ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Exode 1.7

Les Israélites eurent des enfants et pullulÚrent ; ils devinrent trÚs nombreux et puissants, au point de remplir le pays.
Par la suite, les IsraĂ©lites eurent tant d’enfants qu’ils devinrent extrĂȘmement nombreux et trĂšs forts. Le pays en fut rempli.

The children of Israel were fruitful, and increased abundantly, and multiplied, and grew exceedingly mighty; and the land was filled with them.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      GenĂšse 1

      20 Dieu a ordonnĂ© aux poissons et aux oiseaux d'ĂȘtre fĂ©conds. Cet ordre, Il l'a rendu Lui-mĂȘme exĂ©cutable. Les insectes, qui sont bien plus nombreux que les oiseaux et les gros animaux, semblent curieusement avoir Ă©tĂ© créés le mĂȘme jour. La sagesse et la puissance du crĂ©ateur peuvent ĂȘtre contemplĂ©es Ă  la fois devant une fourmi et devant un Ă©lĂ©phant. La puissance de la Providence divine prĂ©serve toute la crĂ©ation, Ses bĂ©nĂ©dictions sont abondantes.

      GenĂšse 9

      1

      Dieu bénit Noé, et accorde la chair comme nourriture. (GenÚse 9:1-3)
      Le sang et le meurtre sont interdits. (GenĂšse 9:4-7)
      L'alliance divine : l'arc en ciel. (GenÚse 9:8-17)
      Noé plante une vigne, son ébriété et sa honte devant Cham. (GenÚse 9:18-23)
      Noé maudit Canaan, Il bénit Sem, Il prie pour Japhet, Sa mort. (GenÚse 9:24-29)

      La bĂ©nĂ©diction divine est la cause de notre prospĂ©ritĂ©. C'est de l'Éternel que nous dĂ©pendons et c'est Ă  Lui que nous devrions ĂȘtre reconnaissants. N'oublions pas les avantages et les plaisirs que nous tirons des tĂąches accomplies par le bĂ©tail et de la chair que nous pouvons consommer.

      Soyons Ă©galement reconnaissants pour la sĂ©curitĂ© que nous avons vis-Ă -vis des bĂȘtes sauvages, malgrĂ© la crainte que nous Ă©prouvons. Nous voyons l'accomplissement de cette promesse chaque jour, en tout lieu. Cette disponibilitĂ© des animaux nous permet de nous en servir en tant que nourriture, sans toutefois en abuser, par de gloutonnerie et encore moins par cruautĂ©. Nous devrions ne pas leur faire de mal tant qu'ils sont en vie, ni d'ailleurs les faire mourir inutilement.

      GenĂšse 12

      GenĂšse 13

      GenĂšse 15

      GenĂšse 17

      GenĂšse 22

      GenĂšse 26

      GenĂšse 28

      GenĂšse 35

      GenĂšse 46

      GenĂšse 47

      27 Nous voici, dans ce texte, au temps prescrit oĂč IsraĂ«l devait bientĂŽt mourir. IsraĂ«l, « un prince avec Dieu », qui a combattu contre l'Ange et qui a prĂ©valu, doit pourtant, maintenant, mourir. Joseph lui a donnĂ© du pain, afin qu'il ne meure pas, lors de la famine, mais cela ne l'a finalement pas empĂȘchĂ© de mourir, de vieillesse ou de la maladie. Il est mort progressivement ; sa vigueur a baissĂ© graduellement de sorte, qu'il a pu voir l'Ă©tablissement de sa descendance.

      C'est un avantage de voir approcher doucement la mort, avant de la sentir véritablement surgir, car nous pouvons alors accomplir avec tout ce qui nous reste d'énergie, ce que nos mains peuvent encore faire. La mort n'est d'ailleurs pas trÚs loin de chacun de nous.

      Alors qu'il voyait le jour final s'approcher, Jacob se souciait de sa sĂ©pulture ; il ne dĂ©sirait pas de funĂ©railles avec de grands honneurs, il voulait ĂȘtre enterrĂ© en Canaan, car c'Ă©tait la terre « de la promesse ». C'Ă©tait pour lui une image du ciel, le meilleur pays ; il a tĂ©moignĂ© simplement son espĂ©rance personnelle, Heb 11:14.

      Rien ne pourra mieux faciliter les derniers moments d'un homme sur son lit de mort, que la perspective certaine du repos dans le merveilleux pays céleste « de Canaan ». Une fois cet ordre donné, Israël s'est incliné au chevet de son lit, pour adorer Dieu, comme mentionné en, Heb 11:21, Le remerciant pour toutes Ses grùces ; le patriarche reconnaßt que le Créateur l'a soutenu dans sa faiblesse et il exprime maintenant son désir de quitter le monde. Cet homme, qui a vécu sous la protection de Joseph, le fils qui lui était si cher, doit maintenant mourir.

      Jésus Christ nous donne le vrai pain, du pain que nous pouvons manger pour vivre à jamais. Venons à Lui, en toute soumission, et quand nous nous approcherons de la mort, Celui qui nous a soutenus pendant notre vie, nous rencontrera et nous assurera le salut éternel.

      GenĂšse 48

      Exode 1

      Exode 12

      37 Les enfants d'IsraĂ«l se mirent en marche sans tarder. Ils formaient une multitude de toutes origines : certains Égyptiens les accompagnĂšrent, les uns voulant laisser leur pays dĂ©vastĂ© par les plaies, d'autres, par pure curiosité ; ces derniers aimaient peut-ĂȘtre les HĂ©breux et leur religion.

