ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Daniel 9.13

As it is written in the law of Moses, all this evil has come on us: yet have we not entreated the favor of Yahweh our God, that we should turn from our iniquities, and have discernment in your truth.
» C’est en conformitĂ© avec ce qui est Ă©crit dans la loi de MoĂŻse que tout ce malheur nous a frappĂ©s, et nous n'avons pas implorĂ© l'Eternel, notre Dieu, nous ne nous sommes pas dĂ©tournĂ©s de nos fautes, nous n'avons pas prĂȘtĂ© attention Ă  ta vĂ©ritĂ©.
As it is written in the law of Moses, all this evil has come on us: yet have we not entreated the favor of Yahweh our God, that we should turn from our iniquities, and have discernment in your truth.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Lévitique 26

      14 AprÚs que Dieu eut annoncé les bénédictions qui rendraient le peuple joyeux, si ce dernier obéissait à Ses commandements, Il énumÚre dans ce texte, les malédictions et la misÚre qui en résulteraient, en cas de désobéissance.

      Deux choses étaient en mesure de mener Israël à la ruine : - Le mépris des commandements divins. Ceux qui rejettent les préceptes de Dieu doivent alors renoncer à Ses promesses de bénédiction. - Le mépris des avertissements divins. Si le peuple n'apprenait pas à obéir, aprÚs avoir souffert par la conséquence de ses fautes, Dieu se dresserait alors en personne contre lui ; ce serait de ce fait la cause et le début de sa misÚre. Pour finir, tous les pays seraient en guerre contre Israël. Tous les terribles jugements divins seraient envoyés contre le peuple. Les menaces annoncées ici par Dieu sont trÚs pertinentes, elles sont de véritables prophéties : celui qui avait prévu la rébellion d'Israël, savait quel en serait le dénouement.

      Dieu adresse Ses menaces par des jugements temporels. Ceux qui ne veulent pas se repentir de leurs péchés, conformément à la loi divine, devront alors subir les jugements annoncés par Dieu. Ceux qui cÚdent à leurs convoitises auront le salaire qu'ils méritent. Les jugements spirituels sont de véritables menaces, on devrait les garder sans cesse à l'esprit.

      On ne marchande pas avec Dieu. Une conscience fautive était pour le peuple, la cause d'une terreur continuelle. Pour Dieu, il est juste d'abandonner celui qui méprise le pardon divin et qui se complait dans le péché ; c'est par pure Grùce, si nous sommes tirés de notre iniquité dans laquelle nous sommes nés et dans laquelle nous vivons !

      40 La prospĂ©ritĂ© et l'affliction des IsraĂ©lites Ă©taient proportionnelles Ă  leur obĂ©issance. Il en Ă©tait de mĂȘme pour la richesse du pays, qui, elle aussi, Ă©tait en rapport avec la docilitĂ© du peuple et les jugements divins, avec sa conduite. IsraĂ«l faisait l'objet d'une alliance particuliĂšre avec Dieu.

      L'Ă©garement gĂ©nĂ©ral d'un peuple ne peut le conduire qu'Ă  la ruine, tout particuliĂšrement s'il a perçu la lumiĂšre de l'Ă©vangile et de la Parole de Dieu. Quels que soient les peuples qui pratiquent le pĂ©chĂ©, tĂŽt ou tard, ils courent Ă  la ruine. Recherchons l'humilitĂ©, en ce qui concerne nos pĂ©chĂ©s, nous pourrons alors Ă©loigner la tempĂȘte divine qui risque de planer sur nous ! Dieu nous annonce, que par une telle attitude, nous pourrons prendre rĂ©ellement conscience des Ă©lĂ©ments qui concernent notre repos cĂ©leste et la paix Ă©ternelle.

      Deutéronome 28

      15 Si nous ne gardons pas les commandements de Dieu, nous ne serons pas seulement privés des bénédictions promises, mais nous serons exposés à la malédiction, qui se manifestera sous forme de misÚre, en lieu et place de la paix dont peuvent jouir ceux qui sont bénis.

