ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Exode 40.12

—Tu feras approcher Aaron et ses fils de l’entrĂ©e de la tente de la Rencontre, et tu les feras se laver dans l’eau ;
"You shall bring Aaron and his sons to the door of the Tent of Meeting, and shall wash them with water.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Exode 29

      1

      Le sacrifice et la cérémonie relatifs à la consécration des sacrificateurs. (Exode 29:1-37)
      L'holocauste perpétuel, Dieu promet de demeurer parmi Israël. (Exode 29:38-46)

      Aaron et ses fils Ă©taient mis Ă  part, lors d'une cĂ©rĂ©monie solennelle, pour le service des sacrifices. Notre Seigneur JĂ©sus est notre grand Sacrificateur, instituĂ© par Dieu ; Il a Ă©tĂ© oint par le Saint-Esprit, d'oĂč Son nom, le Messie, le Christ ; Il est couronnĂ© de gloire et de beauté ; Il est sanctifiĂ© par Son propre sang ; par Son sacrifice, Il a Ă©tĂ© rendu parfait dans la consĂ©cration, Heb 2:10. Tous les croyants sont, en tant que pierres vivantes, des sacrificateurs prĂȘts Ă  offrir des sacrifices spirituels 1Pierre 2:5 ; ils sont lavĂ©s par le sang de Christ et destinĂ©s au service de Dieu, Apocalypse 1:5,6. Ces rachetĂ©s sont revĂȘtus de la beautĂ© de la SaintetĂ© divine, ils ont Ă©tĂ© oints, 1Jean 2:27. L'Esprit de Divin est aussi appelĂ© le doigt de Dieu : comparez, (Luc 11:20 et Matthieu 12:28 : par cet Esprit, les qualitĂ©s de Christ sont reflĂ©tĂ©es dans nos Ăąmes.

      Cette consécration signifie l'admission du pécheur dans le sacerdoce spirituel, afin d'offrir des sacrifices, acceptés par Dieu, au travers du sang de Jésus !

      Exode 40

      Lévitique 8

      1

      La consécration d'Aaron et ses fils. (Lévitique 8:1-13)
      Les offrandes de consécration. (Lévitique 8:14-36)

      La consĂ©cration d'Aaron et ses fils a Ă©tĂ© diffĂ©rĂ©e jusqu'Ă  ce que le tabernacle soit terminĂ© et que les lois relatives aux sacrifices soient donnĂ©es. Aaron et ses fils furent lavĂ©s avec de l'eau, signifiant par lĂ  qu'ils devaient ĂȘtre purifiĂ©s de tous sentiments liĂ©s au pĂ©chĂ©.

      Christ, par son sang, nous lave de nos pĂ©chĂ©s, afin de faire de nous un royaume et des sacrificateurs pour Dieu le PĂšre, Apocalypse 1:5,6 ; ceux qui s'approchent de Dieu doivent ĂȘtre lavĂ©s d'eau pure, Heb 10:22.

      Cette consécration d'Aaron était une image de celle de Christ et du Saint-Esprit, donnés pour le salut de tous les croyants.

      Lévitique 9

      1

      Les premiĂšres offrandes d'Aaron, pour lui-mĂȘme et pour le peuple. (LĂ©vitique 9:1-21)
      MoĂŻse et Aaron bĂ©nissent le peuple, le feu, envoyĂ© par l'Éternel, descend sur l'autel. (LĂ©vitique 9:22-24)

      Tous ces divers sacrifices, dont le rĂŽle fut plus tard annulĂ© par la mort de Christ, nous enseignent que dans notre service ici-bas, nous avons besoin, avant tout, d'ĂȘtre lavĂ©s par le sang de JĂ©sus ; en effet, nos fautes doivent ĂȘtre rachetĂ©es par un sacrifice plus pur et plus noble que ne l'Ă©taient ceux de cette Ă©poque. Soyons reconnaissants d'avoir un si « grand Sacrificateur » ! Ceux mentionnĂ©s dans ce texte, n'avaient aucun jour de rĂ©pit, pendant leur service. Les sacrificateurs « spirituels » de notre grand Dieu, travaillent sans relĂąche, Ă©tant obligĂ©s d'accomplir les tĂąches requises, Ă  cause des alĂ©as du quotidien ; ils doivent se consacrer totalement Ă  leur besogne, avec joie, devant « racheter le temps ». La gloire de l'Éternel apparut aux yeux du peuple, manifestant ainsi sa protection Ă  l'Ă©gard des Siens.

