ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Exode 6.24

CorĂ© a eu trois fils : Assir, Elcana et Abiassaf. Ils sont les ancĂȘtres des clans de CorĂ©.
Ś•ÖŒŚ‘Ö°Ś Ö”ÖŁŚ™ ڧÖčÖ”ŚšÖ·Ś— ŚÖ·ŚĄÖŒÖŽÖ„Ś™Śš Ś•Ö°ŚÖ¶ŚœÖ°Ś§ÖžŚ ÖžÖ–Ś” ڕַڐÖČŚ‘ÖŽŚ™ŚÖžŚĄÖžÖ‘ŚŁ ŚÖ”Ö–ŚœÖŒÖ¶Ś” ŚžÖŽŚ©ŚÖ°Ś€ÖŒÖ°Ś—ÖčÖ„ŚȘ Ś”Ö·Ś§ÖŒÖžŚšÖ°Ś—ÖŽÖœŚ™Śƒ

Fils de Koré : Assir, Elkana et Abiasaph. Tels sont les clans des Koréites.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Exode 6

      Nombres 16

      1

      La rébellion de Koré, Dathan, et Abiram ; Koré conteste l'autorité du sacerdoce. (Nombres 16:1-11)
      Désobéissance de Dathan et d'Abiram. (Nombres 16:12-15)
      La gloire de l'Éternel apparaüt ; L'intercession de Moïse et d'Aaron. (Nombres 16:16-22)
      La terre engloutit Dathan et Abiram. (Nombres 16:23-34)
      Les compagnons de Koré sont consumés. (Nombres 16:35-40)
      Le peuple murmure ; une plaie est envoyée. (Nombres 16:41-50)

      L'orgueil et l'ambition sont souvent à l'origine de fautes graves, que ce soit dans l'église ou dans le monde.

      Dans ce texte, les contestataires se sont rebellĂ©s contre l'Ă©tablissement du sacerdoce d'Aaron et de sa famille. Dans leur insolence, ils trouvĂšrent quelques raisons pour mettre en doute la puretĂ© du peuple et la faveur divine Ă  son Ă©gard, au vu des pĂ©chĂ©s qu'il commit si frĂ©quemment et des manifestations de colĂšre de l'Éternel qui en rĂ©sultĂšrent. Ces hommes se soulevĂšrent injustement contre MoĂŻse et Aaron, voulant s'accaparer tous les honneurs et se disant ĂȘtre « appelĂ©s » par Dieu !

      Remarquez au passage, les points suivants : - La folie de ceux qui osent contester les Ɠuvres de l'Esprit, et qui rĂ©sistent contre ceux que Dieu a Ă©tablis pour Son service. - À quels dangers risquent de s'exposer, mĂȘme les meilleurs des hommes, en s'opposant aux serviteurs de Dieu. MoĂŻse chercha conseil auprĂšs de l'Éternel. Dans ce genre de situation, le cƓur de l'homme sage recherche en gĂ©nĂ©ral la rĂ©ponse la plus appropriĂ©e, sous le couvert du conseil divin.

      Moïse rappela le privilÚge qu'avaient les Lévites, pour essayer de convaincre les contestataires de leur erreur. Cela nous enseigne de ne pas jalouser ceux qui sont au dessus de nous, tout en respectant ceux qui ont une position inférieure à la nÎtre !

      Nombres 26

      1 Samuel 1

      1

      Dans ce livre, nous trouvons une description de la vie d'Éli, et de la mĂ©chancetĂ© de ses fils ; le caractĂšre et les diffĂ©rentes actions de Samuel y sont Ă©galement dĂ©crits. On y voit aussi l'ascension de SaĂŒl, qui va devenir le roi d'IsraĂ«l : le texte mentionne son comportement dĂ©plorable, puis sa mort, qui va permettre Ă  David, image de la personne de Christ, de prendre la succession du trĂŽne. La patience de David, sa modestie, sa constance lors des persĂ©cutions par ses ennemis, ou de ses soi-disant amis, sont des modĂšles et des exemples pour l'Ă©glise et pour chacun de ses membres.

      Beaucoup d'éléments de ce livre encouragent la foi, l'espérance et la patience du croyant, lors de sa souffrance. On y trouve également bon nombre de conseils et d'avertissements solennels.

      * Elkana et sa famille. (1 Samuel 1:1-8) La priĂšre d'Anne. (1 Samuel 1:9-18) Anne prĂ©sente Samuel devant l'Éternel. (1 Samuel 1:19-28)

      1 Samuel 1:1-8 Elkana, par ses sacrifices Ă  l'Éternel, adorait Ce dernier avec fidĂ©litĂ©, malgrĂ© le triste problĂšme familial d'Anne, son Ă©pouse. Si les dĂ©votions d'une famille ne parviennent pas Ă  mettre un terme aux divisions qui peuvent y rĂ©gner, ces difficultĂ©s finissent par prendre le dessus, et stopper ainsi, tout Ă©lan de piĂ©tĂ©. Le fait de manifester peu d'amour envers un membre de notre famille, Ă  cause de son infirmitĂ© incurable, s'oppose en fait aux prĂ©ceptes divins et ne fait qu'ajouter de l'amertume Ă  celui qui est Ă©prouvĂ©. Il faut ĂȘtre vraiment pervers pour oser chagriner, non sans plaisir, ceux qui ont l'esprit affligĂ© et qui sont dans le tracas, en les mettant de mauvaise humeur. Nous devons porter le fardeau des autres et non pas l'alourdir ! Anne ne pouvait pas supporter de remarque au sujet de sa stĂ©rilitĂ©. Ceux qui sont Ă©nervĂ©s ou toujours prĂȘts Ă  se moquer des autres, nuisent en fait Ă  leur propre bien-ĂȘtre, en se privant des nombreux bĂ©nĂ©fices spirituels qui dĂ©coulent de la piĂ©tĂ©.

