Exode 5.1

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Le m茅contentement de Pharaon聽; Il augmente la charge des enfants d'Isra毛l. (Exode 5:1-9)
La souffrance des enfants d'Isra毛l聽; La complainte de Mo茂se envers Dieu. (Exode 5:10-23)

Malgr茅 l'茅tat mis茅rable du peuple d'Isra毛l, Dieu d茅sire le sauver au temps marqu茅, par l'intervention de Mo茂se. Pharaon m茅prisait toutes les requ锚tes de d茅livrance qui lui 茅taient adress茅es par le patriarche. Il ne connaissait pas J茅hovah, il ne le craignait nullement, ni ne l'aimait, ce qui le conduisait 脿 refuser de lui ob茅ir. Un tel orgueil de Pharaon, une telle cupidit茅 et une si grande ambition politique ne pouvaient que le conduire 脿 sa perte. Ce que Mo茂se et Aaron demandaient, 茅tait tout 脿 fait raisonnable聽: ils n'ont fait que transmettre une demande pour laisser aller le peuple trois jours dans le d茅sert.

Il en va de m锚me dans notre conduite chr茅tienne聽: nous devons r茅server du temps pour offrir nos sacrifices spirituels au Seigneur, notre Dieu.

Le raisonnement de Pharaon, qui soutenait que les enfants d'Isra毛l 茅taient paresseux et qu'en cons茅quence, il n'茅tait pas pensable de les laisser partir pour offrir des sacrifices, 茅tait un raisonnement absurde. Il se m茅prenait compl猫tement en voulant par ce fait, augmenter leur charge de travail.

De nos jours, il est fr茅quent de rencontrer des personnes plus dispos茅es 脿 formuler des reproches envers leurs voisins qui consacrent quelques heures au service de Dieu, plut么t que de bl芒mer les autres, qui s'adonnent aux plaisirs iniques de ce monde.

Ce refus de Pharaon 茅tait vraiment inhumain. Mo茂se et Aaron, dans cette lutte, en portaient indirectement les cons茅quences. Les pers茅cuteurs prennent un certain plaisir 脿 m茅priser et 脿 茅prouver les serviteurs de Dieu. Le quota habituel de production de briques devait 锚tre atteint, malgr茅 le manque de fourniture de paille n茅cessaire 脿 leur fabrication. Une telle augmentation de charge de travail devait finalement 锚tre annonc茅e au peuple聽: elle ne pouvait que lui briser les reins, ou en cas de non accomplissement, provoquer la punition.

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