      Remarquez bien la justice des malédictions citées dans ce Passage : il ne s'agit pas de fléaux subis sans cause, mais dus à des fautes commises préalablement. On peut voir toute l'étendue des dégùts qu'ils occasionnent !

      Quel que soit l'endroit oĂč le pĂ©cheur puisse se rendre, la malĂ©diction divine saura le suivre, sans le quitter. Tous ses biens seront maudits. Tous ses plaisirs seront amers ; il n'en pourra tirer aucune joie, car ils seront ternis par la colĂšre divine. Ce passage dĂ©crit plusieurs jugements, tous Ă©tant le rĂ©sultat de la malĂ©diction utilisĂ©e par Dieu pour punir les enfants d'IsraĂ«l, s'ils se livrent Ă  l'apostasie et Ă  la dĂ©sobĂ©issance. Nous pouvons observer l'accomplissement de ces menaces dans la vie du peuple de Dieu, Ă  cette Ă©poque. Il est surprenant de constater que malgrĂ© ces malĂ©dictions subies, IsraĂ«l ne soit pas totalement anĂ©anti : il se raccrochait en fait, Ă  une ultime espĂ©rance de survie, sans sombrer dans le dĂ©sespoir.

      Ceux qui marchent « par la vue », et non « par la foi », courent le danger de perdre courage, en constatant que tout ce qui les entoure ne peut que susciter l'effroi !

      45 Si Dieu a dĂ©cidĂ© d'infliger Sa vengeance envers IsraĂ«l, quelles terribles plaies Ă©taient en droit d'attendre les HĂ©breux, Ă  cette Ă©poque ! Ce ne fut en fait, que le commencement des douleurs qui seront envoyĂ©es Ă  ceux qui sont maudits par Dieu. Quelle terrible misĂšre pourra-t-on voir alors, en ce lieu, oĂč la vermine n'a plus d'emprise et oĂč le feu est Ă©ternel ! Remarquez ce que le texte annonce, au sujet de la colĂšre divine : elle surviendra, « jusqu'Ă  ce que tu sois dĂ©truit ».

      Il est surprenant de constater qu'un peuple aussi bĂ©ni par le ciel, soit ensuite, autant rejeté ; il est Ă©galement surprenant de voir comment IsraĂ«l a Ă©tĂ© dispersĂ© dans tous les pays du monde, sans toutefois se mĂ©langer aux autres nations. Si le peuple ne servait pas Dieu avec joie, il devait s'attendre Ă  ĂȘtre irrĂ©sistiblement soumis Ă  ses ennemis.

      Si nous ne craignons pas le Nom terrible de l'Éternel, nous pouvons vraiment nous attendre Ă  subir Ses Ă©pouvantables flĂ©aux ; quelle que soit l'issue finale des Ă©vĂ©nements, tous les hommes finiront par craindre Dieu. Il est mĂȘme annoncĂ© Ă  IsraĂ«l, qu'il sera retranchĂ© de la « terre promise », verset DeutĂ©ronome 28:63. Ceci s'est d'abord rĂ©alisĂ©, lors de la captivitĂ© des Juifs, Ă  Babylone, mais aussi, quand JĂ©rusalem fut dĂ©truite par les Romains, et que ses habitants ne purent, lĂ  encore, rester en Palestine. Les IsraĂ©lites ne devaient plus connaĂźtre le repos, mĂȘme pour « la plante de leurs pieds », verset DeutĂ©ronome 28:65 ; ils devaient errer continuellement, en devant s'attendre soit Ă  une prospĂ©ritĂ© Ă©ventuelle, soit Ă  la crainte d'ĂȘtre persĂ©cutĂ©s. MĂȘme leur Ăąme ne sera pas en paix, ce qui est le plus dramatique. Ils devaient ĂȘtre bannis de ville en ville, de pays en pays ; aller ça et lĂ , toujours rejetĂ©s.

