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Exode 17.16

Puisqu'on a lev√© la main... litt√©ralement : Puisque main a √©t√© lev√©e..., c'est-√†-dire : Puisque Amalek a attaqu√© Isra√ęl, le peuple de Dieu et par l√† Dieu lui-m√™me.

Le terme de main en h√©breu √©tant ind√©termin√©, on l'a entendu de plusieurs mani√®res : soit de la main du peuple d'Isra√ęl, c'est-√†-dire : La main vers le tr√īne de l'Eternel pour lui pr√™ter le serment de combattre pour lui.
Dans ce sens on a par un l√©ger changement de lettre substitu√© le mot qui signifie √©tendard √† celui qui signifie tr√īne et expliqu√© ainsi : La main √† l'√©tendard de J√©hova¬†! en rapprochant cette expression de celle du verset 15. Mais √† tort, car l√† c'est l'Eternel lui-m√™me qui est d√©sign√© comme l'√©tendard d'Isra√ęl.

Ou bien on a appliqu√© le mot main √† l'Eternel lui-m√™me et vu dans cette parole l'expression d'un geste de l'Eternel qui pose lui-m√™me sa main sur son tr√īne pour pr√™ter le serment de d√©truire Amalek.

Le sens que nous adoptons nous para√ģt √† la fois plus simple et plus √©nergique : Puisqu'il y a eu main lev√©e contre le tr√īne de J√©hova, il y a √† jamais guerre entre J√©hova et celui qui a os√© en agir de la sorte. Le tr√īne de J√©hova n'est pas le peuple d'Isra√ęl, comme on l'a suppos√©¬†; c'est ici, comme toujours, le symbole de la souverainet√© du Dieu d'Isra√ęl. Ce n'√©tait pas seulement contre Isra√ęl qu'Amalek avait hardiment et perfidement lev√© la main¬†; c'√©tait contre son Dieu, qui venait de le d√©livrer √† main forte par des prodiges dont le bruit. s'√©tait r√©pandu au loin. Les autres peuples, les Edomites eux-m√™mes, parents d'Amalek, tremblaient (15.14-16)¬†; Amalek seul bravait. Il commettait ce que la loi appelle le p√©ch√© √† main lev√©e et qu'elle d√©clare impardonnable. C'est peut-√™tre par cette raison que Balaam appelle Amalek le commencement des nations (Nombres 24.20), c'est-√†-dire des nations ennemies¬†; il a voulu √©craser dans son berceau Isra√ęl qui venait de na√ģtre. Il est ainsi d√©chu de la faveur accord√©e aux parents des Isra√©lites et notamment √† Edom (Deut√©ronome 23.8¬†; 2.4-6). Il n'y a plus de diff√©rence entre lui et les Canan√©ens vou√©s √† la destruction. Cette sentence, renouvel√©e Deut√©ronome 25.17-19, fut ex√©cut√©e partiellement par Sa√ľl (1Samuel 15.7-8) et par David (1Samuel 30.17)¬†; elle eut son effet sous le r√®gne d'Ez√©chias, o√Ļ cinq-cents hommes de la tribu de Sim√©on battirent les derniers restes des Amal√©kites qui s'√©taient retir√©s dans la montagne de S√©ir aupr√®s des autres Edomites (1Chroniques 4.43).


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    • Exode 17

      16 Il dit¬†: ¬ę¬†Parce que les Amal√©cites se sont attaqu√©s au tr√īne de l'Eternel, il y aura guerre de l'Eternel contre eux de g√©n√©ration en g√©n√©ration.¬†¬Ľ

      Psaumes 21

      8 Le roi se confie en l‚ÄôEternel¬†; gr√Ęce √† la bont√© du Tr√®s-Haut, il n‚Äôest pas √©branl√©.
      9 Ta main atteindra tous tes ennemis, ta main droite frappera ceux qui te détestent.
      10 Tu feras d‚Äôeux une fournaise ardente, le jour o√Ļ tu te montreras¬†; l‚ÄôEternel les engloutira dans sa col√®re, et le feu les d√©vorera.
      11 Tu feras dispara√ģtre leur lign√©e de la terre et leur descendance du milieu des hommes.

      Esa√Įe 66

      1 Voici ce que dit l'Eternel¬†: *Le ciel est mon tr√īne, et la terre mon marchepied. Quelle maison pourrez-vous me construire et quel endroit pourra √™tre mon lieu de repos¬†?

      Actes 7

      49 Le ciel est mon tr√īne, et la terre mon marchepied. Quelle maison pourrez-vous me construire, dit le Seigneur, ou quel endroit pourra √™tre mon lieu de repos¬†?

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