Campagne collectif missionnaire

Ecclésiaste 9.2

C’est pareil pour tout le monde. Les mêmes choses arrivent à celui qui agit bien et à celui qui agit mal, à celui qui est bon et à celui qui est mauvais, à celui qui est pur et à celui qui ne l’est pas, à celui qui offre des sacrifices et à celui qui n’en offre pas. Il n’y a pas de différence entre celui qui est bon et le pécheur, entre celui qui fait des promesses à Dieu et celui qui a peur d’en faire.
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    • Genèse 24

      3 et jure-moi par l’Eternel, le Dieu du ciel et le Dieu de la terre, que tu ne prendras pas pour mon fils une femme parmi les filles des Cananéens, au milieu desquels j’habite,
      8 Si cette femme ne consent pas à te suivre, tu seras dégagé du serment que je te demande de prêter ; mais quoi qu’il arrive, tu ne ramèneras pas mon fils là-bas.
      9 Alors le serviteur mit sa main sous la cuisse d’Abraham son maître et lui jura d’exécuter ses ordres.

      Josué 2

      17 Les deux hommes lui dirent :
      —Voici de quelle manière nous allons nous acquitter du serment que tu nous as fait prêter :
      18 lorsque nous serons entrés dans ton pays, attache ce cordon rouge à la fenêtre par laquelle tu nous fais descendre, puis réunis dans ta maison ton père, ta mère, tes frères et toute ta famille.
      19 Si l’un d’eux franchit la porte de ta maison pour aller dehors, il sera seul responsable de sa mort, nous en serons innocents. Par contre, si l’on porte la main sur l’un de ceux qui seront avec toi dans la maison, c’est nous qui porterons la responsabilité de sa mort.
      20 Toutefois, si tu divulgues cet engagement entre nous, nous serons dégagés du serment que tu nous as fait prononcer.

      1 Samuel 14

      26 En arrivant, les hommes virent bien ce miel qui ruisselait des rayons, mais aucun d’eux n’osa y toucher et en porter à sa bouche par respect du serment.

      Job 9

      22 Que m’importe, après tout ! C’est pourquoi j’ose dire :
      « Dieu détruit aussi bien l’innocent que l’impie. »

      Job 21

      7 Pourquoi les gens qui font le mal demeurent-ils en vie ?
      Pourquoi vieillissent-ils, en reprenant des forces ?
      8 Leur descendance s’affermit à leurs côtés,
      et leurs petits-enfants prospèrent sous leurs yeux.
      9 Leurs maisons sont paisibles, à l’abri de la crainte,
      et le bâton de Dieu ne vient pas les frapper.
      10 Leurs taureaux sont toujours vigoureux et féconds,
      leurs vaches mettent bas sans jamais avorter.
      11 Ils laissent courir leurs enfants comme un troupeau d’agneaux,
      et leurs fils vont s’ébattre.
      12 Au rythme des cymbales et de la lyre, ils chantent,
      ils se réjouissent en jouant de la flûte.
      13 Ainsi leurs jours s’écoulent dans le bonheur
      et c’est en un instant qu’ils rejoignent la tombe.
      14 Or, ils disaient à Dieu : « Retire-toi de nous,
      nous n’avons nulle envie de connaître la vie que tu voudrais que nous menions.
      15 Qu’est donc le Tout-Puissant pour que nous le servions ?
      Qu’y a-t-il à gagner à lui adresser des prières ? »
      16 Le bonheur de ces gens n’est-il pas dans leurs mains ?
      Mais loin de moi l’idée de suivre leurs conseils !
      17 Voit-on souvent s’éteindre la lampe des *méchants,
      ou bien la ruine fondre sur eux ?
      Dieu leur assigne-t-il leur part de sa colère ?
      18 Quand sont-ils pourchassés comme une paille au vent
      ou comme un brin de chaume qu’emporte la tempête ?
      19 Dieu réserverait-il aux enfants du méchant la peine qu’il mérite ?
      Ne devrait-il pas au contraire l’infliger au méchant lui-même pour qu’il en tire la leçon ?
      20 Que, de ses propres yeux, il assiste à sa ruine
      et qu’il soit abreuvé de la fureur divine.
      21 Que lui importe donc le sort de sa maison quand il ne sera plus,
      quand le fil de ses mois aura été tranché ?
      22 Pourrait-on enseigner quelque savoir à Dieu,
      à ce Dieu qui gouverne tous les êtres célestes ?
      23 Un tel meurt plein de force, dans la sérénité,
      et en toute quiétude.
      24 Ses flancs sont pleins de graisse
      et ses os pleins de moelle.
      25 Tel autre va s’éteindre l’amertume dans l’âme,
      sans avoir goûté au bonheur.
      26 Et tous deux, ils se couchent dans la poussière
      et ils sont recouverts par la vermine.
      27 Oui, vos pensées, je les connais,
      les réflexions que vous vous faites à mon sujet.
      28 Vous me demanderez : « Où donc est maintenant la maison du tyran ?
      Qu’est devenue la tente qu’habitaient les méchants ? »
      29 Mais interrogez donc les passants du chemin,
      et ne contestez pas les preuves qu’ils apportent.
      30 Oui, le jour du désastre épargne le méchant,
      au jour de la colère, il est mis à l’abri.
      31 Qui osera lui reprocher en face sa conduite ?
      Et qui lui paiera de retour tout le mal qu’il a fait ?
      32 Il est porté en pompe au lieu de sépulture,
      on veille sur sa tombe.
      33 Les mottes du vallon qui recouvrent son corps lui sont légères.
      Tout un cortège a marché à sa suite,
      des gens sans nombre l’ont précédé.
      34 Comment donc m’offrez-vous des consolations vaines ?
      Car, vraiment ce qui reste de toutes vos réponses, ce n’est que fausseté.

