Campagne collectif missionnaire

Ezéchiel 25.8

« Voici ce que je déclare, moi, le Seigneur Dieu : Les Moabites ont affirmé que Juda est un peuple comme les autres.
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Nombres 24

      17 Je vois ce qui arrivera, mais ce n’est pas pour aujourd’hui, je discerne un événement, mais il se produira plus tard : Un astre apparaît parmi les descendants de Jacob, un souverain surgit au milieu du peuple d’Israël ; de son sceptre, il frappe les Moabites à la tempe, les nomades du pays sur la tête.

      Deutéronome 2

      5 de les attaquer, car je ne vous attribuerai rien dans leur territoire, pas même un endroit pour y poser le pied. En effet, c’est aux descendants d’Ésaü que j’ai donné en partage la région montagneuse de Séir.

      Psaumes 83

      4 Ils trament un complot contre ton peuple, ils se concertent contre tes protégés.
      5 « Allons, disent-ils, faisons-les disparaître en tant que nation ; qu’on ne prononce plus le nom d’Israël ! »
      6 Ils se consultent, et sont tous d’accord pour conclure une alliance contre toi.
      7 Ce sont les gens d’Édom et d’Ismaël, ceux de Moab, d’Agar et de Guébal,
      8 les Ammonites et les Amalécites, les Philistins, et encore les gens de Tyr.

      Esaïe 10

      9 N’est-il pas vrai que la ville de Kalné a eu le sort de Karkémich ? que j’ai traité Hamath comme j’avais traité Arpad, et Samarie comme Damas ?
      10 J’ai su mettre la main sur des royaumes dont les dieux surpassent les divinités de Jérusalem ou Samarie.
      11 Le traitement que j’ai infligé à Samarie et à ses dieux, je l’infligerai de même à Jérusalem et à ses dieux. N’en suis-je pas capable ? »

      Esaïe 15

      1 Message intitulé “Moab”. Un silence de mort plane sur la ville d’Ar-en-Moab, anéantie en une nuit. Un silence de mort plane sur Quir-en-Moab, elle aussi anéantie en une nuit.
      2 Les gens de la Maison et de Dibon sont montés au lieu sacré pour y pleurer ; à Nébo et à Mèdeba, Moab entonne des complaintes. Toutes les têtes sont rasées et toutes les barbes coupées.
      3 Dans les rues des villes, on porte l’habit de deuil ; sur les terrasses des maisons et sur les places publiques, tous entonnent des complaintes, tout le monde est en larmes.
      4 A Hèchebon, à Élalé, les gens appellent au secours, on les entend jusqu’à Yahas. C’est pour cela que Moab a les reins qui fléchissent, son moral est au plus bas.
      5 J’appelle au secours pour Moab. Ses fuyards courent jusqu’à Soar, jusqu’à Églath-Selissia. On gravit en pleurant la montée de Louhith, sur le chemin de Horonaïm, on crie au désastre.
      6 L’oasis de Nimrim est sinistrée, les plantes sont desséchées, l’herbe fraîche a disparu, il n’y a plus de verdure.
      7 Les quelques biens qui restaient, ceux qu’on avait pu conserver, on les emporte plus loin, au-delà du torrent des Peupliers.
      8 On perçoit des cris d’appel sur tout le pourtour du territoire de Moab. Ses complaintes s’entendent jusqu’à Églaïm, jusqu’au puits d’Élim.
      9 Le torrent qui passe à Dimon sera rouge de sang. « J’apporte en effet à Dimon un nouveau malheur, dit le Seigneur : un lion qui s’attaquera aux survivants de Moab, aux rescapés du pays. »

      Esaïe 25

      10 La main favorable du Seigneur repose bien sur cette montagne ! » Mais Moab est piétiné sur place, comme de la paille qu’on foulerait aux pieds dans une fosse à fumier.