      De nos jours, il ne faut pas nous attendre Ă  voir de telles manifestations du ciel ; Dieu se tient en effet prĂšs de ceux qui le craignent, Il accepte volontiers les « offrandes de la foi » ; ces derniĂšres reprĂ©sentent en effet des sacrifices spirituels » et le tĂ©moignage qui rĂ©sulte de Son approbation ne peut ĂȘtre que du mĂȘme type.

      Quand Aaron eut terminé tous les sacrifices dont il était chargé, il leva ses mains vers le peuple et le bénit. Le patriarche ne pouvait qu'implorer la bénédiction céleste ; en fait seul Dieu, était capable de l'octroyer !

      22 Quand les sacrifices solennels et la bĂ©nĂ©diction finale furent achevĂ©s, Dieu manifesta Son approbation. C'est alors que le feu, envoyĂ© par l'Éternel consuma le sacrifice, manifestant ainsi la prĂ©sence divine. Ce feu jaillit devant le peuple rassemblé : cela signifiait qu'il consumait les sacrifices pour l'ensemble des pĂ©chĂ©s commis ; cela manifestait Ă©galement l'approbation divine, quant Ă  l'expiation du pĂ©cheur.

      C'était une image de toutes les choses merveilleuses qui devaient s'accomplir plus tard, au temps de l'évangile. Le Saint-Esprit descendit sur les apÎtres sous la forme d'une flamme de feu. La descente de ce feu dans nos ùmes, illumine notre piété et notre affection pour notre PÚre céleste. Cela nous donne également du zÚle pour nous détourner de la chair et de ses convoitises ; cette action céleste est le témoignage de l'approbation divine quant à notre repentance. Nous ne pouvons rien offrir à Dieu ; par contre, tout ce que nous détenons vient de Lui. Nous devons posséder la grùce, ce merveilleux feu venant de Dieu, sinon, nous ne pouvons le servir convenablement, Heb 12:28.

      Dans notre texte, nous lisons que le peuple Ă©tait impressionnĂ© en voyant la GrĂące et la Gloire de l'Éternel. Les IsraĂ©lites exprimaient alors une joie extrĂȘme : ils possĂ©daient l'assurance triomphante que Dieu se trouvait parmi eux ; ils tombĂšrent avec humilitĂ© sur leur face : ils adorĂšrent la majestĂ© de ce Dieu qui daignait se manifester en personne. C'est l'attitude typique du pĂ©cheur qui a la crainte de Dieu, seul sentiment qui permette de s'approcher de Lui. La crainte respectueuse de Dieu ne peut que nous inciter Ă  nous incliner devant Lui !

      EsaĂŻe 11

      1

      La paix inhérente au Royaume de Christ. (Esaïe 11:1-9)
      La conversion des « Gentils » et des Juifs. (Esaïe 11:10-16)

      Le Messie est ici appelĂ© un « Rameau », un « Rejeton ». Ces termes dĂ©crivent quelque chose de menu, de tendre, une pousse relativement vulnĂ©rable. Ce Rameau sortira du tronc d'IsaĂŻe, (ou de Jesse) ; quand bien mĂȘme en IsraĂ«l, la famille royale serait presque rĂ©duite Ă  nĂ©ant, elle subsistera toujours. La maison de David Ă©tait dans un triste Ă©tat, au moment de la naissance de Christ. Le Messie annonça trĂšs vite que Son royaume n'Ă©tait pas de ce monde. Mais le Saint-Esprit, dans Sa libĂ©ralitĂ© et Sa GrĂące, demeurera parmi nous et saura user de patience Ă  notre Ă©gard ; en Lui se trouvera toute la plĂ©nitude de la dĂ©itĂ©, Colossiens 1:19,2:9.

      Beaucoup d'exégÚtes considÚrent que sept bénédictions du Saint-Esprit sont ici mentionnées. La doctrine et l'influence de ce Dernier y sont clairement décrites. Le Messie, dans son gouvernement, sera la « Référence » en Justice et en Droiture. Ses avertissements seront appliqués selon Son Esprit, conformément à Sa Parole. Le calme et une grande paix émaneront de son Gouvernement.

