Esdras 5

    • 1 Le proph√®te Agg√©e et le proph√®te Zacharie, petit-fils d‚ÄôIddo, s‚Äôadress√®rent aux Juifs √©tablis en Juda et √† J√©rusalem de la part du Dieu d‚ÄôIsra√ęl qui √©tait en eux.

      2 Alors Zorobabel, fils de Chealtiel, et Josué, fils de Yotsadaq, se mirent au travail et reprirent la reconstruction du Temple de Dieu à Jérusalem avec l’assistance des prophètes de Dieu.

      3 Aussit√īt, Thathna√Į, gouverneur de la province situ√©e √† l‚Äôouest de l‚ÄôEuphrate, Chethar-Bozna√Į et leurs coll√®gues vinrent les trouver et leur demand√®rent¬†:
      ‚ÄĒQui vous a donn√© l‚Äôautorisation de reb√Ętir ce sanctuaire et de relever ces murs¬†?

      4 Alors nous leur avons indiqué les noms de ceux qui travaillaient à la reconstruction.

      5 Mais Dieu veillait sur les responsables des Juifs et on ne les obligea pas à interrompre leurs travaux en attendant que Darius ait reçu un rapport à ce sujet et que la réponse revienne.

      Les Juifs dénoncés au roi Darius

      6 Voici une copie de la lettre envoy√©e √† l‚Äôempereur Darius par Thathna√Į, gouverneur de la province situ√©e √† l‚Äôouest de l‚ÄôEuphrate, Chethar-Bozna√Į et ses coll√®gues, les pr√©fets de la province √† l‚Äôouest de l‚ÄôEuphrate.

      7 Le rapport qu’ils envoyèrent était conçu ainsi :
      ¬ę¬†A l‚Äôempereur Darius, tous nos vŇďux de prosp√©rit√©¬†!

      8 Que le roi sache que nous nous sommes rendus dans la province de Juda jusqu‚Äôau grand temple de Dieu. Cet √©difice est en cours de reconstruction en pierres de taille. Du bois est encastr√© dans les murs. Ce travail se poursuit avec soin et progresse bien gr√Ęce aux efforts des constructeurs.

      9 Nous avons interrog√© les responsables parmi eux et nous leur avons demand√©¬†: Qui vous a donn√© l‚Äôautorisation de reb√Ętir ce sanctuaire et de relever ces murs¬†?

      10 Nous leur avons aussi demand√© leurs noms pour te les faire conna√ģtre, et nous avons not√© par √©crit ces noms des hommes qui sont √† leur t√™te.

      11 Voici la r√©ponse qu‚Äôils nous ont faite¬†: Nous sommes les serviteurs du Dieu du ciel et de la terre et nous reconstruisons le temple qui avait √©t√© b√Ęti et achev√© il y a bien longtemps par un grand roi d‚ÄôIsra√ęl.

      12 Mais comme nos ancêtres ont irrité le Dieu du ciel, celui-ci les a livrés au pouvoir du Chaldéen Nabuchodonosor, roi de Babylone. Ce roi a détruit ce temple et déporté la population à Babylone.

      13 Cependant, la premi√®re ann√©e du r√®gne de Cyrus, roi de Babylone, le roi Cyrus a donn√© par un √©dit l‚Äôordre de reb√Ętir ce temple.

      14 Et même, le roi Cyrus a retiré du temple de Babylone les objets d’or et d’argent que Nabuchodonosor avait emportés du temple de Jérusalem et qu’il avait transférés dans le temple de Babylone. Il les a donnés au nommé Chechbatsar qu’il avait désigné comme gouverneur,

      15 et il lui a ordonn√© d‚Äôemporter ces objets et de les d√©poser dans le temple de J√©rusalem, en stipulant que le temple devait √™tre reb√Ęti sur son ancien emplacement.

      16 Ce Chechbatsar est donc venu ici et il a posé les nouvelles fondations du temple de Dieu qui est à Jérusalem. Depuis lors, et jusqu’à ce jour, ce temple est en reconstruction mais les travaux ne sont pas encore achevés.

      17 Maintenant, si l‚Äôempereur le trouve bon, que l‚Äôon fasse des recherches dans les archives royales l√†-bas, √† Babylone pour voir s‚Äôil y a bien eu de la part du roi Cyrus un √©dit ordonnant la reconstruction de ce temple √† J√©rusalem. Puis que le roi veuille nous communiquer sa volont√© √† ce sujet.¬†¬Ľ
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.