Nouveau moyen de paiement Afrique

Ezéchiel 21.24

Le prophète reçoit l'ordre de représenter par une figure, tracée sur une brique (comparez 4.1), l'arrivée prochaine du roi Nébucadnetsar. Il dessine un chemin partant de Babylone, puis il marque par un poteau l'endroit où ce chemin se bifurque, l'un des embranchements se dirigeant sur Jérusalem, l'autre conduisant à la capitale des Ammonites, Rabbath-Ammon (voir à Jérémie chapitre 49).

Nebucadnetsar s'est arrêté là ; il consulte ses dieux pour savoir quel chemin il doit prendre et laquelle des deux villes il doit attaquer la première. L'oracle décide pour Jérusalem. Il est peu probable qu'Ezéchiel ait exécuté matériellement ce dessin ; c'est une manière dramatique d'exprimer la menace : que la ruine de Jérusalem précédera celle de Rabbath-Ammon

Jérusalem, ville forte : expression ironique.


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Esaïe 3

      9 Leur audace témoigne contre eux, Et, comme Sodome, ils publient leur péché, Sans dissimuler. Malheur à eux ! Car ils préparent un malheur.

      Esaïe 22

      17 Voici que l’Éternel te jettera d’un jet vigoureux, Il te bâillonnera d’un bâillon,
      18 Il te fera rouler, rouler comme une balle, Sur une terre spacieuse ; Là tu mourras, là seront tes chars magnifiques, O toi, l’ignominie de la maison de ton maître !

      Jérémie 2

      34 C’est jusque sur les pans (de ton habit) que se trouve Le sang de pauvres innocents, Que tu n’as pas surpris en flagrant délit.

      Jérémie 3

      2 Lève tes yeux vers les crêtes, et regarde ! Où ne t’es-tu pas livrée toi-même ? Tu étais assise pour eux sur les chemins, Comme l’Arabe dans le désert, Et tu as souillé le pays Par tes prostitutions et par ton inconduite

      Jérémie 5

      27 Comme une cage est remplie d’oiseaux, Leurs maisons sont remplies de fraude ; C’est ainsi qu’ils deviennent puissants et riches.
      28 Ils sont devenus gras, resplendissants, Ils dépassent toute mesure dans le mal, Ils ne défendent pas la cause, la cause de l’orphelin, Et ils prospèrent ; Ils ne font pas droit aux pauvres.

      Jérémie 6

      15 Ils devraient avoir honte des horreurs qu’ils commettent, Mais la honte ne les atteint pas, Ils ne savent plus rougir. C’est pourquoi ils tomberont avec ceux qui tombent, Ils trébucheront au temps où j’interviendrai contre eux, Dit l’Éternel.

      Jérémie 8

      12 Ils devraient avoir honte des horreurs qu’ils commettent, Mais la honte ne les atteint pas, Ils ne savent plus rougir. C’est pourquoi ils tomberont avec ceux qui tombent, Ils trébucheront au temps où j’interviendrai contre eux, Dit l’Éternel.

      Jérémie 9

      2 Ils ont la langue tendue Comme un arc (pour) la fausseté ; Ce n’est point par la fidélité Qu’ils sont puissants dans le pays ; Car ils vont de méchanceté en méchanceté Et ils ne me connaissent pas, – Oracle de l’Éternel.
      3 Que chacun se garde de son ami, Et qu’on ne se fie à aucun de ses frères ; Car tout frère est un perfide supplanteur, Et tout ami répand des calomnies.
      4 Ils s’abusent les uns les autres Et ne disent pas la vérité ; Ils exercent leur langue à dire des choses fausses, Ils se fatiguent à commettre des fautes.
      5 Ton siège est au sein de la tromperie ; C’est par tromperie qu’ils refusent de me connaître. – Oracle de l’Éternel.
      6 C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel des armées : Voici ! Je vais les épurer et les éprouver. Car comment agir à l’égard de la fille de mon peuple ?
      7 Leur langue est une flèche affilée, Ils ne disent que tromperie ; De la bouche ils parlent de paix à leur prochain, Mais au fond, ils lui dressent des pièges.

      Jérémie 15

      2 Et alors s’ils te disent : Où irons-nous ? Tu leur répondras : Ainsi parle l’Éternel : Celui qui est pour la mort : A la mort ! Celui qui est pour l’épée : A l’épée ! Celui qui est pour la famine : A la famine ! Celui qui est pour la captivité : A la captivité !