      L'Ă©vangile transforme la nature humaine, il l'adoucit. Cela sera encore plus manifeste lors des derniers temps ! Christ, le grand Berger, prend soin de son « troupeau », Il prend en charge nos ennuis, mĂȘme l'Ă©preuve de la mort : ceux-ci sont tous « transformĂ©s », de façon Ă  ce qu'ils ne puissent nous atteindre vĂ©ritablement.

      Le peuple de Dieu sera délivré, non seulement du mal, mais de la crainte que ce dernier peut susciter. Qui nous séparera de l'amour de Christ ? Plus nous connaissons le Dieu d'Amour, plus nous sommes changés en Son Image, et plus nous sommes disposés à servir ceux qui Lui appartiennent. Cette connaissance du Sauveur n'a pas de limites, comme l'étendue de la mer !

      De tout ùge du christianisme, les enfants de Dieu ont pu témoigner de sa merveilleuse Puissance, malgré le fait que les temps glorieux, mentionnés dans ce texte, ne soient pas encore accomplis !

      En attendant, que notre exemple et nos efforts puissent contribuer à valoriser l'Honneur De Christ et Son Royaume de paix !

      EsaĂŻe 61

      1

      Le Messie, Son caractĂšre et son rĂŽle. (EsaĂŻe 61:1-3)
      Ses Promesses, relatives aux futures bénédictions de l'église. (Esaïe 61:4-9)
      L'église vénÚre Dieu pour Ses Grùces. (Esaïe 61:10,11)

      Les prophĂštes, lors de leurs Ă©crits, ont Ă©tĂ© « dirigĂ©s » par l'Esprit de Dieu : ce Dernier leur a dictĂ© ce qu'il fallait annoncer, et les a incitĂ©s Ă  diffuser ces saintes Paroles ; Christ a Ă©tĂ© conduit par l'Esprit en permanence, sans restriction, ce qui Le « qualifia », en tant qu'homme, pour accomplir l'Ɠuvre qu'Il Ă©tait venu rĂ©aliser.

      Les pauvres sont gĂ©nĂ©ralement les mieux disposĂ©s pour recevoir l'Ă©vangile, Jacques 2:5 ; si nous acceptons la « Bonne Nouvelle » avec humilitĂ©, nous serons alors en mesure d'en tirer les meilleurs profits ! Christ a prĂȘchĂ© que les « pauvres en esprit » hĂ©riteront du royaume des cieux, que les dĂ©bonnaires hĂ©riteront de la terre !

      En Christ nous avons toute satisfaction. Quand le péché domine sur nous, nous sommes alors liés à la puissance de Satan ; mais le « Fils », par Son Esprit, est toujours disposé à nous libérer ; nous sommes alors en effet vraiment libres !

      Le pĂ©chĂ© et Satan Ă©taient vouĂ©s Ă  ĂȘtre dĂ©truits : Christ a triomphĂ© sur eux Ă  la croix ! Mais les Ăąmes qui rejettent l'offre du salut, seront considĂ©rĂ©es comme des ennemis. Il fut prĂ©dit que Christ serait un Consolateur : il en est ainsi ; Il est envoyĂ© pour soulager les affligĂ©s et ceux qui Le recherchent, non pas le monde incrĂ©dule.

      Il fera tout ceci pour Son peuple, afin que ce dernier puisse abonder dans les « fruits de la Droiture » et qu'il devienne « le plan de l'Éternel ». Ni la MisĂ©ricorde divine, ni l'expiation de Christ, ni l'Ă©vangile de la GrĂące, ne tirent profit des mĂ©rites que leur octroie ce texte.

      Les ùmes repentantes doivent rester humbles, elles sont amenées à connaßtre leur propre caractÚre, par la vertu de l'Esprit-Saint, en sorte qu'elles puissent ressentir leur besoin réel : l'Ami et le Sauveur des pécheurs ! La doctrine de Christ contient en effet cette bonne et heureuse Nouvelle, pour ceux qui se sont humiliés devant Dieu !

      Matthieu 3

      Luc 1

      Jean 3

      Romains 8

      Galates 4

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.