      Ces événements, comparés à la faveur témoignée à Israël, au début de son existence, par toutes les prophéties qui le mentionnaient, ne devraient pas nous seulement nous étonner, mais surtout nous convaincre de la véracité de la Parole de Dieu.

      Quand la prophétie finale, sur la conversion d'Israël à Christ, se réalisera, ce sera alors un signe miraculeux pour toutes les nations, le signe précurseur de la diffusion mondiale du vrai christianisme. L'accomplissement de toutes les prophéties relatives au peuple Juif, s'est déroulé jusqu'à présent, sur environ trois mille ans : cela prouve que Moïse parlait bien sous l'inspiration de l'Esprit divin ; il ne prédisait pas simplement la ruine des pécheurs, mais il tentait surtout de les avertir, afin qu'ils se repentent sincÚrement, ou qu'ils soient ainsi sans excuses, en cas de désobéissance délibérée.

      Soyons reconnaissants que Christ nous ait sauvĂ© des malĂ©dictions de la loi divine, en Ă©tant maudit Ă  notre place, Ă  la croix. Il a en effet portĂ© toute la punition que nous mĂ©ritions Ă©ternellement, Ă  cause de nos pĂ©chĂ©s. Que les pĂ©cheurs puissent se tourner vers ce Refuge du salut ; que les croyants se rĂ©jouissent en Lui, et servent Dieu d'un cƓur joyeux, dans l'abondance de Ses bĂ©nĂ©dictions spirituelles !

      Deutéronome 29

      Job 36

      Psaumes 85

      Psaumes 119

      73 Dieu dĂ©sire que nous le servions et que nous nous rĂ©jouissions en Lui ; mais, Ă  cause du pĂ©chĂ©, nous sommes incapables de le faire. Nous devrions donc continuellement L'implorer pour qu'Il nous accorde, par l'Esprit Saint, l'Ă©lan spirituel. Le rĂ©confort dont jouissent certains devrait rĂ©jouir les autres. Il est manifeste que les jugements divins sont droits, mĂȘme Ă  notre Ă©gard. MĂȘme l'affliction provient de Sa misĂ©ricorde et de Sa compassion. Les grĂąces que Dieu nous accorde ne sont que des manifestations de Sa tendresse ; ce sont les grĂąces d'un pĂšre, les compassions d'une mĂšre pour son fils.

      Elles nous sont adressĂ©es alors que nous ne sommes mĂȘme pas capables d'en prĂ©voir tous les avantages. L'Ă©preuve n'est pas mauvaise et ne devrait pas nous dĂ©stabiliser. Le psalmiste se rĂ©fugie dans la pratique de son devoir et y trouve tout son rĂ©confort. Il perçoit les bons sentiments des saints et dĂ©sire rester en communion avec eux. Une bonne santĂ© du cƓur est synonyme de sincĂ©ritĂ©, sous la dĂ©pendance divine et la joie de Le servir.

      EsaĂŻe 9

      EsaĂŻe 42

      EsaĂŻe 64

      Jérémie 2

      Jérémie 5

      Jérémie 31

      18 ÉphraĂŻm (la dixiĂšme tribu), pleure sur ses pĂ©chĂ©s. Elle se sait fautive, reconnaissant son iniquitĂ©, sa folie et ses manquements. Elle se rend compte qu'elle est absolument incapable, par ses propres forces, de rester en communion avec Dieu, et qu'elle est victime de Sa rĂ©bellion contre ce Dernier.

      En consĂ©quence, cette tribu s'adresse Ă  l'Éternel : « Fais-moi revenir, et je reviendrai » ; elle s'est soumise Ă  la volontĂ© divine. Quand l'enseignement de l'Esprit divin se joint Ă  l'action de la Providence, tout devient vraiment trĂšs efficace !

      Qu'il est rĂ©confortant de savoir que le Seigneur ne nous quitte pas du regard, mĂȘme au temps de l'affliction ! Dieu dispose d'une GrĂące inĂ©puisable, riche, sĂ»re qui agit avec pertinence, en faveur de ceux qui La recherchent en toute sincĂ©rité !

      Jérémie 44

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.