Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

Shur>

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Les cookies Google maps ne sont pas activés.


Pour voir cette carte modifiez vos préférences, acceptez les cookies GoogleMap et revenez ici.
Voir mes préférences

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Genèse 16

      7 Lorsque l'ange apparut à Agar, celle-ci était loin de chez elle, loin du chemin qu'elle devait suivre, elle était en fait égarée. C'est une grande grâce d'être arrêté sur le chemin de notre iniquité, soit par la voix de notre conscience ou par la providence divine. « D'où viens-tu » ? L'ange continua en lui demandant de considérer quel était son véritable devoir et quels étaient ses privilèges de par son appartenance à la famille d'Abram. Il est bon de vivre au sein d'une famille religieuse et d'en considérer tous les avantages. Sais-tu où ta voie te mène ? Tu cours sur la voie du péché ; si Agar était retournée en Égypte, elle aurait retrouvé les idoles de ce pays, au travers des dangers du désert qu'elle aurait continué de traverser. Souvenons-nous qui nous sommes, où se trouve notre devoir. Regardons d'où nous venons, cela nous révélera notre péché et notre folie. Prenons conscience de notre destination, méfions-nous des dangers et de la misère encourus.

      Ceux qui quittent leur demeure, là où leur devoir est tracé, doivent rebrousser chemin rapidement. La volonté qui découle de la déclaration de l'ange nous montre qu'il s'agissait vraiment de la Parole du Fils de Dieu. Agar n'a pu qu'admirer la grâce du Seigneur, car dans son état méprisable, elle a reçu la visite de son Dieu. L'ange lui a demandé de s'humilier et de retourner vers Saraï, sa maîtresse. Puissions-nous tirer profit de cet enseignement, et nous verrons alors Dieu nous assister !

      Genèse 20

      1

      Le séjour d'Abraham à Guérar, Sarah est prise par Abimélec. (Genèse 20:1-8)
      Abimélec réprimande Abraham. (Genèse 20:9-13)
      Abimélec restitue Sara. (Genèse 20:14-18)

      La fausseté ne conduit jamais à la prospérité : elle ne peut mener qu'au danger de commettre un péché. Dieu avertit Abimélec du danger provoqué par le péché qu'il risque de commettre, péché qui mène à la mort. Tout homme qui pèche délibérément court à la mort, mais Abimélec, quant à lui, a plaidé l'ignorance.

      Si nos consciences, au moment de commettre un péché contre Dieu, nous rappellent à l'ordre, malgré le fait que nous puissions involontairement tomber dans un piège, nous serons alors joyeux au jour du jugement. C'est un réconfort pour ceux qui sont honnêtes de savoir que Dieu les voit personnellement et saura reconnaître leur état d'âme. C'est une grande miséricorde que d'être empêché de commettre un péché et il faut rendre gloire à Dieu pour cela.

      Si nous avons commis le mal par ignorance mais que nous persistons dans cette voie, nous n'avons aucune excuse. Celui qui pratique le mal, quel qu'il soit, prince ou paysan, devra un jour payer pour ce mal qu'i aura fait, à moins qu'il ne se repente et qu'il essaie de réparer ce mal, dans la mesure du possible.

      Genèse 25

      Exode 15

      22 Dans le désert de Shur, les Israélites n'avaient pas d'eau. Sur le site de Mara, ils en avaient, mais elle était amère ; il leur était donc impossible de boire !

      Dieu peut rendre amères certaines de nos convoitises ; Il le fait lorsque nous traversons le « désert » de ce monde, de façon à détourner nos regards de nos désirs charnels, créatures que nous sommes, vers le Créateur, le Seul à pouvoir nous apporter le réconfort nécessaire.

      Dans sa détresse, Israël était inquiet, il se querellait avec Moïse. Les hypocrites peuvent témoigner d'une certaine affection et faire preuve d'un zèle relatif dans l'exercice de la piété, mais lors de la tentation, ils tombent.

      Même les croyants sincères, lors d'une sévère épreuve, peuvent être inquiets, se méfier de tout et murmurer. Dans chaque expérience de ce type, nous devons placer notre confiance dans le Seigneur et Lui dévoiler le contenu de nos cœurs. Nous pourrons ainsi constater qu'une volonté soumise, une conscience paisible et le réconfort du Saint-Esprit rendront tolérable, voire même positive, la plus amère des épreuves. Dans ce texte, Moïse fit ce que le peuple aurait dû faire : il s'adressa à l’Éternel. Ce dernier, dans Sa Grâce, répondit favorablement à cette requête. Dieu ordonna à Moïse de prendre un bois et de le jeter dans les eaux, ce qui les rendit douces instantanément.

