Esdras 10.1

Now while Ezra prayed and made confession, weeping and casting himself down before God's house, there was gathered together to him out of Israel a very great assembly of men and women and children; for the people wept very bitterly.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Esdras encourage le peuple à réformer sa conduite. (Esdras 10:1-5)
Il rassemble le peuple. (Esdras 10:6-14)
La réforme est effective. (Esdras 10:15-44)

Shecania ¬ę¬†endossa¬†¬Ľ la culpabilit√© nationale. L'histoire √©tait triste, mais non d√©sesp√©r√©e¬†; la faute commise, cette ¬ę¬†maladie¬†¬Ľ, n'√©tait pas incurable.

D√©sormais le peuple commen√ßait √† d√©plorer son iniquit√©, dans un esprit de repentir, avec l'espoir que Dieu lui pardonne, dans Sa Mis√©ricorde. Tout p√©ch√© qui nous pr√©occupe vraiment, ne sera pas forc√©ment √† l'origine de notre ruine. Dans les p√©riodes de tristesse, nous devons observer ce qui nous pr√©occupe et nous contrarie. Devant la Gr√Ęce, se trouve toute esp√©rance possible, m√™me quand la culpabilit√© devant Dieu est √† son comble.

Le cas mentionné dans ce texte était clair : la faute commise devait être rejetée aussi loin que possible ; le véritable repentir l'exige. Le péché doit être repoussé, avec la ferme résolution de ne jamais avoir affaire à lui. Ce qui a été commis par erreur, doit être réparé !

Sachons r√©agir, ayons bon courage¬†! C'est bien de pleurer, face √† notre iniquit√©, mais il est encore meilleur de modifier notre conduite en cons√©quence. Quand on est sous le joug des impies, comme par exemple, dans le cas d'un mariage, il est certain que l'on √©prouvera t√īt ou tard de la honte.

Mais maintenant, il n'y a plus de distinction entre les juifs et les Gentils, comme au temps qui précédait l'évangile !

    • L√©vitique 26

      40 ¬Ľ Ils confesseront leur faute et celle de leurs anc√™tres, l‚Äôinfid√©lit√© dont ils auront fait preuve envers moi et la r√©sistance qu'ils m'auront oppos√©e.
      41 C‚Äôest √† cause de ces fautes que moi aussi je leur r√©sisterai et les conduirai dans le pays de leurs ennemis. Alors leur cŇďur incirconcis s'humiliera et ils paieront la dette de leur faute.

      Deutéronome 31

      12 Tu rassembleras le peuple, les hommes, les femmes, les enfants ainsi que l'étranger qui habitera dans tes villes, afin qu'ils écoutent et qu'ils apprennent à craindre l'Eternel, votre Dieu, à respecter et mettre en pratique toutes les paroles de cette loi.

      Juges 2

      4 Lorsque l'envoyé de l'Eternel eut dit ces paroles à tous les Israélites, le peuple se mit à pleurer tout haut.
      5 Ils appelèrent cet endroit Bokim et ils y offrirent des sacrifices à l'Eternel.

      1 Rois 8

      30 Veuille √©couter la supplication de ton serviteur et de ton peuple, Isra√ęl, lorsqu'ils prieront √† cet endroit¬†! Ecoute-les de l'endroit o√Ļ tu r√©sides, du haut du ciel, √©coute-les et pardonne-leur¬†!

      1 Rois 9

      3 L'Eternel lui dit¬†: ¬ę¬†J'exauce la pri√®re et la supplication que tu m'as adress√©es, je consacre cette maison que tu as construite pour y √©tablir √©ternellement mon nom, et j'y aurai toujours mes yeux et mon cŇďur.

      2 Chroniques 20

      9 ‚ÄėSi un malheur nous atteint ‚Äď que ce soit l'√©p√©e, le jugement, la peste ou la famine ‚Äď nous nous pr√©senterons devant ce temple et devant toi, car ton nom r√©side dans cette maison. Nous crierons √† toi du fond de notre d√©tresse, et tu nous √©couteras et nous sauveras¬†!‚Äô
      13 Tous les Judéens se tenaient debout devant l'Eternel, y compris leurs jeunes enfants, leurs femmes et leurs fils.

      Esdras 10

      1 Pendant qu'Esdras faisait cette pri√®re et cette confession, en pleurs, prostern√© devant la maison de Dieu, une assembl√©e tr√®s nombreuse d'Isra√©lites, hommes, femmes et enfants, s‚Äô√©tait form√©e √† ses c√īt√©s. En effet, le peuple pleurait abondamment.

