit : Ces paroles sont certaines et véritables ; et le Seigneur Dieu des esprits des prophÚtes, a envoyé son ange, pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientÎt.
      13 Moi, je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.
    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.