      Certains assimilent ce bois à une image de la croix, qui seule peut adoucir les eaux amères de nos afflictions et peut nous rendre joyeux quand nous traversons l'épreuve. Mais les Israélites rebelles ne s'en tirèrent pas mieux que les Égyptiens incrédules ! Là où un problème apparaît, se trouve toujours une Promesse pour le résoudre. Dieu est le grand Médecin. Si nous nous portons bien, c'est grâce à Lui ! C'est Lui qui nous fait vivre et qui nous donne la force de tous les jours. N'oublions pas que nous avons été préservés de la destruction et délivrés de nos ennemis, en vue de servir le Seigneur.

      Sur le site d'Élim, les enfants d'Israël trouvèrent de l'eau potable en quantité suffisante. Bien que Dieu ait ordonné pour un temps, au peuple, de camper près des eaux amères de Mara, ce n'était pas leur destination finale. Ne soyons pas déprimés lors de l'épreuve !

      1 Samuel 15

      1 Samuel 27

      8 Pendant que David était dans le pays des Philistins, il fit quelques incursions dans les nations environnantes d'Israël. Les habitants qu'il décima étaient depuis longtemps condamnés à périr.

      Il est souvent sage de fuir toute polémique publique, mais nous ne devons en aucun cas rester passifs. Cherchons systématiquement à œuvrer pour la cause divine !

      Ces expéditions menées par David, n'étaient pas révélées au roi d'Akisch. Une telle attitude équivoque est hypocrite et équivaut en quelque sorte à un mensonge, tout en étant assez dangereuse.

      Bien que les croyants soient souvent sujets aux manquements, ils ne doivent jamais perdre de vue le service divin, afin de ne pas collaborer aux intérêts de l'ennemi, pour devenir finalement des serviteurs du péché et de Satan. Que de problèmes suivent l'incrédule ! Quand nous oublions les Miséricordes du Seigneur et la protection de Sa Grâce, nous risquons d'être accablés par toutes sortes de craintes et de découragements, susceptibles de nous faire adopter une certaine conduite déshonorante, par lâcheté. Rien ne peut nous conduire aussi efficacement que la pratique de la sainteté : elle nous préserve, en effet, des situations ambiguës, nous permettant de tenir ferme et de nous appuyer de manière inébranlable sur les promesses divines, en Jésus-Christ.

    • Genèse 16

      7 L’*ange de l’Eternel la rencontra près d’une source d’eau dans le désert, celle qui se trouve sur le chemin de Chour.

      Genèse 20

      1 Abraham quitta cette région pour aller dans le *Néguev. Il s’installa entre Qadech et Chour, puis il séjourna à Guérar.

      Genèse 25

      18 Ses descendants se sont établis de Havila jusqu’à Chour, aux confins de l’Egypte, en direction d’Ashour. Il vivait en hostilité avec tous ses semblables.

      Exode 15

      22 Sur ordre de Moïse, Israël quitta la mer des *Roseaux et prit la direction du désert de Chour. Ils marchèrent pendant trois jours dans le désert sans trouver de point d’eau.

      1 Samuel 15

      7 Saül battit Amalec depuis Havila jusqu’aux abords de Chour à l’est de l’Egypte.

      1 Samuel 27

      8 Pendant ce temps, il faisait avec ses hommes des razzias, tour à tour, chez les Guéchouriens, les Guizriens et les Amalécites, des peuplades qui habitaient depuis très longtemps dans le pays qui s’étend en direction de Chour jusqu’à la frontière de l’Egypte.
    • Genèse 16

      7 L’ange du SEIGNEUR la trouve près d’un puits, dans le désert, sur la route de Chour.

      Genèse 20

      1 Abraham part pour la région du sud. Il s’installe entre Cadès et Chour, puis il vient habiter à Guérar.

      Genèse 25

      18 Les Ismaélites vivent dans la région située entre Havila et Chour. Chour est près de l’Égypte, vers Achour. Ils s’installent donc loin de tous leurs frères.

      Exode 15

      22 Moïse fait partir les Israélites de la mer des Roseaux, et ils vont vers le désert de Chour. Ils marchent trois jours dans le désert et ils ne trouvent pas d’eau.

      1 Samuel 15

      7 Saül bat les Amalécites depuis Havila jusqu’à Chour, à l’est de l’Égypte.

      1 Samuel 27

      8 De Siclag, David et ses hommes lancent des attaques contre les Guéchourites, les Guirzites et les Amalécites, en direction de Chour et jusqu’à la frontière de l’Égypte. Ces peuples habitent cette région depuis toujours.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.