Esdras 7

    • Le pr√™tre Esdras

      1 Plus tard, durant le r√®gne d‚ÄôArtaxerx√®s, roi de Perse, un certain Esdras arriva de Babylone. Il √©tait fils de Seraya, et descendait du grand-pr√™tre Aaron par √Člazar, Pinhas, Abichoua, Bouqui, Ouzi, Z√©raya, Merayoth, Azaria, Amaria, Ahitoub, Sadoc, Challoum, Hilquia et Azaria. Esdras √©tait un lettr√©, grand connaisseur de la loi que le Seigneur, Dieu d‚ÄôIsra√ęl, avait communiqu√©e √† Mo√Įse. Le Seigneur son Dieu lui assurait un tel prestige que l‚Äôempereur lui avait accord√© tout ce qu‚Äôil demandait.

      7 Lorsque des Israélites, prêtres, lévites, chanteurs, portiers et employés subalternes du sanctuaire revinrent à Jérusalem, la septième année du règne d’Artaxerxès,

      8 Esdras arriva avec eux, au cours du cinquième mois.

      9 Il avait fix√© le d√©part de Babylonie au premier jour du premier mois, et il arriva √† J√©rusalem le premier jour du cinqui√®me mois, gr√Ęce √† la protection bienveillante que son Dieu lui accordait.

      10 En effet, Esdras s‚Äôappliquait de tout son cŇďur √† √©tudier la loi du Seigneur, √† la mettre en pratique et √† enseigner aux Isra√©lites les commandements et les r√®gles de cette loi.

      Les t√Ęches confi√©es √† Esdras par Artaxerx√®s

      11 Voici le texte de la lettre que le roi Artaxerx√®s remit au pr√™tre Esdras, sp√©cialiste des lois et commandements donn√©s par le Seigneur √† Isra√ęl¬†:

      12 ¬ę¬†Artaxerx√®s, le roi des rois, au pr√™tre Esdras, sp√©cialiste de la loi du Dieu du ciel, etc.

      13 ¬ę¬†J‚Äôordonne qu‚Äôon laisse partir avec toi tous les Isra√©lites de mon empire, ‚Ästla√Įcs, pr√™tres ou l√©vites ‚Äď, d√©sireux de se rendre √† J√©rusalem.

      14 Moi-même et mes sept conseillers, nous t’envoyons à Jérusalem et dans le district de Juda, pour voir comment la loi de ton Dieu, dont tu emportes le texte avec toi, y est respectée ;

      15 par la m√™me occasion, tu emporteras l‚Äôargent et l‚Äôor que moi et mes conseillers d√©sirons offrir au Dieu d‚ÄôIsra√ęl qui a son sanctuaire √† J√©rusalem.

      16 Tu emporteras √©galement tous les dons en argent et en or que tu auras recueillis dans la province babylonienne, dons offerts g√©n√©reusement par tes concitoyens, pr√™tres ou la√Įcs, pour le temple de leur Dieu √† J√©rusalem.

      17 Là-bas, tu auras soin d’acheter avec cet argent des taureaux, des béliers, des agneaux, et tout ce qu’il faut pour les offrandes végétales et les offrandes de vin, et tu offriras le tout en sacrifices sur l’autel du temple de votre Dieu, à Jérusalem.

      18 Ensuite, toi et tes compagnons, vous utiliserez le reste de l’argent et de l’or comme bon vous semblera, en suivant toutefois les directives de votre Dieu.

      19 Tu déposeras dans le temple de ton Dieu à Jérusalem les ustensiles du culte qui t’ont été remis.

      20 Si tu dois fournir d’autres choses pour ce temple, tu les feras payer par la trésorerie royale.

      21 ¬ę¬†Moi, le roi Artaxerx√®s, je donne l‚Äôordre √† tous les tr√©soriers de la r√©gion situ√©e √† l‚Äôouest de l‚ÄôEuphrate de faire soigneusement tout ce que leur demandera le pr√™tre Esdras, sp√©cialiste de la loi du Dieu du ciel.

      22 Ils lui remettront jusqu’à trois mille kilos d’argent, trente mille kilos de blé, quatre mille litres de vin, quatre mille litres d’huile, et du sel à volonté.

      23 Tous les ordres donnés de la part du Dieu du ciel au sujet de son temple devront être exécutés avec empressement, afin que ce Dieu ne laisse pas éclater sa colère contre l’empire, ou contre moi-même et mes descendants.

      24 De plus, nous informons les tr√©soriers qu‚Äôil n‚Äôest pas permis de pr√©lever des taxes, des imp√īts et des droits de passage sur les pr√™tres, les l√©vites, les chanteurs, les portiers, les employ√©s subalternes ou tout autre membre du personnel du temple.

      25 ¬ę¬†Quant √† toi, Esdras, conform√©ment aux sages instructions de la loi de Dieu, dont tu emportes le texte avec toi, √©tablis des juges et des magistrats charg√©s de rendre la justice √† tous ceux qui, dans la population de cette province, connaissent les lois de ton Dieu¬†; √† ceux qui ne les connaissent pas, vous les enseignerez.

      26 Apr√®s cela, si quelqu‚Äôun refuse d‚Äôob√©ir √† la loi de Dieu ou √† la loi du roi, qu‚Äôon ait soin de lui infliger la condamnation qu‚Äôil m√©rite, soit la mort, soit le bannissement, soit la confiscation de ses biens, soit encore l‚Äôemprisonnement.¬†¬Ľ

      Esdras remercie Dieu

      27 ¬ę¬†Que le Seigneur, le Dieu de nos anc√™tres, soit remerci√©¬†! s‚Äô√©cria Esdras. Il a inspir√© au roi le d√©sir d‚Äôhonorer le temple de J√©rusalem.

      28 Sous les yeux du roi, de ses conseillers et de tous les grands personnages de son entourage, le Seigneur m‚Äôa manifest√© sa bont√©. Et moi, encourag√© par sa protection, j‚Äôai pu rassembler des chefs isra√©lites pour revenir avec moi.¬†¬Ľ
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.