ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Ecclésiaste 2.22

Que revient-il, en effet, à l'homme de tout son travail et de la préoccupation de son coeur, objet de ses fatigues sous le soleil ?
Oui, qu’est-ce qu’il reste aux humains de toutes leurs activitĂ©s et de tous leurs efforts sous le soleil ?
Oui, que retire l'homme de tout son travail et des prĂ©occupations de son cƓur, alors qu’il se donne tant de peine pour cela sous le soleil ?
Dans ces conditions, quel intĂ©rĂȘt les humains ont-ils Ă  se donner de la peine pour rĂ©aliser ce qu’ils dĂ©sirent faire ici-bas ?
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Psaumes 127

      Proverbes 16

      Ecclésiaste 1

      Ecclésiaste 2

      Ecclésiaste 3

      Ecclésiaste 4

      Ecclésiaste 5

      Ecclésiaste 6

      7 Ne disposer que du nécessaire pourra servir à subvenir à nos besoins ; le fait de posséder beaucoup ne nous donnera guÚre plus.

      Les désirs de l'ùme ne sont jamais satisfaits par la richesse du monde. Le pauvre obtient son nécessaire, comme le riche, sans en souffrir réellement.

      Nous ne pouvons avoir de meilleur but que d’assurer le repos de notre Ăąme, en Dieu ; il est en effet prĂ©fĂ©rable de vivre par la foi, en vue de l’éternitĂ©, plutĂŽt que de vivre par nos sens, et qui ne repose uniquement que sur les choses prĂ©sentes ici-bas.

      Notre sort en ce monde est dĂ©terminĂ© Ă  l’avance par Dieu. Nous ne disposons que de ce qu’Il juge bon de nous accorder. Les biens les plus prĂ©cieux et les plus grands honneurs ne peuvent pas nous Ă©viter les alĂ©as de la vie. Les Ă©vĂšnements se succĂ©dant inlassablement, la vanitĂ© des hommes augmente : qu’y-a-t-il de pire pour mener les destinĂ©es du monde ?

      Notre vie sur cette terre se compte en jours. Elle est fugitive et bien incertaine ; on n’y trouve que peu de choses matĂ©rielles durables qui puissent motiver notre attachement absolu. Retournons plutĂŽt Ă  Dieu, ayons confiance en Sa misĂ©ricorde, Ă  travers JĂ©sus-Christ et soumettons-nous Ă  Sa volontĂ©. Nous serons alors Ă  mĂȘme d’ignorer la vanitĂ© de ce monde, et nous nous retrouverons spirituellement dans ce lieu heureux, oĂč l’on trouve toute plĂ©nitude de joie, Ă©ternellement !

      Ecclésiaste 8

      Matthieu 6

      25 Il n'y a pratiquement aucun autre péché contre lequel notre Seigneur Jésus mette autant en garde Ses disciples : l'inquiétude, les soucis et la méfiance envers les aléas de cette vie.

      Ces pensĂ©es sont souvent un piĂšge pour le pauvre, comme d’ailleurs l'amour des richesses pour l’homme aisĂ©. MĂȘme si notre devoir nous incite Ă  observer une certaine dĂ©fiance vis-Ă -vis des biens temporels, nous ne devrions pas accorder trop d’importance Ă  ces soucis bien lĂ©gitimes. Ne soyez pas en tracas pour votre vie, en particulier sur sa durĂ©e ; laissez plutĂŽt le soin Ă  Dieu de l'allonger ou de la raccourcir comme Il Le dĂ©sire ; notre temps est dans Sa main, en une bonne main !

      Ne vous souciez pas non plus de votre devenir ici-bas ; mais permettez Ă  Dieu de le rendre amer ou doux, selon Sa VolontĂ©. La nourriture et le vĂȘtement : Dieu nous les a promis, nous pouvons dons les attendre paisiblement. Ne vous souciez pas du lendemain, ni du temps Ă  venir. Ne soyez pas inquiet pour le futur, quelle sera votre vie l'an prochain, ou quand vous serez ĂągĂ©, ce que vous laisserez derriĂšre vous. De mĂȘme que nous ne devons pas nous « vanter » du lendemain, nous ne devons pas non plus nous en occuper outre mesure, quant aux alĂ©as qu’il peut comporter.

