TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Deutéronome 26

    • 1

      1 à 11 Les prémices.

      2

      Tu prendras des prémices : Toutes les prémices doivent être apportées au sanctuaire (12.11), mais un échantillon seulement sera présenté dans une corbeille avec la déclaration ici prescrite.

      3

      Le sacrificateur, spécialement désigné pour recevoir les offrandes.

      Je déclare. Les prémices sont la preuve à la fois de la prise de possession du pays et de la reconnaissance du peuple.

      5

      Un Aram√©en. Ce p√®re est Jacob, issu d'Abraham qui avait √©migr√© du pays d'Aram (Charan en M√©sopotamie). Sa m√®re, R√©becca, √©tait de ce m√™me pays. Il avait demeur√© lui-m√™me chez Laban pendant vingt ans. C'√©tait de l√† qu'il √©tait revenu dans la terre de Canaan, d'o√Ļ, pour √©chapper √† la famine, il avait √©migr√© en Egypte avec une famille encore peu nombreuse. Et maintenant le peuple n√© de ses douze fils poss√©dait cette terre qu'il avait habit√©e en √©tranger et en rendait hommage comme d'un don de Dieu.

      11

      Tu te r√©jouiras... dans le repas de f√™te qui accompagne le sacrifice et auquel sont invit√©s le L√©vite, (12.12¬†; 14.29) et l'√©tranger (16.11,14). Ce n'√©taient pas les pr√©mices qui √©taient consomm√©es dans ce repas, puisqu'elles √©taient donn√©es au sacrificateur (Deut√©ronome 18.4¬†; Nombres 18.12 et suivants)¬†; mais ici s'appliquait l'emploi de cette d√ģme annuelle dont il a √©t√© parl√© au chapitre 12.

      12

      12 √† 15. La d√ģme.

      La troisi√®me ann√©e, il s'agit ici de la seconde d√ģme mentionn√©e dans le Deut√©ronome¬†; comparez 12.17, note. Cette troisi√®me ann√©e, on pr√©levait, outre la d√ģme annuelle, la d√ģme de charit√©¬†; c'est pourquoi elle est appel√©e ici l'ann√©e de la d√ģme¬†; elle terminait un cycle de trois ans. Au terme de ce cycle, quand l'Isra√©lite aura achev√© de pr√©lever les d√ģmes successives de cette ann√©e-l√† (bl√©, mo√Ľt, etc.), il devra examiner devant Dieu si rien n'a manqu√© √† ses offrandes. Le contr√īle humain, impossible dans ce domaine, est remplac√© par un acte de pri√®re solennelle qu'un coupable h√©sitera √† accomplir.

      13

      Devant l'Eternel : devant le sanctuaire, o√Ļ devaient √™tre apport√©es les d√ģmes ou leur √©quivalent en argent (15.23).

      J'ai √īt√© de ma maison : il n'est rien rest√© chez moi de ce qui √©tait consacr√© √† Dieu¬†; je n'ai rien r√©serv√© pour ma propri√©t√© particuli√®re¬†; j'ai employ√© le tout au but pour lequel il √©tait destin√©.

      Ce qui était consacré, littéralement le saint, ce qui ne doit être consommé que dans des repas sacrés de réjouissance et de bienfaisance offerts au Lévite et au pauvre.

      14

      Pendant mon deuil : dans les jours o√Ļ le contact d'un mort appartenant √† ma parent√© me rendait impur.

      En état d'impureté : toute espèce de souillure légale ; le deuil n'est qu'un des cas possibles de souillure.

      Pour un mort. La d√ģme ou sa valeur en argent ne doit pas √™tre employ√©e aux achats rendus n√©cessaires par un deuil, ou pour faire les pr√©sents de condol√©ance que l'on envoie √† une famille en deuil (2Samuel 3.35¬†; J√©r√©mie 16.7¬†; Ez√©chiel 24.17¬†; Os√©e 9.4¬†; Tobie 4.17).

      16

      De tout ton cŇďur : comparez 6.5¬†; 10.12.

      18

      Un peuple particulier : Exode 19.5, note.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.