      Il y a toujours eu parmi les IsraĂ©lites, des Ă©trangers voulant s'intĂ©grer Ă  ce peuple. C'est une image de ceux qui sĂ©journent avec un esprit d'hypocrisie dans l'Ă©glise. Ce grand dĂ©part historique eut lieu quatre cent trente ans aprĂšs la promesse faite Ă  Abraham : voir Galates 3:17. Durant l'exil en Égypte, cette promesse n'Ă©tait pas encore accomplie. Bien que certains engagements divins tardent Ă  s'accomplir, ils finissent toujours par avoir lieu, au temps marquĂ©.

      Dans ce texte, nous en sommes Ă  cette « nuit de l'Éternel », cette nuit toute particuliĂšre, qui devait ĂȘtre commĂ©morĂ©e par toutes les gĂ©nĂ©rations Ă  venir.

      Les grands Ă©vĂšnements que Dieu accomplit pour Son peuple, ne doivent pas ĂȘtre l'objet d'un Ă©merveillement passager : ce sont des faits exceptionnels, devant ĂȘtre commĂ©morĂ©s d'Ăąges en Ăąges. Il en est ainsi tout spĂ©cialement de l'Ɠuvre rĂ©demptrice de Christ. La premiĂšre nuit de la PĂąque, Ă©tait une nuit rĂ©servĂ©e pour l'Éternel, elle devait ĂȘtre particuliĂšrement respectĂ©e ; la derniĂšre nuit de la PĂąque, quant Ă  elle, celle oĂč Christ a Ă©tĂ© trahi, a Ă©tĂ© une nuit cĂ©lĂ©brĂ©e par les cĂ©rĂ©monies juives, mais elle fut, de plus, la nuit du Seigneur et en tant que telle, elle avait encore plus de signification. Durant cette nuit, un joug encore plus pesant fut ĂŽtĂ© de notre cou, et une terre encore meilleure que celle de Canaan, a Ă©tĂ© placĂ©e devant nos yeux.

      C'est une rĂ©demption qui doit ĂȘtre cĂ©lĂ©brĂ©e dans les cieux, pour l'Ă©ternité !

      Deutéronome 10

      Deutéronome 26

      Néhémie 9

      Psaumes 105

      24 L'ùme du croyant prospÚre lorsqu'elle se trouve placée sous la croix ; il en est ainsi pour l'église lorsqu'elle s'épanouit dans une réelle sainteté, quand le nombre de ses membres augmente, malgré la persécution qu'elle peut rencontrer.

      Ces deux instruments, les croyants et l'Ă©glise, verront leur dĂ©livrance arriver alors qu'ils Ă©chapperont Ă  leurs persĂ©cuteurs. Observez bien le soin particulier que Dieu manifeste Ă  Son peuple, quand celui-ci traverse le dĂ©sert. Tous les avantages confĂ©rĂ©s Ă  IsraĂ«l en tant que nation, Ă©taient une image des bĂ©nĂ©dictions spirituelles que JĂ©sus Christ nous procure. Étant rachetĂ©es par Son sang, nos Ăąmes sont restaurĂ©es en toute saintetĂ© et nous sommes libĂ©rĂ©s de l'esclavage de Satan car JĂ©sus nous guide et nous garde tout au long du chemin. Il rassasie nos Ăąmes avec le pain des cieux, et l'eau de la vie coule du Rocher salutaire, le tout pour nous conduire en toute sĂ©curitĂ© vers les cieux.

      Il rachĂšte ses serviteurs de toute iniquitĂ©, Il les purifie pour qu'ils deviennent un peuple Ă  part, zĂ©lĂ© pour les bonnes Ɠuvres !

      Actes 7

      17 Ne soyons pas dĂ©couragĂ©s quand l’accomplissement des promesses divines semble tarder. Les temps d’épreuve sont souvent synonymes de croissance pour l'Ă©glise. Dieu prĂ©pare la dĂ©livrance de Son peuple, mĂȘme lorsque ce dernier, en pleine dĂ©tresse, traverse les pĂ©riodes les plus sombres.

      MoĂŻse Ă©tait trĂšs beau, « il Ă©tait beau aux yeux de Dieu », verset Actes 7:20 ; il avait la beautĂ© de la saintetĂ©, ce qui est d'un grand prix aux yeux de Dieu. Il fut prĂ©servĂ© d'une façon merveilleuse pendant son enfance ; Dieu, en effet, prend un soin particulier de ceux qu'Il prĂ©voit d’utiliser. S'il a ainsi protĂ©gĂ© l'enfant MoĂŻse, combien plus devait-Il soutenir les intĂ©rĂȘts de Son saint enfant, JĂ©sus, devant des ennemis rassemblĂ©s contre Lui !

      Les Juifs persĂ©cutĂšrent Étienne car il prenait la dĂ©fense de Christ et de Son Ă©vangile : pour contrer ses paroles, ils mentionnĂšrent MoĂŻse et sa loi. Ces mĂȘmes Juifs pouvaient encore comprendre, s'ils ne tournaient pas obstinĂ©ment le dos Ă  la LumiĂšre, que Dieu, par l’intermĂ©diaire de JĂ©sus, pouvait les dĂ©livrer d'un esclavage bien pire que celui de l'Égypte.

      Bien que les hommes soient capables d’errer dans leur misĂšre spirituelle, le Seigneur prendra cependant toujours soin de Ses serviteurs, en agissant envers eux avec MisĂ©ricorde !

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.