Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Ephésiens 4.11

Ces mots : et lui-même a donné, reportent la pensée sur Ephésiens 4.7,8 et se attachent immédiatement à Ephésiens 4.10.

Mais, d'apr√®s ces versets, on s'attendait √† voir l'ap√ītre √©num√©rer des dons divers (charismes)¬†; et au lieu de cela il d√©signe ici des hommes et des charges dans l'Eglise. C'est qu'en effet lui-m√™me (Christ) donne √† la fois les charges qu'il institue, les hommes capables de les remplir, et les dons de son Esprit, sans lesquels tout le reste n'est rien.

Les ap√ītres, les envoy√©s imm√©diats de J√©sus-Christ, ses t√©moins authentiques, sont avant tous les autres¬†; ils r√©unissent en eux √† la fois toutes ces charges, et l'enseignement de tous les autres doit √™tre jug√© d'apr√®s le t√©moignage apostolique, m√™me celui des proph√®tes. (1Corinthiens 14.37)

Les prophètes étaient moins revêtus d'une charge permanente que dépositaires d'un don, qui consistait à parler des choses de Dieu par révélation ou du moins sous une influence puissante de l'Esprit de Dieu, qui mettait momentanément le prophète bien au-dessus de son état spirituel ordinaire. (Voir 1Corinthiens 12.10 et 1Corinthiens 14)

Les √©vang√©listes, ainsi que ce nom l'indique, √©taient charg√©s d'annoncer de lieu en lieu la bonne nouvelle¬†; ils √©taient souvent des compagnons d'Ňďuvre des ap√ītres, comme Timoth√©e et Tite.

Les docteurs avaient le don spécial et la charge de l'enseignement.

Les pasteurs enfin, appel√©s autrement anciens, ou surveillants (√©v√™ques), devaient pa√ģtre, nourrir, diriger les troupeaux. Il faut remarquer toutefois que Paul r√©unit les deux derniers titres pasteurs et docteurs (sans article), parce que, dans sa pens√©e et dans les faits, tout pasteur devait en m√™me temps √™tre capable d'enseigner. (1Timoth√©e 3.2¬†; 1.9)

- Ces charges et ces dons n'étaient pas tellement distincts, que le Seigneur, parfaitement libre de les dispenser comme il veut, n'ait pas trouvé bon d'en réunir souvent plusieurs dans le même homme ; ni tellement permanents, que l'on puisse, sans empiéter sur les droits de Dieu, prétendre les stéréotyper dans l'Eglise. D'autre part, c'est assurément une institution fort défectueuse que celle qui a fini par absorber tous ces emplois en un seul, le pastoral moderne !


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager