Beebli offre 02/23 V2

Ephésiens 4.30

La liaison des versets Ephésiens 4.29 et Ephésiens 4.30 se trouve dans ces "paroles mauvaises" par lesquelles on peut attrister le Saint-Esprit de Dieu.

- Ceux qui reculent toujours en pr√©sence du profond et vivant r√©alisme de l'Ecriture et ne tiennent pour vraies les pens√©es divines qu'apr√®s les avoir rendues superficielles, suivent ici le m√™me principe et r√©duisent l'id√©e d'attrister le Saint-Esprit de Dieu (comparez Esa√Įe 63.10) √† n'√™tre plus qu'une image, par laquelle un sentiment humain est pr√™t√© √† un √™tre divin, incapable de l'√©prouver. Il y a un autre principe qui est assur√©ment plus sage et plus s√Ľr¬†: c'est de laisser la Parole de Dieu dire ce qu'elle dit.

Paul nous apprend ailleurs que le Saint-Esprit prend part à nos faiblesses, prie et soupire en nous. (Romains 8.25,26)

Ici il nous dit que cet Esprit, devenu un avec les enfants de Dieu dans une communion réelle et vivante, peut être attristé en eux par le péché. De même que le Fils de Dieu était attristé par les péchés et les souffrances des siens au milieu desquels il vivait, de même l'Esprit de Dieu peut l'être en ceux qu'il anime et sanctifie.

Le Dieu de la Bible, qui s'attribue √† lui-m√™me l'amour d'un p√®re, (Psaumes 103.13) la tendresse d'une m√®re, (Esa√Įe 49.15) qui d√©clare qu'il est en angoisse dans les angoisses de son peuple, (Esa√Įe 63.9) le Dieu de la Bible n'est pas cet Etre froidement impassible dans son immensit√©, que nous d√©crit la philosophie de ce monde. D√©j√† en cr√©ant l'homme √† son image, il trouva dans cette cr√©ature un objet d'amour et de joie. C'est pour cela m√™me que l'ingratitude et le p√©ch√© de ceux qu'il aime excitent en lui le d√©plaisir et la col√®re, comme leur repentance √©meut sa mis√©ricorde et ses compassions.

Pour les pr√©munir efficacement contre ce p√©ch√© d'attrister le Saint-Esprit de Dieu (de Dieu, expression solennelle¬†!), l'ap√ītre rappelle √† ses fr√®res qu'ils ont √©t√© scell√©s de cet Esprit pour le jour de la r√©demption. (Voy. Eph√©siens 1.13)

C'est-√†-dire que Dieu commence en eux ici-bas par cet Esprit une Ňďuvre de restauration, de vie nouvelle, qui ne cessera plus de s'avancer vers la perfection, jusqu'au jour o√Ļ ils pourront avoir part √† toute la gloire c√©leste. (Philippiens 1.6) Cet Esprit demeure en eux, s'identifie avec eux, avec leurs affections, avec leur vie¬†; il n'est plus en eux un h√īte √©tranger, mais comme "Esprit de Christ," (Romains 8.9) il est devenu humain dans leur √Ęme¬†; leurs joies sont ses joies, leurs infid√©lit√©s l'attristent.

Qu'on ne redoute pas ici le panthéisme ! Cette vue profonde de l'union de l'homme avec Dieu ne deviendrait fausse et indigne de Dieu que si Dieu ou l'homme perdait dans cette communion quelque chose de sa personnalité. Mais cette personnalité, elle est consacrée de la manière la plus éclatante par cette magnifique pensée qu'un être fini est individuellement scellé du sceau de l'Esprit de Dieu pour la vie éternelle !


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Gen√®se 6

      3 Alors l'Eternel dit¬†: ¬ę¬†Mon Esprit ne contestera pas toujours avec l'homme, car l'homme n'est que chair. Il vivra 120 ans.¬†¬Ľ
      6 L'Eternel regretta d'avoir fait l'homme sur la terre et eut le cŇďur pein√©.

      Juges 10

      16 Ils enlev√®rent les dieux √©trangers du milieu d'eux et servirent l'Eternel, qui fut touch√© par la souffrance d'Isra√ęl.