      Dieu nous a donnĂ© la vie, ainsi qu’un corps : que ne pourrait Il faire encore pour nous, qui Lui soit impossible ? Si nous prenons soin de notre Ăąme et de notre Ă©ternitĂ©, ce qui reprĂ©sente plus que le corps et la vie, nous pouvons laisser Ă  Dieu le soin de pourvoir Ă  notre nourriture et Ă  notre vĂȘtement, Ă©lĂ©ments mineurs, en comparaison.

      Que tout ce qui précÚde, puisse nous encourager à placer notre confiance en Dieu ! Nous devons nous adapter à notre état de personnes qui « vivent dans le monde », nous ne pouvons pas changer les dispositions de la Providence : nous ne pouvons que nous y soumettre et nous y résigner si elles ne nous conviennent pas !

      La prévenance pour notre ùme est la meilleure « cure » ici-bas. Cherchez premiÚrement le royaume de Dieu, et faites de la piété votre priorité : ne considérez pas que c'est de la résignation ; cette ligne de conduite vous assurera bon nombre de bénédictions en ce monde.

      La conclusion de tout ce texte indique que cet enseignement reprĂ©sente la VolontĂ© et le commandement du Seigneur JĂ©sus ; que par des priĂšres quotidiennes, nous puissions obtenir la force de supporter nos diffĂ©rents problĂšmes, et ĂȘtre armĂ©s contre les tentations qui peuvent en dĂ©couler, afin qu'aucune de ces Ă©preuves ne nous Ă©branle spirituellement !

      Heureux sont ceux qui considĂšrent le Seigneur comme leur Dieu, en manifestant pleinement la confiance qu’ils Ă©prouvent en Ses sages ordonnances !

      Par l'Esprit, soyons convaincu de la prĂ©sence du pĂ©chĂ© en nous, si nous n'avons pas cette disposition de cƓur, et dĂ©barrassons-nous de toute les mauvaises pensĂ©es de ce monde !

      Matthieu 16

      Luc 12

      22 Christ a largement insistĂ© sur cet avertissement : ne pas cĂ©der le pas Ă  l'inquiĂ©tude ni aux soucis dĂ©concertants, en Matthieu 6:25-34. Les exemples utilisĂ©s dans ce texte sont destinĂ©s Ă  nous exhorter Ă  remettre tous nos soucis Ă  Dieu : tel est « le bon chemin » qui mĂšne Ă  la quiĂ©tude. Quelle que soit notre situation ou notre position, il est sage de prendre calmement les Ă©vĂšnements tels qu’ils se prĂ©sentent.

      Une poursuite avide et immodĂ©rĂ©e des ressources de ce monde, mĂȘme celles qui sont essentielles, ne peut que nuire aux serviteurs de Christ. En fait, aucune crainte ne doit prĂ©dominer dans notre cƓur, comme par exemple, quand nous sommes effrayĂ©s par les mauvaises perspectives Ă  venir, et que nous nous appuyons sur de vaines solutions pour Ă©viter le pire.

      Si nous sommes confondus par la beautĂ© de la saintetĂ©, nous ne rechercherons pas immodĂ©rĂ©ment les attraits de la vie ici-bas. Examinons-nous : appartenons-nous au « petit troupeau » ? Christ est notre MaĂźtre, et nous sommes Ses serviteurs ; non seulement des serviteurs qui agissent, mais aussi qui savent patienter. Nous devons ĂȘtre des hommes qui « guettent » leur Seigneur, qui L’attendent, alors qu'Il semble tarder : ils sont en fait, prĂȘts Ă  Le recevoir. Par cette parabole, Christ fait allusion Ă  Sa propre ascension au ciel, Ă  Sa future venue, pour rappeler Son peuple, et Ă  Son retour pour juger le monde.

      Ne connaissant pas le moment de Sa venue, nous devons donc ĂȘtre toujours prĂȘts ! Si les hommes prennent tant de soin pour leurs maisons, exerçons la mĂȘme sagesse pour nos Ăąmes. Soyez prĂȘts vous-mĂȘmes ; aussi prĂȘts que le maĂźtre de la maison le serait, s'il savait Ă  quelle heure le voleur devait venir !

      Philippiens 4

      1 Timothée 6

      1 Pierre 5

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.