ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Exode 4.15

Et tu lui parleras, et tu mettras les paroles dans sa bouche ; et moi, je serai avec ta bouche et avec sa bouche, et je vous enseignerai ce que vous ferez ;

Tu lui parleras et tu mettras les paroles dans sa bouche, et moi, je serai avec ta bouche et avec sa bouche et je vous enseignerai ce que vous devrez faire.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Exode 4

      Exode 7

      1

      Moïse et Aaron sont encouragés. (Exode 7:1-7)
      La verge transformĂ©e en serpent, Le cƓur de Pharaon s'endurcit. (Exode 7:8-13)
      L'eau du fleuve changĂ©e en sang, La dĂ©tresse des Égyptiens. (Exode 7:14-25)

      Dieu manifeste Sa gloire. Il rĂ©vĂšle au peuple qu'Il est vraiment JĂ©hovah : IsraĂ«l, d'une part, devait le constater par tous les prodiges qui devaient s'accomplir, les Égyptiens, d'autre part, avec la manifestation de la colĂšre divine Ă  leur Ă©gard. MoĂŻse, en tant qu'ambassadeur de JĂ©hovah, parlant en Son Nom, expose sa requĂȘte auprĂšs de Pharaon, dĂ©nonçant par lĂ  mĂȘme, les souffrances du peuple maltraitĂ© et les jugements qui devaient en dĂ©couler. Pharaon, malgrĂ© sa puissance orgueilleuse, n'aurait pas dĂ» rĂ©sister. MoĂŻse se devait de n'Ă©prouver aucune crainte devant lui, mais seulement chercher Ă  le dĂ©stabiliser. Cela semble se rĂ©vĂ©ler dans les paroles de ce texte : « Vois, je te fais Dieu pour Pharaon ». Petit Ă  petit, MoĂŻse est dĂ©livrĂ© de ses craintes. Il ne fait plus d'objections, mais Ă©tant fortifiĂ© dans sa foi, il se met Ă  l'ouvrage avec courage et persĂ©vĂ©rance !

      Nombres 22

      Nombres 23

      Deutéronome 5

      Deutéronome 18

      2 Samuel 14

      EsaĂŻe 51

      EsaĂŻe 59

      Jérémie 1

      Matthieu 28

      Luc 21

      1 Corinthiens 11

      23 L'apÎtre décrit l'ordonnance sacrée de la cÚne, qui lui avait été révélée par le Seigneur. Les éléments visibles de la cÚne sont le pain et le vin. Quand on participe à ce repas, on mange du pain ; ce dernier « représente » le corps du Seigneur. Ceci expose clairement la pensée de l'apÎtre, qui excluait toute transformation de cette nourriture en chair.

      Matthieu nous rapporte que notre Seigneur a invitĂ© tous Ses disciples Ă  boire de la coupe, Matthieu 26:27, mentionnant par ce verset, qu'aucun croyant ne devait ĂȘtre privĂ© de la coupe. Ces Ă©lĂ©ments, le pain et le vin, reprĂ©sentent le corps brisĂ© et le sang versĂ© de Christ, avec tous les bienfaits qui dĂ©coulent pour nous, de Sa mort et de Son sacrifice.

      Notre Sauveur prit le pain et la coupe, rendit grĂąces et prĂ©senta ces Ă©lĂ©ments Ă  Ses disciples. Ces derniers n’avaient ensuite qu’à manger de ce pain et boire de cette coupe, en mĂ©moire de Christ. Ces actes visibles ne sont pas les plus importants, ils ne reprĂ©sentent pas toute la signification de cette sainte ordonnance. Ceux qui y participent, doivent considĂ©rer JĂ©sus en tant que Seigneur et MaĂźtre de leur Vie : ils peuvent s’approcher de Lui et vivre « en » Lui. Tels sont ici dĂ©crits, les buts de cette ordonnance.

      La cĂšne doit ĂȘtre prise en mĂ©moire de Christ, pour que nous gardions Ă  l’esprit qu'Il est mort pour nous et qu’Il intercĂšde pour nous, en vertu de Sa mort, Ă  la droite de Dieu. Il ne s’agit pas simplement de se souvenir de Christ, de Son Ɠuvre et de toutes Ses souffrances, mais de cĂ©lĂ©brer Ă©galement Sa GrĂące, nĂ©cessaire Ă  notre rĂ©demption.

      Nous dĂ©clarons par ce repas que la mort du Seigneur est Ă  la base de notre vie spirituelle, qu’elle est la source de tous nos rĂ©conforts et de notre espĂ©rance. Dans une telle dĂ©claration, nous glorifions Christ et tĂ©moignons de Sa mort, acceptant Son sacrifice comme rançon de nos pĂ©chĂ©s.