      Psaumes 73

      3 J’étais jaloux des arrogants
      en voyant la prospérité des gens *méchants.

      Ecclésiaste 2

      14 Le sage a des yeux pour voir, alors que l’*insensé marche dans les ténèbres.
      Cependant, j’ai aussi constaté qu’un même sort attend l’un et l’autre.
      15 Alors je me suis dit en moi-même : « Puisque mon sort va être le même que celui de l’insensé, quel avantage me procure alors toute ma sagesse ? » Et j’ai conclu en moi-même que cela aussi était dérisoire.
      16 Car on ne se souviendra pas longtemps du sage, pas plus que de l’insensé et, dans les temps à venir, tous deux tomberont dans l’oubli. Car le sage mourra aussi bien que l’insensé.
      26 Car Dieu donne à l’homme qui lui est agréable la sagesse, la connaissance et la joie, mais il impose comme occupation à celui qui fait le mal le soin de recueillir et d’amasser pour celui qui lui est agréable.
      Cela aussi est dérisoire : autant courir après le vent.

      Ecclésiaste 6

      6 A quoi bon vivre deux fois mille ans si on ne goûte pas au bonheur ? Finalement, tous ne s’acheminent-ils pas vers un même lieu ?

      Ecclésiaste 7

      2 Mieux vaut se rendre dans une maison de deuil que dans celle où l’on festoie, car celle-là nous rappelle quelle est la fin de tout homme et il est bon d’y réfléchir pendant qu’on est en vie.
      18 Tu feras bien de prendre garde à l’un comme à l’autre ; oui, celui qui respecte Dieu suivra ces deux conseils.

      Ecclésiaste 8

      12 Cependant, même si le pécheur fait cent fois le mal et voit se prolonger ses jours, je sais que le bonheur est pour ceux qui révèrent Dieu, parce qu’ils le révèrent,
      13 mais qu’il n’y aura pas de bonheur pour le méchant et que, semblable à l’ombre, il ne verra pas ses jours se prolonger, parce qu’il ne révère pas Dieu.
      14 Il y a une autre chose vaine qui se passe sur la terre : certains justes subissent le sort que méritent les agissements des méchants, et certains méchants ont le sort que méritent les œuvres des justes. Cela aussi est dérisoire, me suis-je dit.

      Ecclésiaste 9

      2 Tout est pareil pour tous : un même sort atteint le juste et le *méchant, celui qui est bon et pur, et celui qui est impur, celui qui offre des sacrifices et celui qui n’en offre pas. Celui qui est bon est traité comme celui qui fait le mal, et celui qui prête serment comme celui qui n’ose pas le faire.

      Ezéchiel 17

      18 Il n’a pas respecté le serment, il a violé l’alliance, et pourtant, il avait bien donné son accord. Après avoir agi ainsi, il n’en réchappera pas.
      19 C’est pourquoi, voici ce que déclare le Seigneur, l’Eternel : Aussi vrai que je suis vivant, parce qu’il a méprisé le serment prêté en mon nom et qu’il a violé mon alliance, je le lui ferai payer.

      Zacharie 5

      3 Alors il me dit :
      —Ce rouleau représente la malédiction divine qui se répand sur tout le pays. Sur l’une de ses faces, il est écrit que tout voleur sera chassé d’ici, et sur l’autre, que tous ceux qui prononcent de faux serments seront chassés d’ici.
      4 Je ferai venir cette malédiction — le Seigneur des *armées célestes le déclare — pour qu’elle atteigne la maison de chaque voleur et celle des gens qui prêtent par mon nom de faux serments : elle s’établira dans cette maison et la détruira complètement, jusqu’aux poutres et aux pierres.

      Malachie 3

      5 —Et je viendrai à vous en vue du jugement, et je me hâterai d’être un témoin à charge contre les magiciens, contre les adultères, et contre les parjures, contre ceux qui dépouillent l’ouvrier de son gain, contre ceux qui oppriment la veuve et l’orphelin, et contre ceux qui violent le droit de l’immigré, ceux qui ne me révèrent pas, déclare l’Eternel, le Seigneur des armées célestes.
      15 C’est pourquoi, maintenant, nous estimons heureux les arrogants, car ceux qui font le mal prospèrent : tout en mettant Dieu au défi ils s’en sortent indemnes. »
      18 Alors à nouveau vous verrez qu’il y a une différence entre les justes et les *méchants, et entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas.

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