Esdras 7

    • Le pr√™tre Esdras

      1 Or après ces choses, [et] durant le règne d'Artaxerxes, Roi de Perse, Esdras fils de Séraja, fils de Hazaria, fils de Hilkija,

      2 Fils de Sallum, fils de Tsadok, fils d'Ahitub,

      3 Fils d'Amaria, fils de Hazaria, fils de Mérajoth,

      4 Fils de Zérahia, fils de Huzi, fils de Bukki,

      5 Fils d'Abisuah, fils de Phinées, fils d'Eléazar, fils d'Aaron premier Sacrificateur ;

      6 Esdras, dis-je, qui √©tait un Scribe bien exerc√© en la Loi de Mo√Įse, que l'Eternel le Dieu d'Isra√ęl avait donn√©e, monta de Babylone, et le Roi lui accorda toute sa requ√™te, selon que la main de l'Eternel son Dieu √©tait sur lui.

      7 Quelques-uns aussi des enfants d'Isra√ęl, des Sacrificateurs, des L√©vites, des chantres, des portiers, et des N√©thiniens, mont√®rent √† J√©rusalem la septi√®me ann√©e du Roi Artaxerxes.

      8 Et [Esdras] arriva à Jérusalem le cinquième mois de la septième année du Roi.

      9 Car au premier jour du premier mois, on commença de partir de Babylone ; et au premier jour du cinquième mois il arriva à Jérusalem, selon que la main de son Dieu était bonne sur lui.

      10 Car Esdras avait dispos√© son coeur √† √©tudier la Loi de l'Eternel, et √† [la] faire, et √† enseigner parmi le peuple d'Isra√ęl les statuts, et les ordonnances.

      Les t√Ęches confi√©es √† Esdras par Artaxerx√®s

      11 Or c'est ici la teneur des patentes que le Roi Artaxerxes donna à Esdras, Sacrificateur et Scribe, Scribe des paroles des commandements de l'Eternel et de ses ordonnances, entre les Israélites.

      12 Artaxerxes Roi des Rois, à Esdras Sacrificateur et Scribe de la Loi du Dieu des cieux, soit une parfaite santé ; et de telle date.

      13 J'ordonne, que tous ceux de mon Royaume qui sont du peuple d'Isra√ęl, et de ses Sacrificateurs et L√©vites, qui se pr√©senteront volontairement pour aller √† J√©rusalem, aillent avec toi¬†;

      14 Parce que tu es envoyé de la part du Roi, et de ses sept conseillers, pour t'informer en Judée, et à Jérusalem touchant la Loi de ton Dieu, laquelle tu as en ta main.

      15 Et pour porter l'argent et l'or que le Roi et ses conseillers ont volontairement offerts au Dieu d'Isra√ęl, dont la demeure est √† J√©rusalem¬†;

      16 Et tout l'argent et l'or que tu trouveras en toute la province de Babylone, avec les offrandes volontaires du peuple et des Sacrificateurs, offrant volontairement à la maison de leur Dieu qui habite à Jérusalem.

      17 Afin qu'incessamment tu ach√®tes de cet argent-l√† des veaux, des b√©liers, des agneaux, avec leurs g√Ęteaux et leurs aspersions, et que tu les offres sur l'autel de la maison de votre Dieu, qui habite √† J√©rusalem.

      18 Et que vous fassiez selon la volonté de votre Dieu, ce qu'il te semblera bon à toi et à tes frères de faire du reste de l'argent et de l'or.

      19 Et quant aux ustensiles qui te sont donnés pour le service de la maison de ton Dieu, remets-les en la présence du Dieu de Jérusalem.

      20 Et quant au reste qui sera nécessaire pour la maison de ton Dieu, autant qu'il t'en faudra employer, tu [le] prendras de la maison des trésors du Roi.

      21 Et de ma part Artaxerxes Roi il est ordonné à tous les trésoriers qui sont au delà du fleuve, que tout ce qu'Esdras Sacrificateur [et] Scribe de la Loi du Dieu des cieux vous demandera soit fait incontinent.

      22 Jusqu'à cent talents d'argent, et jusqu'à cent Cores de froment, et jusqu'à cent Bats de vin, et jusqu'à cent Bats d'huile ; et du sel sans nombre.

      23 Que tout ce qui est commandé par le Dieu des cieux, soit promptement fait à la maison du Dieu des cieux ; de peur qu'il n'y ait de l'indignation contre le Royaume, et contre le Roi et ses enfants.

      24 De plus, nous vous faisons savoir qu'on ne pourra imposer ni taille, ni gabelle, ni péage sur aucun Sacrificateur, ou Lévite, ou chantre, ou portier, ou Néthinien, ou ministre de cette maison de Dieu.

      25 Et quant à toi, Esdras, établis des magistrats et des juges selon la sagesse de ton Dieu, de laquelle tu es doué, afin qu'ils fassent justice à tout ce peuple qui est au delà du fleuve ; [c'est-à-dire], à tous ceux qui connaissent les lois de ton Dieu, et afin que vous enseigniez celui qui ne les saura point.

      26 Et quant √† tous ceux qui n'observeront point la Loi de ton Dieu, et la Loi du Roi, qu'il soit aussit√īt jug√©, soit √† la mort, soit au bannissement, soit √† une amende p√©cuniaire, ou √† l'emprisonnement.

      Esdras remercie Dieu

      27 Béni soit l'Eternel, le Dieu de nos pères, qui a mis une telle chose au coeur du Roi, pour honorer la maison de l'Eternel, qui habite à Jérusalem ;

      28 Et qui a fait que j'ai trouv√© gr√Ęce devant le Roi, devant ses conseillers, et devant tous les puissants gentils-hommes du Roi. Ainsi donc m'√©tant fortifi√©, selon que la main de l'Eternel mon Dieu [√©tait] sur moi, j'assemblai les Chefs d'Isra√ęl, afin qu'ils montassent avec moi.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.