      Le repas du Seigneur n'est pas une ordonnance Ă©pisodique, il doit ĂȘtre pratiquĂ© rĂ©guliĂšrement. L'apĂŽtre souligne devant les Corinthiens, le danger de prendre ce repas de maniĂšre inconsidĂ©rĂ©e, ou en Ă©tant dans une situation de pĂ©chĂ©, tout en dĂ©clarant confirmer et renouveler l'alliance avec Dieu. Il n'y a aucun doute : cela engendre une grande culpabilitĂ©, et rend ceux qui agissent ainsi, redevables de jugements spirituels.

      Cela ne doit pas dĂ©courager les croyants « timides » de participer Ă  cette sainte ordonnance. Le Saint-Esprit n’a jamais voulu que ce texte soit transmis pour dissuader les vĂ©ritables chrĂ©tiens d’accomplir leur devoir en ce sens, bien que le diable les en ait parfois dissuadĂ©s.

      L'apĂŽtre s'adressait aux chrĂ©tiens, les avertissant de se mĂ©fier des jugements par lesquels Dieu punissait Ses serviteurs qui l'offensaient. Mais malgrĂ© ces chĂątiments, Dieu rappelle Sa MisĂ©ricorde : Il punit souvent ceux qu'Il aime. Il vaut mieux subir l’épreuve ici-bas, plutĂŽt que d'ĂȘtre spirituellement misĂ©rable, Ă  jamais...

      L'apĂŽtre indique quel est le devoir de ceux qui s’approchent de la table du Seigneur : un examen de conscience est essentiel pour participer correctement Ă  cette sainte ordonnance. Si nous prenons la peine de chercher au fond de nous-mĂȘmes tous nos manquements, pour les confesser Ă  Dieu, nous pourrons ainsi Ă©viter Ses jugements.

      L'apĂŽtre termine par une mise en garde relative aux irrĂ©gularitĂ©s dont les Corinthiens Ă©taient coupables, devant la table du Seigneur. Que chacun puisse considĂ©rer cet avertissement, de façon Ă  ne pas venir prĂ©senter un culte provocant devant Dieu, ce qui ne pourrait qu’attirer un jugement sĂ©vĂšre.

      1 Corinthiens 15

      1

      L'apÎtre prouve que Christ est ressuscité des morts. (1 Corinthiens 15:1-11)
      Les versets précédents répondent à ceux qui nient la résurrection du corps. (1 Corinthiens 15:12-19)
      La résurrection des croyants, pour la vie éternelle. (1 Corinthiens 15:20-34)
      L’apĂŽtre rĂ©pond Ă  certaines objections. (1 Corinthiens 15:35-50)
      Le mystÚre du changement qui sera opéré sur ceux qui seront vivants, lors de la seconde venue de Christ. (1 Corinthiens 15:51-54)
      Le triomphe du croyant sur la mort et la tombe. Exhortation à l'assiduité. (1 Corinthiens 15:55-58)

      Le terme « résurrection » indique usuellement un retour à la vie, aprÚs un séjour dans la tombe. Dans tout l'enseignement des philosophes, on ne trouve aucune trace de la doctrine de l'apÎtre.

      La doctrine de la mort de Christ et de Sa rĂ©surrection est le fondement du Christianisme. Si on l’îte, toute notre espĂ©rance pour l'Ă©ternitĂ© s'effondre immĂ©diatement. C'est en gardant fermement cette vĂ©ritĂ© que les chrĂ©tiens restent debout, au jour de l'Ă©preuve, et qu’ils demeurent fidĂšles Ă  Dieu.

      Nous croyons en vain, si nous ne demeurons pas dans la foi de l'Évangile. Cette vĂ©ritĂ© est confirmĂ©e par les prophĂ©ties de l'Ancien Testament ; beaucoup de personnes virent Christ aprĂšs qu'Il soit ressuscitĂ©. L’apĂŽtre Paul a Ă©tĂ© vraiment bĂ©ni spirituellement, mais il avait toujours une piĂštre opinion de lui-mĂȘme, comme il l'exprimait parfois.

      Quand les pécheurs, par la Grùce divine, sont sanctifiés, Dieu fait en sorte que le souvenir de leurs péchés les humilie, tout en les motivant dans leur devoir et leur fidélité.

      Paul impute Ă  la GrĂące divine les qualitĂ©s dont il pouvait disposer. Les vĂ©ritables croyants, bien que n’ignorant pas ce que le Seigneur a fait pour eux, en eux, et par eux, sont amenĂ©s Ă  manifester une totale humilitĂ© devant les autres, quand ils considĂšrent toute leur conduite et leurs obligations.

      Tous les chrétiens authentiques croient que Jésus-Christ, Celui qui a été crucifié et ressuscité, est « l'ensemble » et la « substance » du christianisme. Tous les apÎtres ont témoigné ainsi ; cette foi les faisait vivre, et c'est dans cette croyance absolue qu'ils sont morts.

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.