      Ezéchiel 16

      16 Tu as pris de tes vêtements, tu t’es fait des hauts lieux (aux étoffes) bariolées et tu t’y es prostituée : rien de semblable n’était arrivé et n’arrivera jamais.
      17 Tu as pris les garnitures de ta parure (tirées) de mon or et de mon argent que je t’avais donnés, et tu en as fait des images masculines, auxquelles tu t’es prostituée.
      18 Tu as pris tes vêtements brodés, tu les en a couverts et tu leur as offert mon huile et mon encens.
      19 Le pain que je t’avais donné, la fleur de farine, l’huile et le miel dont je te nourrissais, tu leur as offert ces choses comme des sacrifices d’une odeur agréable. Voilà ce qui est arrivé, – oracle du Seigneur, l’Éternel.
      20 Tu as pris tes fils et tes filles, que tu m’avais enfantés, et tu les leur as sacrifiés pour qu’ils les dévorent ! N’était-ce pas assez de tes prostitutions ?
      21 Tu as égorgé mes fils et tu les as donnés, en les faisant passer (par le feu) en leur honneur.
      22 Au milieu de toutes tes horreurs et de tes prostitutions, tu ne t’es pas souvenue du temps de ta jeunesse, lorsque tu étais nue, entièrement nue, et en train de te débattre dans ton sang.

      Ezéchiel 21

      24 Toi, fils d’homme, trace deux chemins pour qu’arrive l’épée du roi de Babylone ; tous les deux sortiront du même pays. Marque un signe, marque-le à l’entrée du chemin qui conduit à une ville.

      Ezéchiel 22

      3 Tu diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : (Voici) une ville qui répand le sang au milieu d’elle, pour que son jour arrive, et qui se fait des idoles pour se souiller !
      4 Tu es coupable à cause du sang que tu as répandu et tu t’es souillée par les idoles que tu as faites. Tu as ainsi abrégé tes jours et tu es parvenue au terme de tes années. C’est pourquoi je te livre au déshonneur devant les nations et à la moquerie de tous les pays.
      5 Ceux qui sont près et ceux qui sont au loin se moqueront de toi qui es souillée de réputation et pleine de trouble.
      6 Voici les princes d’Israël : Chacun use de sa force chez toi, pour répandre le sang.
      7 Chez toi, l’on méprise père et mère. Au milieu de toi, l’on commet des actes d’oppression contre l’immigrant. Chez toi, l’on exploite l’orphelin et la veuve.
      8 Tu dédaignes mes sanctuaires, tu profanes mes sabbats.
      9 Il y a chez toi des calomniateurs pour répandre le sang. Chez toi, l’on mange sur les montagnes. On commet des infamies au milieu de toi.
      10 Chez toi, on découvre la nudité du père. Chez toi, on fait violence à la femme que son indisposition rend impure.
      11 Chez toi, chacun se livre à des horreurs avec la femme de son prochain, chacun se souille par l’inceste avec sa belle-fille, chacun fait violence à sa sœur, fille de son père.
      12 Chez toi, l’on reçoit des présents pour répandre le sang. Tu exiges un intérêt et une usure, tu spolies ton prochain par l’oppression, et moi, tu m’oublies, – oracle du Seigneur, l’Éternel.
      24 Fils d’homme, dis à Jérusalem : Tu es une terre qui n’est pas purifiée, qui n’est pas arrosée de pluie au jour de la fureur.
      25 Ses prophètes conspirent au milieu d’elle ; comme un lion rugissant qui déchire sa proie, ils dévorent les âmes, ils s’emparent des richesses et des choses précieuses, ils multiplient les veuves au milieu d’elle.
      26 Ses sacrificateurs violent ma loi et profanent mes sanctuaires, ils ne distinguent pas ce qui est saint de ce qui est profane, ils ne font pas connaître la différence entre ce qui est impur et ce qui est pur, ils détournent les yeux de mes sabbats, et je suis profané au milieu d’eux.
      27 Ses princes sont dans son sein comme des loups qui déchirent leur proie ; ils répandent le sang, perdent les âmes, pour accomplir leurs spoliations.
      28 Ses prophètes ont pour eux des enduits de badigeon, de vaines visions, des divinations mensongères ; ils disent : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel ! Et l’Éternel n’a point parlé.
      29 Le peuple du pays se livre à l’oppression, commet des vols, exploite le malheureux et le pauvre, opprime l’immigrant contre toute justice.
      30 Je cherche parmi eux un homme qui les protège par une clôture, qui se tienne sur la brèche devant moi en faveur du pays, afin qu’il ne soit pas détruit, mais je n’en trouve pas.
      31 Je répands sur eux ma fureur, j’en viens à bout par le feu de mon courroux, je fais retomber leurs œuvres sur leur tête, – oracle du Seigneur, l’Éternel.

