Esa√Įe 45

    • Cyrus, celui que Dieu a consacr√©

      1 Ainsi parle l'√Čternel √† son oint, √† Cyrus,

      2 Qu'il tient par la main, Pour terrasser les nations devant lui, Et pour rel√Ęcher la ceinture des rois, Pour lui ouvrir les portes, Afin qu'elles ne soient plus ferm√©es¬†; Je marcherai devant toi, J'aplanirai les chemins montueux, Je romprai les portes d'airain, Et je briserai les verrous de fer.

      3 Je te donnerai des tr√©sors cach√©s, Des richesses enfouies, Afin que tu saches Que je suis l'√Čternel qui t'appelle par ton nom, Le Dieu d'Isra√ęl.

      4 Pour l'amour de mon serviteur Jacob, Et d'Isra√ęl, mon √©lu, Je t'ai appel√© par ton nom, Je t'ai parl√© avec bienveillance, avant que tu me connusses.

      5 Je suis l'√Čternel, et il n'y en a point d'autre, Hors moi il n'y a point de Dieu¬†; Je t'ai ceint, avant que tu me connusses.

      6 C'est afin que l'on sache, du soleil levant au soleil couchant, Que hors moi il n'y a point de Dieu¬†: Je suis l'√Čternel, et il n'y en a point d'autre.

      7 Je forme la lumi√®re, et je cr√©e les t√©n√®bres, Je donne la prosp√©rit√©, et je cr√©e l'adversit√©¬†; Moi, l'√Čternel, je fais toutes ces choses.

      8 Que les cieux r√©pandent d'en haut Et que les nu√©es laissent couler la justice¬†! Que la terre s'ouvre, que le salut y fructifie, Et qu'il en sorte √† la fois la d√©livrance¬†! Moi, l'√Čternel, je cr√©e ces choses.

      L'argile et le ma√ģtre potier

      9 Malheur à qui conteste avec son créateur ! -Vase parmi des vases de terre ! -L'argile dit-elle à celui qui la façonne : Que fais-tu ? Et ton oeuvre : Il n'as point de mains ?

      10 Malheur à qui dit à son père : Pourquoi m'as-tu engendré ? Et à sa mère : Pourquoi m'as-tu enfanté ?

      11 Ainsi parle l'√Čternel, le Saint d'Isra√ęl, et son cr√©ateur¬†: Veut-on me questionner sur l'avenir, Me donner des ordres sur mes enfants et sur l'oeuvre de mes mains¬†?

      12 C'est moi qui ai fait la terre, Et qui sur elle ai créé l'homme ; C'est moi, ce sont mes mains qui ont déployé les cieux, Et c'est moi qui ai disposé toute leur armée.

      13 C'est moi qui ai suscit√© Cyrus dans ma justice, Et j'aplanirai toutes ses voies¬†; Il reb√Ętira ma ville, et lib√©rera mes captifs, Sans ran√ßon ni pr√©sents, Dit l'√Čternel des arm√©es.

      Isra√ęl, Dieu est chez toi

      14 Ainsi parle l'√Čternel¬†: Les gains de l'√Čgypte et les profits de l'√Čthiopie, Et ceux des Sab√©ens √† la taille √©lev√©e, Passeront chez toi et seront √† toi¬†; Ces peuples marcheront √† ta suite, Ils passeront encha√ģn√©s, Ils se prosterneront devant toi, et te diront en suppliant¬†: C'est aupr√®s de toi seulement que se trouve Dieu, Et il n'y a point d'autre Dieu que lui.

      15 Mais tu es un Dieu qui te caches, Dieu d'Isra√ęl, sauveur¬†!

      16 Ils sont tous honteux et confus, Ils s'en vont tous avec ignominie, Les fabricateurs d'idoles.

      17 C'est par l'√Čternel qu'Isra√ęl obtient le salut, Un salut √©ternel¬†; Vous ne serez ni honteux ni confus, Jusque dans l'√©ternit√©.

      Un salut annoncé clairement

      18 Car ainsi parle l'√Čternel, Le cr√©ateur des cieux, le seul Dieu, Qui a form√© la terre, qui l'a faite et qui l'a affermie, Qui l'a cr√©√©e pour qu'elle ne f√Ľt pas d√©serte, Qui l'a form√©e pour qu'elle f√Ľt habit√©e¬†: Je suis l'√Čternel, et il n'y en a point d'autre.

      19 Je n'ai point parl√© en cachette, Dans un lieu t√©n√©breux de la terre¬†; Je n'ai point dit √† la post√©rit√© de Jacob¬†: Cherchez-moi vainement¬†! Moi, l'√Čternel, je dis ce qui est vrai, Je proclame ce qui est droit.

      La conversion des nations

      20 Assemblez-vous et venez, approchez ensemble, Réchappés des nations ! Ils n'ont point d'intelligence, ceux qui portent leur idole de bois, Et qui invoquent un dieu incapable de sauver.

      21 D√©clarez-le, et faites-les venir¬†! Qu'ils prennent conseil les uns des autres¬†! Qui a pr√©dit ces choses d√®s le commencement, Et depuis longtemps les a annonc√©es¬†? N'est-ce pas moi, l'√Čternel¬†? Il n'y a point d'autre Dieu que moi, Je suis le seul Dieu juste et qui sauve.

      22 Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, Vous tous qui êtes aux extrémités de la terre ! Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre.

      23 Je le jure par moi-même, La vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point révoquée : Tout genou fléchira devant moi, Toute langue jurera par moi.

      24 En l'√Čternel seul, me dira-t-on, r√©sident la justice et la force¬†; A lui viendront, pour √™tre confondus, Tous ceux qui √©taient irrit√©s contre lui.

      25 Par l'√Čternel seront justifi√©s et glorifi√©s Tous les descendants d'Isra√ęl.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.