      Néhémie 8

      9 Le gouverneur N√©h√©mie, le pr√™tre et scribe Esdras et les L√©vites qui donnaient des explications ont dit √† l‚Äôensemble du peuple¬†: ¬ę¬†Ce jour est un jour saint pour l'Eternel, votre Dieu. Ne prenez pas le deuil et ne pleurez pas¬†!¬†¬Ľ En effet, le peuple tout entier pleurait √† l‚Äô√©coute des paroles de la loi.

      Néhémie 10

      28 Malluc, Harim et Baana.

      Psaumes 32

      5 Je t‚Äôai fait conna√ģtre mon p√©ch√©, je n‚Äôai pas cach√© ma faute. J‚Äôai dit¬†: ¬ę¬†J‚Äôavouerai mes transgressions √† l‚ÄôEternel¬†¬Ľ, et tu as pardonn√© mon p√©ch√©. ‚Äď Pause.

      Psaumes 119

      136 Mes yeux versent des torrents de larmes parce qu’on ne respecte pas ta loi.

      Jérémie 9

      1 ¬ę¬†Si seulement j'avais dans le d√©sert un campement de nomades¬†! Je pourrais abandonner mon peuple, je pourrais m'en √©loigner. En effet, ce sont tous des adult√®res, une bande de tra√ģtres.

      Jérémie 13

      17 Si vous n'écoutez pas cela, je pleurerai en secret, à cause de votre orgueil. Mes yeux pleureront abondamment, ils verseront des larmes, parce que le troupeau de l'Eternel sera emmené prisonnier.

      Daniel 9

      3 Je me suis tourn√© vers le Seigneur Dieu en le recherchant avec des pri√®res et des supplications, en je√Ľnant et en me couvrant d‚Äôun sac et de cendre.
      4 J‚Äôai pri√© l'Eternel, mon Dieu, et je lui ai fait cette confession¬†: ¬ę¬†Seigneur, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui traites avec bont√© ceux qui t'aiment et qui ob√©issent √† tes commandements¬†!
      20 Je parlais encore, je priais, je reconnaissais mon p√©ch√© et celui de mon peuple, d‚ÄôIsra√ęl, et je pr√©sentais ma supplication √† l'Eternel, mon Dieu, en faveur de la montagne sainte de mon Dieu,

      Osée 14

      2 Isra√ęl, reviens √† l'Eternel, ton Dieu¬†! En effet, tu as tr√©buch√© par ta faute.

      Jo√ęl 2

      16 Rassemblez le peuple, formez une sainte réunion, rassemblez les vieillards, rassemblez les enfants, même les nourrissons ! Que le jeune marié sorte de son foyer, et la jeune mariée de sa chambre !
      17 Qu'entre le portique et l'autel les pr√™tres pleurent, les serviteurs de l'Eternel¬†! Qu'ils disent¬†: ¬ę¬†Eternel, √©pargne ton peuple, n‚Äôexpose pas ton h√©ritage √† l‚Äôinsulte, aux moqueries des nations¬†! Pourquoi dirait-on parmi les peuples¬†: ‚ÄėO√Ļ est leur Dieu¬†?‚Äô¬†¬Ľ
      18 L'Eternel aime jalousement son pays, et il épargne son peuple.

      Zacharie 12

      10 Alors je d√©verserai sur la famille de David et sur les habitants de J√©rusalem un esprit de gr√Ęce et de supplication, et *ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont transperc√©. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, ils pleureront am√®rement sur lui comme on pleure sur un premier-n√©.

      Luc 19

      41 Quand il approcha de la ville et qu’il la vit, Jésus pleura sur elle et dit :

      Actes 10

      30 Corneille r√©pondit¬†: ¬ę¬†Il y a trois jours, [je je√Ľnais] jusqu‚Äô√† cette heure-ci [et] je priais dans ma maison √† trois heures de l'apr√®s-midi¬†; un homme aux v√™tements resplendissants s'est alors pr√©sent√© devant moi et a dit¬†:

      Actes 21

      5 mais, une fois les 7 jours passés, nous sommes repartis pour continuer notre route. Tous nous ont accompagnés avec leur femme et leurs enfants jusqu'à l’extérieur de la ville. Nous nous sommes agenouillés sur le rivage et avons prié.

      Romains 9

      2 j'√©prouve une grande tristesse et j'ai dans le cŇďur un chagrin continuel.

      1 Jean 1

      8 Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous trompons nous-mêmes et la vérité n'est pas en nous.
      9 Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout mal.
      10 Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous faisons de Dieu un menteur, et sa parole n'est pas en nous.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Bethléem Batiment C 23
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...