      Ezéchiel 23

      5 Ohola qui était à moi s’est prostituée. Elle s’est prise de passion pour ses amants, Les Assyriens ses voisins,
      6 Vêtus d’étoffes violettes, Gouverneurs et magistrats, Tous jeunes et charmants, Cavaliers montés sur des chevaux.
      7 C’est à eux qu’elle a prodigué ses faveurs, A toute l’élite des fils de l’Assyrie ; Elle s’est souillée avec tous ceux pour lesquels elle s’était prise de passion, Avec toutes leurs idoles.
      8 Elle n’a pas abandonné ses prostitutions (qui durent) depuis l’Égypte : Car ils avaient couché avec elle dans sa jeunesse, Ils avaient touché sa poitrine virginale Et ils avaient répandu sur elle leurs prostitutions.
      9 C’est pourquoi je l’ai livrée entre les mains de ses amants, Entre les mains des fils de l’Assyrie, Pour lesquels elle s’était prise de passion.
      10 Ce sont eux qui ont découvert sa nudité ; Ils ont pris ses fils et ses filles, Ils l’ont fait périr elle-même par l’épée ; Elle a été un exemple pour les femmes ; Ils ont accompli des jugements sur elle
      11 Sa sœur Oholiba vit cela Et fut plus déréglée qu’elle dans sa passion ; Ses prostitutions dépassèrent les prostitutions de sa sœur.
      12 Elle se prit de passion pour les fils de l’Assyrie, Gouverneurs et magistrats, ses voisins Vêtus à la perfection, Cavaliers montés sur des chevaux, Tous jeunes et charmants.
      13 Je vis qu’elle s’était souillée, Que l’une et l’autre avaient suivi la même voie.
      14 Elle ajouta même à ses prostitutions. Elle vit des hommes sculptés sur la muraille, Des images de Chaldéens sculptés, de couleur rouge,
      15 Avec des ceintures autour des reins, Avec des turbans luxueux sur la tête, Tous ayant l’aspect de chefs Et l’apparence des fils de Babylone, De la Chaldée, leur patrie.
      16 Elle se prit de passion pour eux, au premier regard, Et leur envoya des messagers en Chaldée.
      17 Et les fils de Babylone se rendirent auprès d’elle Pour (partager) le lit des amours. Ils la souillèrent par leurs prostitutions. Elle s’est souillée avec eux, Puis son âme s’en est détachée.
      18 Elle a découvert ses prostitutions, Elle a découvert sa nudité ; Et mon âme s’est détachée d’elle, Comme mon âme s’était détachée de sa sœur.
      19 Elle a multiplié ses prostitutions, En se souvenant du temps de sa jeunesse, Lorsqu’elle se prostituait au pays d’Égypte.
      20 Elle s’est prise de passion pour des impudiques, Dont la chair était comme la chair des ânes, Et l’approche comme l’approche des chevaux.
      21 Tu t’es souvenue de l’infamie de ta jeunesse, Lorsque les Égyptiens touchaient ta poitrine, Attirés par tes jeunes seins.

      Ezéchiel 24

      7 Car le sang qu’elle a versé est demeuré au milieu d’elle ; elle l’a mis sur le rocher nu, elle ne l’a pas répandu sur la terre pour le couvrir de poussière.

      Osée 4

      2 Il n’y a que parjures et tromperies, Assassinats, vols et adultères ; On use de violence, On commet meurtre sur meurtre.

      Amos 9

      1 Je vis le Seigneur qui se tenait sur l’autel. Il dit : Frappe le chapiteau, Et que les seuils s’ébranlent, Et brise-les sur leurs têtes à tous ! Je ferai périr leur progéniture par l’épée. Parmi eux le fugitif ne parviendra pas à s’enfuir, Aucun rescapé n’en réchappera.
      2 S’ils pénètrent dans le séjour des morts, Ma main les en arrachera ; S’ils montent aux cieux, Je les en ferai descendre.
      3 S’ils se cachent au sommet du Carmel, Je les y chercherai et je les saisirai ; S’ils se dérobent à mes regards dans le fond de la mer, Là j’ordonnerai au serpent de les mordre.

      Michée 3

      10 Vous qui bâtissez Sion avec le sang versé, Et Jérusalem avec la méchanceté.
      11 Ses chefs jugent pour des présents, Ses sacrificateurs enseignent pour un salaire Ses prophètes prédisent pour de l’argent ; Et ils s’appuient sur l’Éternel, en disant : L’Éternel n’est-il pas au milieu de nous ? Le malheur ne nous atteindra pas.
      12 C’est pourquoi, c’est bien à cause de vous Que Sion sera labourée comme un champ, Que Jérusalem deviendra un monceau de pierres, Et que la montagne du temple deviendra une hauteur couverte de forêt.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.