      Gardon-nous, pour notre « confort » spirituel, de provoquer de la peine et de la tristesse Ă  notre prochain. Cherchons plutĂŽt Ă  discerner ce qui peut ĂȘtre favorable Ă  l'exercice de notre piĂ©té !

      1 Chroniques 6

      Psaumes 84

      1

      Le psalmiste exprime son affection pour les ordonnances divines. (Psaumes 84:1-7)
      Son désir de se tourner vers ces ordonnances. (Psaumes 84:8-12)

      Les ordonnances de Dieu sont, dans ce monde de mĂ©chancetĂ©, le rĂ©confort du croyant ; en elles, ce-dernier jouit de la prĂ©sence du Dieu vivant et se rend compte du vide occasionnĂ© par Son absence. Les ordonnances divines reprĂ©sentent pour son Ăąme la mĂȘme chose qu'un nid pour l'oiseau. Elles ne sont que les prĂ©mices de la joie cĂ©leste ; mais comment les hommes de ce monde, qui se plaignent sans cesse, peuvent-ils oser dĂ©sirer entrer dans les demeures du TrĂšs-Haut ?

      Ceux qui sont vraiment heureux et qui désirent aller de l'avant par la pratique d'une religion, puisent dans la force et la Grùce de Jésus-Christ, en qui nous avons tout, pleinement. Les pÚlerins qui se dirigent vers la cité céleste peuvent avoir à traverser beaucoup de « vallées des pleurs », et des « déserts arides » ; mais les « fontaines du salut » leur seront ouvertes et des consolations leur seront apportées.

      Ceux qui sont zélés dans leur course chrétienne verront que Dieu leur délivre grùces sur grùces. Et ceux qui croissent dans la Grùce tendront vers une perfection glorieuse.

      8 Dans tous nos dialogues avec Dieu, nous devons rechercher Christ, Son Oint, Celui qui nous aime : nous devons regarder à Lui avec les yeux de la foi, ce qui plaira à Dieu ; si nous sommes séparés de Sa face, ne nous attendons pas à Ses faveurs. Le psalmiste désire aimer les ordonnances divines.

      Passer un jour dans les parvis de Dieu vaut mieux que mille ailleurs ; avoir la place la plus modeste dans Son service est préférable au plus haut poste ici-bas. Nous vivons sur cette terre dans l'obscurité, mais si Dieu est notre Dieu, Il sera pour nous un véritable soleil qui nous illuminera et nous donnera la vie, qui nous guidera et nous dirigera. Nous sommes ici-bas en danger, mais Il sera notre bouclier qui nous protÚgera des traits virulents du malin. Bien qu'Il ne nous ait pas promis les richesses et la dignité, Il s'est engagé à donner Sa Grùce, pleine de gloire, à ceux qui Le recherchent et qui suivent Ses voies. Et qu'est-ce que la Grùce, sinon les prémices du ciel commençant ici-bas, dans Sa connaissance, Son amour et Son service ? Qu'est-ce que la Gloire, sinon l'accomplissement de Sa joie en nous, étant faits semblables à Lui, ayant toute plénitude en Sa personne, à jamais ?

      Recherchons le chemin qui mÚne à la droiture et soyons persuadés que Dieu nous donnera tout ce qui concourt à notre bien. Si nous ne pouvons aller à la maison du Seigneur, nous pouvons, par la foi, aller vers Lui : nous serons alors heureux et paisibles.

      Le psalmiste est vraiment heureux, quelles que soient les circonstances qui l'entourent, car il place sa confiance dans le Seigneur, le Dieu de Jacob.

      Psaumes 85

      1

      PriÚres pour le renouvellement des précédentes bénédictions reçues. (Psaumes 85:1-7)
      Confiance en la bonté de Dieu. (Psaumes 85:8-13)

      Les présentes afflictions ne devrait pas faire oublier les grùces reçues. La faveur de Dieu est la fontaine de joie des nations, comme aussi, de chacun en particulier. Quand Dieu pardonne le péché, Il le couvre ; et quand Il pardonne le péché de Son peuple, Il le couvre également en totalité. Observons ce que le pardon du péché représente : quand Christ, notre Intercesseur, rempli de compassion pour nous, s'est tenu devant Dieu, Celui-ci a été apaisé de Sa colÚre.

      Quand nous sommes rĂ©conciliĂ©s avec Dieu, quand notre cƓur est nettoyĂ©, nous pouvons alors espĂ©rer jouir du bien-ĂȘtre dĂ» Ă  Sa prĂ©sence. Il rĂ©vĂšle Sa misĂ©ricorde Ă  ceux Ă  qui Il a accordĂ© le salut ; car le salut est tout simplement synonyme de misĂ©ricorde. Ceux qui sont « en » Christ doivent s'attendre Ă  de sĂ©vĂšres et pĂ©nibles afflictions, quand ils persĂ©vĂšrent dans la voie du pĂ©ché ; mais quand ils retournent Ă  Lui, dans la priĂšre, Il transforme leur cƓur, dans une plĂ©nitude de joie !

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.