      Psaumes 78

      40 Que de fois ils se sont révoltés contre lui dans le désert ! Que de fois ils l’ont irrité dans les lieux arides !

      Psaumes 95

      10 Pendant 40 ans j‚Äôai eu cette g√©n√©ration en d√©go√Ľt et j‚Äôai dit¬†: ¬ę¬†C‚Äôest un peuple dont le cŇďur s‚Äô√©gare, ils ne connaissent pas mes voies.¬†¬Ľ

      Esa√Įe 7

      13 Esa√Įe dit alors¬†: ¬ę¬†Ecoutez donc, membres de la dynastie de David¬†! Est-ce trop peu pour vous de fatiguer les hommes, pour que vous abusiez encore de la patience de mon Dieu¬†?

      Esa√Įe 43

      24 Tu n'as pas acheté des plantes aromatiques pour moi et tu ne m'as pas rassasié de la graisse de tes sacrifices. Tu m'as seulement importuné par tes péchés, tu m'as fatigué par tes fautes.

      Esa√Įe 63

      10 Cependant, ils se sont révoltés, ils ont attristé son Esprit saint, de sorte qu’il s’est transformé pour eux en ennemi, il a lui-même combattu contre eux.

      Ezéchiel 16

      43 Parce que tu ne t'es pas souvenue de l‚Äô√©poque de ton enfance, parce que tu m'as provoqu√© par tout cela, eh bien, de mon c√īt√©, je vais faire retomber ta conduite sur ta t√™te, d√©clare le Seigneur, l'Eternel, et tu ne cr√©eras plus de scandale avec toutes tes pratiques abominables.

      Osée 13

      14 Je les lib√©rerai du pouvoir du s√©jour des morts, je les rach√®terai de la mort. *Mort, o√Ļ est ton fl√©au¬†? S√©jour des morts, o√Ļ est ton pouvoir de destruction¬†? Le regret se cache √† mes regards¬†!

      Marc 3

      5 Alors il promena sur eux un regard de col√®re et, pein√© de l'endurcissement de leur cŇďur, il dit √† l'homme¬†: ¬ę¬†Tends ta main.¬†¬Ľ Il la tendit, et sa main fut gu√©rie.

      Luc 21

      28 Quand ces √©v√©nements commenceront √† se produire, redressez-vous et relevez la t√™te, parce que votre d√©livrance est proche.¬†¬Ľ

      Actes 7

      51 ¬Ľ Hommes r√©fractaires, incirconcis de cŇďur et d'oreilles¬†! Vous vous opposez toujours au Saint-Esprit¬†; vous √™tes bien comme vos anc√™tres.

      Romains 8

      11 Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus habite en vous, celui qui a ressuscité Christ rendra aussi la vie à votre corps mortel par son Esprit qui habite en vous.
      23 Et ce n'est pas elle seule qui soupire, mais nous aussi, qui avons pourtant dans l‚ÄôEsprit un avant-go√Ľt de cet avenir, nous soupirons en nous-m√™mes en attendant l'adoption, la lib√©ration de notre corps.

      1 Corinthiens 1

      30 C'est gr√Ęce √† lui que vous √™tes en J√©sus-Christ, lui qui est devenu, par la volont√© de Dieu, notre sagesse, notre justice, la source de notre saintet√© et notre lib√©rateur,

      1 Corinthiens 15

      54 Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira cette parole de l’Ecriture : La mort a été engloutie dans la victoire.

      Ephésiens 1

      13 En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Evangile qui vous sauve, en lui vous avez cru et vous avez été marqués de l’empreinte du Saint-Esprit qui avait été promis.
      14 Il est le gage de notre héritage en attendant la libération de ceux que Dieu s'est acquis pour célébrer sa gloire.

      Ephésiens 4

      30 N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été marqués d’une empreinte pour le jour de la libération.

      1 Thessaloniciens 5

      19 N'éteignez pas l'Esprit,

      Hébreux 3

      10 C'est pourquoi j‚Äôai √©t√© irrit√© contre cette g√©n√©ration et j‚Äôai dit¬†: ‚ÄėIls ont toujours un cŇďur qui s'√©gare, ils n'ont pas connu mes voies.‚Äô
      17 Contre qui Dieu a-t-il été irrité pendant 40 ans ? N’est-ce pas contre ceux qui avaient péché et dont les cadavres sont tombés dans le désert ?

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.