12
« Lorsque tu compteras les Israélites pour les dénombrer, chacun d'eux paiera à l'Eternel le rachat de sa propre personne, afin qu'ils ne soient frappés d'aucun fléau lors de ce dénombrement.
25
La quantitĂ© d'argent provenant des membres de l'assemblĂ©e que lâon avait dĂ©nombrĂ©s sâĂ©levait Ă prĂšs de 3017 kilos et 750 grammes, dâaprĂšs la valeur Ă©talon du sanctuaire.
26
Cela correspondait Ă 5 grammes par personne, la moitiĂ© dâune piĂšce dâaprĂšs la valeur Ă©talon du sanctuaire, pour chaque homme ĂągĂ© de 20 ans et plus compris dans le dĂ©nombrement, câest-Ă -dire pour 603'550 hommes.
2
« Faites le dénombrement de toute l'assemblée des Israélites en fonction de leur clan, de leur famille. Vous compterez les noms de tous les individus de sexe masculin
3
ĂągĂ©s de 20 ans et plus, tous les membres du peuple d'IsraĂ«l aptes au service militaire. Vous les dĂ©nombrerez par corps dâarmĂ©e, Aaron et toi.
4
Il y aura avec vous un homme par tribu, un chef de famille.
5
» Voici le nom des hommes qui se tiendront à vos cÎtés. Pour Ruben : Elitsur, fils de Shedéur ;
2
« Faites le dénombrement de toute l'assemblée des Israélites ùgés de 20 ans et plus en fonction de leur famille, de tous les membres du peuple d'Israël aptes au service militaire. »
3
MoĂŻse et le prĂȘtre ElĂ©azar leur parlĂšrent dans les plaines de Moab, prĂšs du Jourdain, vis-Ă -vis de JĂ©richo. Ils dirent :
4
« On fera le dénombrement des hommes ùgés de 20 ans et plus, comme l'Eternel l'avait ordonné à Moïse et aux Israélites à leur sortie d'Egypte. »
50
Comme offrande Ă l'Eternel, nous apportons chacun les objets d'or que nous avons trouvĂ©s â chaĂźnettes, bracelets, anneaux, pendants d'oreilles et colliers â afin de faire l'expiation pour nous-mĂȘmes devant l'Eternel. »
1
La colÚre de l'Eternel s'enflamma de nouveau contre Israël et il excita David contre eux en disant : « Vas-y, fais le dénombrement d'Israël et de Juda. »
2
Le roi dit Ă Joab, qui Ă©tait le chef de l'armĂ©e et qui se trouvait prĂšs de lui : « Parcours toutes les tribus d'IsraĂ«l, depuis Dan jusqu'Ă Beer-ShĂ©ba. Qu'on fasse le dĂ©nombrement du peuple et que je sache ainsi combien il compte dâindividus. »
3
Joab dit au roi : « Que l'Eternel, ton Dieu, rende le peuple 100 fois plus nombreux et que mon seigneur le roi puisse le voir de ses yeux ! Mais pourquoi mon seigneur le roi veut-il faire cela ? »
4
Le roi persista dans l'ordre qu'il donnait à Joab et aux chefs de l'armée, et ils quittÚrent le roi pour procéder au dénombrement du peuple d'Israël.
5
Ils passÚrent le Jourdain et installÚrent leur camp à Aroër, à droite de la ville qui se trouve au milieu de la vallée de Gad, et prÚs de Jaezer.
6
Ils se rendirent en Galaad et dans la région de Thachthim-Hodshi. Ils se rendirent à Dan-Jaan et dans les environs de Sidon.
7
Ils se rendirent à la forteresse de Tyr et dans toutes les villes des Héviens et des Cananéens. Ils terminÚrent par le sud de Juda, à Beer-Shéba.
8
Ils parcoururent ainsi tout le pays et ils revinrent à Jérusalem au bout de 9 mois et 20 jours.
9
Joab remit au roi le résultat du dénombrement du peuple : il y avait en Israël 800'000 hommes vaillants aptes au combat, et 500'000 en Juda.
10
David sentit son cĆur battre, lorsqu'il eut ainsi fait le dĂ©nombrement du peuple, et il dit Ă l'Eternel : « J'ai commis un grand pĂ©chĂ© en agissant de cette maniĂšre. Maintenant, Eternel, veuille pardonner la faute de ton serviteur, car je me suis vraiment comportĂ© de façon stupide. »
11
Le lendemain, quand David se leva, la parole de l'Eternel avait ainsi été adressée au prophÚte Gad, qui était le voyant de David :
12
« Va annoncer Ă David : âVoici ce que dit l'Eternel : Je tâimpose trois flĂ©aux. Choisis-en un et câest de lui que je te frapperai.â »
13
Gad alla trouver David et lâinforma en disant : « Veux-tu 7 annĂ©es de famine dans ton pays, 3 mois de fuite devant tes ennemis lancĂ©s Ă ta poursuite ou bien 3 jours de peste dans ton pays ? Fais maintenant ton choix et vois ce que je dois rĂ©pondre Ă celui qui m'envoie. »
14
David répondit à Gad : « Je suis dans une grande angoisse ! Il vaut mieux tomber entre les mains de l'Eternel, car ses compassions sont grandes. Je préfÚre ne pas tomber entre les mains des hommes. »
15
L'Eternel envoya la peste en Israël, depuis ce matin-là jusqu'au moment fixé. De Dan à Beer-Shéba, 70'000 hommes moururent parmi le peuple.
