Crowdfunding TopMusic (campagne générale)

Ecclésiaste 1.1

Paroles de l'Ecclésiaste, fils de David, roi de Jérusalem.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Le nom de ce livre signifie ¬ę¬†Le Pr√©dicateur.¬†¬Ľ La Sagesse de Dieu nous est ici pr√™ch√©e, par l'interm√©diaire de Salomon, qui en est l‚Äô√©crivain certain. Ce dernier, au terme de sa vie, ayant √©t√© sensibilis√© √† son p√©ch√© et √† ses √©garements, a t√©moign√© ici de son exp√©rience, pour le bien des autres¬†; c'est en fait la suite de son repentir¬†; il y annonce que tout bien terrestre n'est que vanit√© et nuisible √† la tranquillit√© d'esprit. Il nous convainc de la vanit√© du monde, du fait que celui-ci ne peut pas nous rendre heureux¬†; il nous rappelle la bassesse du p√©ch√©, et de sa tendance in√©luctable √† nous rendre mis√©rable. Il montre que rien de ce qui a √©t√© cr√©√© ne peut satisfaire l'√Ęme, et que le bonheur ne peut se trouver qu‚Äôen Dieu seul¬†; une telle doctrine ne peut, sous l'enseignement de l'Esprit, que conduire notre cŇďur √† J√©sus-Christ¬†!

Salomon montre que tout ce qui est humain est vain. (Ecclésiaste 1:1-3)
Le labeur de l'homme et son besoin de satisfaction. (Ecclésiaste 1:4-8)
Il n'y a rien de nouveau sous le soleil. (Ecclésiaste 1:9-11)
Les désagréments dans la vaine poursuite de la connaissance. (Ecclésiaste 1:12-18)

On peut apprendre beaucoup en comparant diff√©rentes parties de l'√Čcriture. Nous voyons, de mani√®re imag√©e, Salomon revenir des ¬ę¬†citernes crevass√©es et vides¬†¬Ľ du monde, pour se tourner vers la ¬ę¬†Source d'eau vive¬†¬Ľ du ciel¬†; il d√©crit son cheminement¬†: son √©garement, sa honte, son amertume et sa d√©ception, avec les le√ßons qu'il en a tir√©es. Ceux qui veillent ainsi √† leur cheminement, pour se diriger vers ¬ę¬†la vraie vie¬†¬Ľ, doivent avertir leur entourage de ne pas continuer, en toute insouciance, √† errer vers ¬ę¬†la mort¬†¬Ľ.

Salomon n‚Äôannonce pas seulement que tout ce qui a constitu√© son pr√©c√©dent parcours, s‚Äôest av√©r√© sans issue, mais que tout n‚Äôest que vanit√©¬†: ¬ę¬†Vanit√© des Vanit√©s, tout est Vanit√©.¬†¬Ľ Tel est le message du ¬ę¬†Pr√©dicateur¬†¬Ľ, rappel√© sans cesse tout au long du livre. Si le monde, dans son √©tat actuel, repr√©sentait un tout, sans issue, cela ne vaudrait pas la peine d'y vivre¬†; si nous poss√©dions toutes les richesses et les plaisirs de ce monde, ce ne serait pas suffisant pour nous rendre heureux.

Quel profit peut tirer un homme de tout son travail¬†? Tout ce qu'il en obtient ne pourvoira jamais aux besoins de son √Ęme, ni ne comblera ses d√©sirs¬†; ses Ňďuvres ne seront pas capables d‚Äôexpier ses p√©ch√©s, ni ne l'emp√™cheront pas de perdre son √Ęme¬†: quel avantage aurait-on √† poss√©der toutes les richesses du monde, pour voir son √Ęme aller √† la mort, au jugement, et ce, √©ternellement¬†?

    • 1¬†Rois 11

      42 Salomon r√©gna 40 ans √† J√©rusalem sur l‚Äôensemble d‚ÄôIsra√ęl.
      43 Puis il se coucha avec ses ancêtres et il fut enterré dans la ville de son père David. Son fils Roboam devint roi à sa place.

      2 Chroniques 9

      30 Salomon r√©gna 40 ans √† J√©rusalem sur l‚Äôensemble d‚ÄôIsra√ęl.

      2 Chroniques 10

      17 Les Israélites qui habitaient les villes de Juda furent les seuls qui reconnurent Roboam comme roi.
      18 Alors le roi Roboam envoya Hadoram, qui était préposé aux corvées, vers les Israélites, mais ils le lapidèrent et il mourut. Le roi Roboam s’empressa de monter sur un char pour se réfugier à Jérusalem.
      19 C'est ainsi qu'Isra√ęl s'est d√©tach√© de la famille de David jusqu'√† aujourd‚Äôhui.

      Néhémie 6

      7 et tu as m√™me √©tabli des proph√®tes pour te proclamer roi de Juda √† J√©rusalem. Maintenant, le roi va avoir connaissance de ces rumeurs. Viens donc et tenons conseil ensemble¬†!¬†¬Ľ

      Psaumes 40

      9 pour faire ta volont√©, mon Dieu. C‚Äôest ce que je d√©sire, et ta loi est grav√©e au fond de mon cŇďur.¬†¬Ľ

      Ecclésiaste 1

      1 Paroles de l'Ecclésiaste, fils de David, roi à Jérusalem.
      12 Moi, l'Eccl√©siaste, j'ai √©t√© roi d'Isra√ęl √† J√©rusalem.

      Ecclésiaste 7

      27 Voici ce que j'ai trouvé, dit l'Ecclésiaste, en examinant les choses une à une pour en comprendre la raison,

      Ecclésiaste 12

      8 Comble de l’inconsistance, dit l'Ecclésiaste, tout n’est que fumée !
      9 L'Ecclésiaste n’a pas seulement été un sage, il a aussi enseigné la connaissance au peuple et il a examiné, recherché, mis en ordre un grand nombre de proverbes.
      10 L'Ecclésiaste s'est efforcé de trouver des paroles agréables, des écrits pleins de droiture et des paroles vraies.

      Esa√Įe 61

      1 *L'Esprit du Seigneur, de l'Eternel, est sur moi parce que l'Eternel m'a consacr√© par onction pour annoncer de bonnes nouvelles aux pauvres¬†; il m'a envoy√© pour gu√©rir ceux qui ont le cŇďur bris√©, pour proclamer aux d√©port√©s la libert√© et aux prisonniers la d√©livrance,

      Jonas 3

      2 ¬ę¬†L√®ve-toi, va √† Ninive, la grande ville, et fais-y la proclamation que je t'ordonne.¬†¬Ľ

      2 Pierre 2

      5 Il n'a pas épargné non plus l'ancien monde, bien qu’il ait sauvé huit personnes dont Noé, ce prédicateur de la justice, lorsqu'il a fait venir le déluge sur un monde impie.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider