Les vacances... c'est sur TopKids ! (Printemps 2021)

Deutéronome 6.4

Le grand commandement.

Ce verset pose le fait divin d'o√Ļ d√©coule le grand devoir. On l'a traduit de diff√©rentes mani√®res : L'Eternel est notre Dieu¬†; l'Eternel est un¬†! ou bien : L'Eternel notre Dieu, l'Eternel, est un, et autrement encore. La traduction indiqu√©e dans le texte nous para√ģt la plus exacte¬†; en voici le sens : Le Dieu que tu adores comme ton Dieu sous le nom de J√©hova (Jahv√©, Celui qui est), est le seul √™tre qui poss√®de l'√©ternit√©. Tout autre √™tre est par cons√©quent n√©ant, √† c√īt√© de lui. C'est ici l'affirmation la plus br√®ve et la plus cat√©gorique possible du caract√®re unique de la personne divine. Non seulement il ne peut √™tre question pour Isra√ęl que de ce Dieu-l√†, mais le monde entier n'a pas d'autre ma√ģtre¬†; ceci en opposition √† l'id√©e r√©gnante que chaque peuple avait son ou ses dieux particuliers, capables de le prot√©ger et de le soutenir¬†; comparez Josu√© 9.9.

De tous temps cette affirmation a √©t√© consid√©r√©e comme le point le plus essentiel du credo juif. C'est, dans le culte synagogal du matin et du soir, la formule par laquelle s'ouvre √† chaque fois l'exhortation liturgique qui s'appelle schema¬†; elle comprend le paragraphe versets 4 √† 9, et se r√©cite sur un ton particuli√®rement √©lev√© et solennel. C'est, la confession de foi d'Isra√ęl, son acte de foi, comme dit le rabbin Wogue. Le texte h√©breu offre ici une singuli√®re particularit√©, √† laquelle les commentateurs juifs attribuent une tr√®s grande importance : le premier et le dernier mot du verset se terminent par deux lettres (schema et √©chad), dont la r√©union forme le mot qui en h√©breu signifie t√©moin. Les copistes √©crivent ces deux lettres en caract√®res majuscules, sans doute pour indiquer que ces paroles sont le grand t√©moignage de la foi isra√©lite.

Ecoute. Cet appel, propre à faire sentir toute l'importance de la déclaration qui va suivre, peut se comparer à l'expression : Amen, amen, par laquelle Jésus commence parfois ses discours. Voir, pour le sens du mot JéhovaExode 3.14-15 ; 6.3. Pour Elohim, voir Genèse 1.1.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Deut√©ronome 4

      35 Et toi, tu as eu la possibilité de voir cela afin que tu reconnaisses que c’est l'Eternel qui est Dieu et qu'il *n'y en a pas d'autre que lui.
      36 Du ciel il t'a fait entendre sa voix pour t'instruire et sur la terre il t'a fait voir son grand feu, et tu as entendu ses paroles du milieu du feu.

      Deutéronome 5

      6 ¬Ľ ‚Äė*Je suis l'Eternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir d'Egypte, de la maison d'esclavage.

      Deutéronome 6

      4 ¬Ľ *Ecoute, Isra√ęl¬†! L'Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel.

      1 Rois 18

      21 Alors Elie s'approcha de tout le peuple et dit¬†: ¬ę¬†Jusqu'√† quand aurez-vous un comportement boiteux¬†? Si c‚Äôest l'Eternel qui est Dieu, suivez-le¬†! Si c'est Baal, suivez-le¬†!¬†¬Ľ Le peuple ne lui r√©pondit rien.

      2 Rois 19

      5 Les serviteurs du roi Ez√©chias all√®rent donc trouver Esa√Įe,

      1 Chroniques 29

      10 David b√©nit l'Eternel en pr√©sence de toute l'assembl√©e. Il dit¬†: ¬ę¬†B√©ni sois-tu d'√©ternit√© en √©ternit√©, Eternel, Dieu de notre anc√™tre Isra√ęl¬†!

      Esa√Įe 42

      8 Je suis l'Eternel, voilà quel est mon nom, et je ne donnerai pas ma gloire à un autre ni la louange qui m’est due aux sculptures sacrées.

      Esa√Įe 44

      6 Voici ce que dit l'Eternel, le roi d'Isra√ęl et celui qui le rach√®te, l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers¬†: Je suis le premier et le dernier. En dehors de moi, il n'y a pas de Dieu.
      8 Ne tremblez pas, n’ayez pas peur ! Ne te l'ai-je pas depuis longtemps annoncé et révélé ? Vous êtes mes témoins : y a-t-il un autre Dieu en dehors de moi ? Il n'y a pas d'autre rocher, je n'en connais pas.

      Esa√Įe 45

      5 C’est moi qui suis l'Eternel et il n'y en a pas d'autre ; à part moi, il n'y a pas de Dieu. Je t'ai équipé pour le combat alors que tu ne me connaissais pas.
      6 C’est afin que l'on sache, à l’est comme à l’ouest, qu’en dehors de moi il n’y a que néant. C’est moi qui suis l'Eternel et il n'y en a pas d'autre.

      Jérémie 10

      10 Mais c’est l'Eternel qui est le vrai Dieu. Lui, il est un Dieu vivant, et il est roi pour l’éternité. La terre tremble devant sa colère, et les nations ne supportent pas sa fureur.
      11 ¬Ľ Vous leur tiendrez ce langage¬†: ‚ÄėLes dieux qui n'ont pas fait le ciel et la terre dispara√ģtront de la terre et de dessous le ciel.

      Marc 12

      29 J√©sus r√©pondit¬†: ¬ę¬†Voici le premier¬†: Ecoute, Isra√ęl, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur
      30 et tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cŇďur, de toute ton √Ęme, de toute ta pens√©e et de toute ta force.
      31 Voici le deuxi√®me¬†: Tu aimeras ton prochain comme toi-m√™me. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-l√†.¬†¬Ľ
      32 Le sp√©cialiste de la loi lui dit¬†: ¬ę¬†Bien, ma√ģtre. Tu as dit avec v√©rit√© que Dieu est unique, qu'il n'y en a pas d'autre que lui

      Jean 10

      30 Le P√®re et moi, nous sommes un.¬†¬Ľ

      Jean 17

      3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

      1 Corinthiens 8

      4 Donc, pour ce qui est de manger des viandes sacrifiées aux idoles, nous savons qu’une idole n’est rien dans le monde et qu'il n'y a qu’un seul Dieu.
      5 En effet, il est vrai qu’il y a des êtres appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, et de fait il y a beaucoup de dieux et de seigneurs.
      6 Néanmoins, pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous vivons, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui tout existe et par qui nous vivons.

      1 Timothée 2

      5 En effet, il y a un seul Dieu et il y a aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes : un homme, Jésus-Christ,

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Louise Zbinden Sur les hauteurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider