ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Exode 1.14

Ils leur rendirent la vie amĂšre par de lourds travaux avec de l’argile et des briques ainsi que par tous les travaux des champs. Ils leur imposaient toutes ces charges avec cruautĂ©.

Ils leur rendent la vie trĂšs difficile par un travail pĂ©nible : ils les obligent Ă  prĂ©parer l’argile, Ă  faire des briques, Ă  cultiver les champs. En un mot, les Égyptiens les Ă©crasent par toutes sortes de travaux pĂ©nibles.
et ils leur rendirent la vie amÚre par un dur service, en argile, et en briques, et par toute sorte de service aux champs : tout le service dans lequel on les faisait servir était avec dureté.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      GenĂšse 15

      13 Le Seigneur lui dit : —Sache bien que tes descendants vivront en Ă©trangers dans un pays qui ne leur appartiendra pas, on en fera des esclaves et on les opprimera pendant quatre cents ans.

      Exode 1

      13 Alors ils les réduisirent à un dur esclavage
      14 et leur rendirent la vie amÚre par de rudes corvées : fabrication de mortier, confection de briques, travaux en tous genres dans les champs, bref, toutes les tùches auxquelles on les asservit avec cruauté.

      Exode 2

      23 Le temps passa. Le pharaon d’Egypte mourut et les IsraĂ©lites gĂ©missaient et criaient encore sous le poids de l’esclavage, et leur appel parvint jusqu’à Dieu.

      Exode 5

      7 —Vous ne fournirez plus de paille aux gens de ce peuple pour confectionner des briques, comme on l’a fait jusqu’ici ; ils iront eux-mĂȘmes ramasser la paille nĂ©cessaire.
      8 Vous exigerez d’eux la mĂȘme quantitĂ© de briques qu’auparavant, pas une de moins, car ce sont des fainĂ©ants ; c’est pour cela qu’ils exigent de pouvoir aller offrir un sacrifice Ă  leur Dieu.
      9 Ecrasez-les de travaux, qu’ils aient de quoi s’occuper, et ils ne prĂȘteront plus attention Ă  des paroles mensongĂšres.
      10 Les chefs de corvĂ©es et les surveillants sortirent et allĂšrent informer le peuple en disant : —Le pharaon a dĂ©clarĂ© qu’il ne vous fournira plus de paille.
      11 Allez donc vous-mĂȘmes vous en procurer lĂ  oĂč vous en trouverez ! Et la production qui vous est imposĂ©e n’en sera pas rĂ©duite pour autant.
      12 Le peuple se répandit dans tout le pays pour ramasser du chaume en guise de paille.
      13 Les chefs de corvĂ©es les harcelaient : —Finissez la quantitĂ© exigĂ©e pour chaque jour, comme lorsque la paille vous Ă©tait fournie !
      14 Et les chefs de corvĂ©es du pharaon se mirent Ă  frapper les surveillants des IsraĂ©lites qu’ils avaient Ă©tablis sur eux en leur demandant : —Pourquoi n’avez-vous pas fourni ces jours-ci la mĂȘme quantitĂ© de briques qu’auparavant ?
      15 Les surveillants des IsraĂ©lites allĂšrent se plaindre au pharaon et lui demandĂšrent : —Pourquoi agis-tu ainsi envers tes serviteurs ?
      16 On ne fournit plus de paille à tes serviteurs et on nous dit : « Faites des briques ! » A présent, tes serviteurs sont battus. Ce que font tes gens est injuste !
      17 Le pharaon rĂ©pliqua : —Vous ĂȘtes des fainĂ©ants, oui, des fainĂ©ants ! VoilĂ  pourquoi vous dites : « Nous voudrions aller offrir des sacrifices Ă  l’Eternel. »
      18 Maintenant : Allez travailler ! On ne vous fournira plus de paille, mais vous livrerez la quantité de briques qui vous a été imposée.
      19 Les surveillants des IsraĂ©lites se virent dans une trĂšs mauvaise situation puisqu’on refusait de leur rĂ©duire la quantitĂ© de briques Ă  livrer chaque jour.
      20 En sortant de chez le pharaon, ils s’en prirent à Moïse et Aaron qui les attendaient,
      21 et ils leur dirent : —Que l’Eternel constate ce que vous avez fait et en soit juge ! A cause de vous, le pharaon et ses gens ne peuvent plus nous supporter. Vous leur avez mis l’épĂ©e en mains pour nous tuer !

      Exode 6

      9 MoĂŻse rĂ©pĂ©ta ces paroles aux IsraĂ©lites, mais ils ne l’écoutĂšrent pas parce qu’ils Ă©taient dĂ©moralisĂ©s, Ă  cause de leur dur esclavage.

      Exode 20

      2 —Je suis l’Eternel ton Dieu qui t’ai fait sortir d’Egypte, du pays oĂč tu Ă©tais esclave.

      Lévitique 25

      43 Parce que tu révÚres ton Dieu, tu ne les traiteras pas avec brutalité.
      46 Vous pourrez les lĂ©guer en hĂ©ritage Ă  vos enfants pour qu’ils en aient la propriĂ©tĂ©. Ils seront vos esclaves Ă  perpĂ©tuité ; mais vous ne traiterez pas avec brutalitĂ© vos compatriotes, les IsraĂ©lites.
      53 L’homme sera chez son maĂźtre comme un ouvrier engagĂ© Ă  l’annĂ©e, mais tu ne permettras pas qu’il soit traitĂ© avec brutalitĂ©.

      Nombres 20

      15 Jadis, nos ancĂȘtres se sont rendus en Egypte, oĂč nous avons sĂ©journĂ© de nombreuses annĂ©es. Mais les Egyptiens nous ont maltraitĂ©s, aprĂšs avoir maltraitĂ© nos ancĂȘtres.

      Deutéronome 4

      20 Mais vous, l’Eternel est allĂ© vous chercher, il vous a arrachĂ©s Ă  cette fournaise de fer qu’était l’Egypte pour faire de vous son peuple, celui qui lui appartient, comme vous l’ĂȘtes Ă  prĂ©sent.

      Deutéronome 26

      6 Mais les Egyptiens nous ont maltraités et opprimés en nous imposant des travaux pénibles.

      Ruth 1

      20 Elle leur rĂ©pondit : —Ne m’appelez plus NoĂ©mi (L’heureuse), appelez-moi Mara (L’affligĂ©e), car le Tout-Puissant m’a beaucoup affligĂ©e.

      Psaumes 68

      13 Les rois des armĂ©es adverses s’enfuient : c’est la dĂ©bandade. Et celles qui sont restĂ©es Ă  la maison partageront le butin.

      Psaumes 81

      6 et c’est un dĂ©cret qu’il Ă©tablit pour Joseph quand il attaqua le pays d’Egypte. J’entends un langage que je ne connaissais pas :

      EsaĂŻe 14

      6 Celui qui, dans sa rage, frappait les peuples par des coups sans relĂąche et qui, dans sa colĂšre, opprimait les nations, maintenant, Ă  son tour, est poursuivi sans trĂȘve.

      EsaĂŻe 51

      23 car je le mettrai dans la main de tes persĂ©cuteurs, de ceux qui te disaient : “Incline-toi, nous passerons !” Et tu as prĂ©sentĂ© ton dos pour qu’on le foule comme une rue pour les passants. »

      EsaĂŻe 52

      5 Mais Ă  prĂ©sent ici, qu’est-ce que j’ai Ă  faire ? demande l’Eternel. Puisque mon peuple a Ă©tĂ© pris pour rien, ses oppresseurs se vantent, dĂ©clare l’Eternel, et, Ă  longueur de jour, mon nom est outragé !

      EsaĂŻe 58

      6 Le jeĂ»ne qui me plaĂźt est celui qui consiste Ă  dĂ©tacher les liens de la mĂ©chancetĂ©, Ă  dĂ©lier les courroies de toute servitude, Ă  mettre en libertĂ© tous ceux que l’on opprime et Ă  briser toute espĂšce de joug.

      Jérémie 50

      33 « Voici ce que dĂ©clare le Seigneur des armĂ©es cĂ©lestes : Les gens d’IsraĂ«l et ceux de Juda sont opprimĂ©s, les uns comme les autres. Tous ceux qui les ont dĂ©portĂ©s les retiennent chez eux et ils refusent de les laisser aller.
      34 Pourtant, leur libérateur est puissant : car il se nomme le Seigneur des armées célestes. Il prend en main leur cause et il la défendra. Il donnera la tranquillité au pays et il ébranlera les habitants de Babylone.

      Michée 3

      3 Vous dĂ©vorez leur chair, et vous les dĂ©pecez, vous leur brisez les os et les mettez en piĂšces, tout comme des morceaux qu’on met dans la marmite, oui, comme de la viande qu’on met dans le chaudron. »

      Nahum 3

      14 Puise de l’eau en vue du siĂšge, renforce ta dĂ©fense. Va prendre de l’argile, pĂ©tris la glaise, mets en Ă©tat ton four pour fabriquer des briques !

      Actes 7

      19 Il exploita notre peuple de maniĂšre perfide et opprima nos ancĂȘtres, jusqu’à les obliger Ă  abandonner leurs nouveau-nĂ©s pour qu’ils ne survivent pas.
      34 J’ai vu la souffrance de mon peuple en Egypte. J’ai entendu ses gĂ©missements et je suis descendu pour le dĂ©livrer. Et maintenant, viens : je t’envoie en Egypte.
    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.