Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Exode 28.15

» Tu feras le pectoral du jugement selon l’art du brodeur. Tu le feras avec le même matériau que l'éphod, en or, en fil bleu, pourpre et cramoisi, et en fin lin retors.
Le pectoral était la parure principale du souverain Sacrificateur : c'était une pièce de tissu de haute qualité, artistement travaillé. Le nom de chaque tribu d'Israël y était gravé sur des pierres précieuses, rappelant par là, à quel point les rachetés sont précieux et honorables, aux yeux de l'Éternel. Ces pierres précieuses sur le pectoral du souverain sacrificateur, représentent chacune des tribus et rappellent que si ces dernières n'ont guère d'envergure, elles sont néanmoins précieuses.

Ainsi en est-il des saints, si chers aux yeux de Christ, quelle que soit l'opinion des hommes à leur égard. Le souverain sacrificateur portait le nom des tribus, à la fois sur ses épaules et sur sa poitrine, ce qui nous rappelle la puissance de l'amour dont Christ fait preuve, pour plaider la cause des Siens. Jésus ne porte pas seulement ces derniers dans Ses bras tout puissants, Il les porte également sur Sa poitrine, avec une tendre affection.

Que de réconfort cette pensée nous apporte, en particulier quand nous nous adressons à Dieu ! L'Urim et le Thummim étaient placés sur le pectoral : par leur intermédiaire, Dieu faisait connaître Sa volonté, dans les situations litigieuses concernant la nation.

L'Urim et le Thummim signifient « lumière » et « perfection ». Les opinions divergent quant à leur constitution ; la réponse la plus plausible semblerait que ces deux éléments étaient placés dans le pectoral, à proximité des douze pierres précieuses.

Christ est maintenant notre oracle. Par Lui, Dieu, en ces derniers jours, nous a révélé la grandeur de Sa Personne et son Esprit, Heb 1:1,2, Jean 1:18. Il est la véritable Lumière, le Témoin fidèle, la Vérité par qui nous recevons l'Esprit et Celui qui nous conduit !

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Exode 26

      1 Tu feras aussi le pavillon de dix rouleaux de fin lin retors, de pourpre, d'écarlate, et de cramoisi ; et tu les feras semés de Chérubins d'un ouvrage exquis.

      Exode 28

      4 Et ce sont ici les vêtements qu'ils feront ; le Pectoral, l'Ephod, le Rochet, la Tunique, qui tienne serré, la Tiare, et le Baudrier ; ils feront donc les saints vêtements à Aaron ton frère, et à ses fils, pour m'exercer la Sacrificature.
      6 Et ils feront l'Ephod d'or, de pourpre, d'écarlate, de cramoisi, et de fin lin retors, d'un ouvrage exquis.
      15 Tu feras aussi le Pectoral de jugement d'un ouvrage exquis, comme l'ouvrage de l'Ephod, d'or, de pourpre, d'écarlate, de cramoisi, et de fin lin retors.
      30 Et tu mettras sur le Pectoral de jugement l'Urim et le Thummim, qui seront sur le coeur d'Aaron, quand il viendra devant l'Eternel ; et Aaron portera le jugement des enfants d'Israël sur son coeur devant l'Eternel, continuellement.

      Exode 39

      8 On fit aussi le Pectoral d'ouvrage exquis, comme l'ouvrage de l'Ephod, d'or, de pourpre, d'écarlate, de cramoisi, et de fin lin retors.
      9 On fit le Pectoral carré, et double ; sa longueur était d'une paume, et sa largeur d'une paume de part et d'autre.
      10 Et on le remplit de quatre rangs de pierres. A la première rangée on mit une Sardoine, une Topaze et une Emeraude.
      11 A la seconde rangée une Escarboucle, un Saphir, et un Jaspe.
      12 A la troisième rangée, un Ligure, une Agate, et une Améthyste.
      13 Et à la quatrième rangée, un Chrysolithe, un Onyx, et un Béril, environnés de chatons d'or, dans leur remplage.
      14 Ainsi il y avait autant de pierres qu'il y avait de noms des enfants d'Israël, douze selon leurs noms, chacune d'elles gravée de gravure de cachet, selon le nom, [qu'elle devait porter, et] elles étaient pour les douze Tribus.
      15 Et on fit sur le Pectoral des chaînettes à bouts, en façon de cordon, de pur or.
      16 On fit aussi deux crampons d'or, et deux anneaux d'or, et on mit les deux anneaux aux deux bouts du Pectoral.
      17 Et on mit les deux chaînettes d'or faites à cordon, dans les deux anneaux, à l'extrémité du Pectoral ;
      18 Et on mit les deux autres bouts des deux chaînettes faites à cordon, aux deux crampons, sur les épaulières de l'Ephod, sur le devant de l'Ephod.
      19 On fit aussi deux [autres] anneaux d'or, et on les mit aux deux [autres] bouts du Pectoral sur son bord, qui était du côté de l'Ephod en dedans.
      20 On fit aussi deux [autres] anneaux d'or, et on les mit aux deux épaulières de l'Ephod par le bas, répondant sur le devant de l'Ephod, à l'endroit où il se joignait au-dessus du ceinturon exquis de l'Ephod.
      21 Et on joignit le Pectoral élevé par ses anneaux aux anneaux de l'Ephod, avec un cordon de pourpre, afin qu'il tînt au-dessus du ceinturon exquis de l'Ephod, et que le Pectoral ne bougeât point de dessus l'Ephod, comme l'Eternel l'avait commandé à Moïse.

      Lévitique 8

      8 Puis il mit sur lui le Pectoral, après avoir mis au Pectoral Urim et Thummim.
    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.