12
trois annĂ©es de famine, trois mois pendant lesquels tu seras dĂ©truit par tes adversaires et atteint par l'Ă©pĂ©e de tes ennemis ou trois jours pendant lesquels l'Ă©pĂ©e de l'Eternel et la peste seront dans le pays et l'ange de l'Eternel portera la destruction dans tout le territoire d'IsraĂ«l.âVois maintenant ce que je dois rĂ©pondre Ă celui qui m'envoie. »
14
L'Eternel envoya la peste en Israël et 70'000 hommes furent tués en Israël.
24
Joab, fils de Tseruja, avait commencé le dénombrement, mais il ne le termina pas, car la colÚre de Dieu avait éclaté contre Israël à cause de lui, et son résultat ne fut pas inscrit dans les chiffres des annales du roi David.
6
Le roi appela le grand-prĂȘtre Jehojada et lui dit : « Pourquoi n'as-tu pas veillĂ© Ă ce que les LĂ©vites apportent de Juda et de JĂ©rusalem la contribution prescrite par MoĂŻse, serviteur de l'Eternel, Ă l'assemblĂ©e d'IsraĂ«l pour la tente du tĂ©moignage ?
24
Dieu lui fait grĂące et dit : âDĂ©livre-le afin qu'il ne descende pas dans la tombe ! J'ai trouvĂ© une rançon.â
18
Attention ! Que l'irritation ne t'entraßne pas à la moquerie et que la grandeur de la rançon ne te fasse pas dévier !
7
Ils ont confiance en leurs biens et se vantent de leur grande richesse,
28
C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour ĂȘtre servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup. »
45
En effet, le Fils de l'homme est venu non pour ĂȘtre servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup. »
6
qui s'est donnĂ© lui-mĂȘme en rançon pour tous. Tel est le tĂ©moignage rendu au moment voulu
18
Vous le savez en effet, ce n'est pas par des choses corruptibles comme l'argent ou l'or que vous avez Ă©tĂ© rachetĂ©s de la maniĂšre de vivre dĂ©pourvue de sens que vous avaient transmise vos ancĂȘtres,
19
mais par le sang prĂ©cieux de Christ, qui sâest sacrifiĂ© comme un agneau sans dĂ©faut et sans tache.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Il n'est pas à supposer que l'on eût fait en Egypte des dénombrements du peuple ; l'estimation donnée 12.37 n'était sans doute qu'approximative. Mais il était à prévoir non seulement qu'un dénombrement prochain aurait lieu, mais encore qu'il serait suivi de recensements plus ou moins réguliers, comme c'est le cas chez toute nation organisée ; c'est à ces recensements futurs que se rapporte l'expression : Lorsque tu feras... S'il ne s'était agi que du premier, raconté au commencement du livre des Nombres, Dieu eût dit : Tu feras le dénombrement... (Nombres 1.2).
La rançon de sa personne ; littĂ©ralement : la couverture de son Ăąme ou de sa vie. Il y avait des sacrifices gĂ©nĂ©raux instituĂ©s pour la nation collectivement. Mais comme dans le cas dont il s'agit chaque individu est portĂ© individuellement sur le registre des membres du peuple de Dieu, chacun aussi doit s'acquitter d'une redevance personnelle. Cette redevance couvre sa vie, en ce qu'elle rend hommage Ă la faveur gratuite de Dieu qui non seulement a contractĂ© alliance avec IsraĂ«l en gĂ©nĂ©ral, mais qui daigne appliquer le mĂȘme privilĂšge Ă chaque IsraĂ©lite en particulier, tout indigne qu'il soit d'appartenir Ă un Dieu si saint.
Afin qu'il n'y ait pas sur eux de fléau. Tout dénombrement est accompagné d'une tentation d'orgueil ; on compte sa richesse, et un sentiment d'élévation peut facilement résulter de la vue de sa force. Cette redevance avait pour but de faire contrepoids à ce sentiment d'orgueil qui aurait infailliblement attiré sur le peuple un chùtiment divin ; voir 2Samuel 24
Aucun commentaire associé à ce passage.