Le chemin le plus court…
"Lorsque le Pharaon laissa partir le peuple, Dieu ne le conduisit point par le chemin du pays des Philistins, quoique …
En cliquant sur le bouton « Accepter tous les cookies », vous acceptez que TopChrétien utilise des traceurs (comme des cookies ou l'identifiant unique de votre compte utilisateur) et traite vos données à caractère personnel (comme vos données de navigation et les informations renseignées dans votre compte utilisateur) dans les buts suivants :
1 à 16 Ordonnances sur la consécration des premiers-nés et sur les sept jours des pains sans levain.
D'après les versets 3 et 4, ces deux ordonnances doivent avoir été données à Succoth, immédiatement à la suite de la sortie et avant que le peuple se remit en marche. Elles se rattachent étroitement l'une et l'autre au moment de ce départ ; celle des sept jours des pains sans levain, parce que ce fut en ce moment même que le fait s'accomplit pour la première fois, mais uniquement comme conséquence nécessaire de la situation (versets 34 et 39) ; celle des premiers-nés, en vertu du contraste entre la préservation des premiers-nés israélites et la mort des premiers-nés des Egyptiens. La seconde de ces ordonnances est enclavée dans la première ; comparez versets 1 et 2 avec verset 11.
Le premier-né est sanctifié pour Dieu. La célébration de la Pâque est instituée. (Exode 13:1-10)
En commémoration de l'anéantissement des premiers-nés d'Égypte, (des hommes comme du bétail), et de la délivrance des Israélites de leur esclavage, les premiers-nés mâles du peuple hébreux devaient être consacrés à l'Éternel. Cette institution a été instaurée pour que la vie du peuple d'Israël soit préservée, au travers de cette expiation qui était faite pour les péchés. Les Hébreux devaient aussi considérer à quel point ils avaient échappé à la mort, en sorte que désormais ils se devaient de se consacrer au service de Dieu. Les parents hébreux ne devaient pas considérer qu'ils avaient des droits absolus sur leurs enfants premiers-nés, tant qu'ils ne les avaient pas présentés devant l'Éternel, afin de les Lui consacrer.Les premiers-nés des bêtes, mis à part. (Exode 13:11-16)
Les os de Joseph transportés par les Israélites; Ces derniers arrivent à Étham. (Exode 13:17-20)
Dieu guide les Israélites par une colonne de nuée et de feu. (Exode 13:21,22)
Ce qui nous est accordé selon une grâce toute particulière doit être l'objet d'une grande louange à Dieu ; cette bénédiction doit être l'objet d'une reconnaissance, matérialisée par des œuvres de piété et de charité.
La commémoration de la sortie d'Égypte devait être observée chaque année par les Hébreux. Le jour de la résurrection de Christ doit aussi être célébré, car en ce jour, nous avons été libérés des liens de la mort. La Parole ne nous dit pas exactement en quel jour de l'année, Christ à été ressuscité ; par contre, Elle spécifie bien de quel jour de la semaine il s'agissait ; ce fut une délivrance importante, donc elle devait être remémorée chaque semaine.
Les Israélites devaient célébrer la fête des pains sans levain. Sous le régime de l'évangile, nous devons nous rappeler non seulement de Christ, mais aussi observer la célébration de la sainte cène. Faites ceci en mémoire de Lui !
De plus, il faut enseigner soigneusement la signification de cet acte aux enfants, pour leur connaissance des choses de Dieu. C'est un vieux principe du catéchisme ! Il est grandement utile d'enseigner aux enfants les histoires de la Bible. Ceux qui possèdent Dieu dans leur cœur, l'expriment aussi par leurs paroles : Ils parlent souvent de l'Éternel à ces enfants, pour les persuader et pour les enseigner.