      Esaïe 34

      1 Nations, approchez-vous pour écouter ; peuples, faites bien attention. Et que la terre entende, elle et tout ce qui s’y trouve ! Que le monde soit témoin, lui et tout ce qu’il produit !
      2 Le Seigneur est indigné contre l’ensemble des nations, il en veut à toute leur troupe. Il les a destinées à l’extermination, livrées à l’abattoir.
      3 Les victimes sont jetées à terre, les cadavres empestent, les montagnes ruissellent de sang.
      4 La troupe des étoiles se disloque tout entière, le ciel s’enroule sur lui-même comme un rouleau de papyrus. Les astres tombent tous, comme les feuilles mortes d’une vigne ou d’un figuier.
      5 L’épée du Seigneur apparaît dans le ciel. La voilà qui s’abat sur les Édomites, ce peuple que le Seigneur a condamné à l’extermination.
      6 L’épée du Seigneur est pleine de sang, couverte de graisse comme du sang des béliers et des boucs, comme de la graisse de leurs reins. A Bosra, la capitale, le Seigneur fait un sacrifice ; dans le pays d’Édom, c’est un terrible massacre.
      7 En même temps, les buffles tombent, taureaux et bœufs s’écroulent. La terre s’enivre de sang, le sol est gavé de graisse.
      8 Pour le Seigneur, c’est en effet le jour de la revanche ; pour le défenseur de Sion, c’est l’année du règlement des comptes.
      9 Les torrents du pays d’Édom deviendront des torrents de poix, son sol se changera en soufre. Le pays va devenir un champ de poix brûlante,
      10 qui se consume nuit et jour, envoyant vers le ciel une fumée sans fin. De siècle en siècle, le pays restera dévasté, plus jamais on n’y passera.
      11 La chouette chevêche et le butor en prendront possession. La hulotte et le corbeau y auront leur demeure. On étendra sur lui le cordeau de la destruction, on nivellera tout, on fera le vide.
      12 Plus de nobles pour élire un roi, c’est la fin de tous les princes.
      13 Les buissons épineux poussent dans les belles maisons, les orties et les ronces envahissent les forteresses. C’est le repaire des chacals, le domaine des autruches.
      14 Les chats sauvages y rencontrent les hyènes, c’est le rendez-vous des boucs. C’est là que le démon Lilith prend un moment de repos : il y trouve où se reposer.
      15 C’est là encore que le serpent a son nid, qu’il dépose ses œufs et surveille leur éclosion. C’est là enfin que les vautours se rassemblent en troupe.
      16 Si vous cherchez dans le livre du Seigneur, vous pourrez lire ceci : Aucun d’eux ne reste en arrière, il n’y a pas un seul absent ; ils sont aux ordres du Seigneur, c’est son Esprit qui les rassemble.
      17 Il a tiré au sort la part de chacun d’eux, il a pris son cordeau pour leur répartir le pays. Ils en seront propriétaires pour toujours, de siècle en siècle, ils y auront leur demeure.

      Esaïe 36

      18 Ne vous laissez donc pas égarer par Ézékias lorsqu’il prétend que le Seigneur vous sauvera. Les dieux des autres nations m’ont-ils empêché de mettre la main sur leur pays ?
      19 Qu’ont-ils fait, les dieux de Hamath et d’Arpad ? Et ceux de Sefarvaïm ? Quelqu’un m’a-t-il empêché de prendre Samarie ?
      20 Parmi tous ces dieux, aucun n’a pu m’interdire de mettre la main sur son pays. Comment le Seigneur m’empêcherait-il alors de prendre Jérusalem ?” »

      Esaïe 63

      1 Quel est ce voyageur qui arrive d’Édom, de Bosra, la capitale, les vêtements tachés de rouge ? Drapé dans son manteau, il marche la tête haute et conscient de sa force. « C’est moi, dit le Seigneur, je viens rendre la justice et m’en prendre aux nations pour sauver mon peuple. »
      2 « Mais pourquoi ce rouge à ton manteau et ces taches à tes vêtements ? On dirait que tu as travaillé à fouler du raisin au pressoir. »
      3 « Oui, j’ai travaillé au pressoir, et seul, sans personne d’aucun peuple avec moi. Dans ma colère et ma fureur j’ai piétiné des gens, je les ai foulés aux pieds. Leur sang a giclé sur mes habits, j’ai taché tous mes vêtements.
      4 C’est que j’avais à cœur de prendre aujourd’hui ma revanche ; le moment était venu de libérer mon peuple.
      5 J’ai cherché quelqu’un du regard, mais personne pour m’aider ! Je suis resté surpris que personne ne m’assiste. Alors j’ai décidé d’y mettre la main moi-même ; ma fureur m’en a donné la force.
      6 Dans ma colère j’ai écrasé des gens, je les ai enivrés de ma fureur, j’ai répandu leur sang à terre. »

      Jérémie 25

      21 - les Édomites, les Moabites et les Ammonites ;

      Jérémie 27

      3 Puis tu les feras parvenir au roi d’Édom, au roi de Moab, au roi des Ammonites, au roi de Tyr et au roi de Sidon. A cet effet, tu remettras ces jougs aux ambassadeurs venus à Jérusalem auprès de Sédécias, roi de Juda,

      Jérémie 48

      1 Au sujet de Moab. Voici ce que déclare le Seigneur de l’univers, le Dieu d’Israël : « Quel malheur pour les gens de Nébo : leur ville est dévastée ! Consternation pour Quiriataïm : la voilà conquise ! Consternation pour cette citadelle : elle ne réagit plus !
      2 La gloire de Moab, c’est fini. On a fait de méchants projets contre la ville de Hèchebon : “Allons, rayons-la du nombre des nations !” Toi aussi tu es ruinée, Madmen, la guerre te poursuit.
      3 On entend des appels au secours provenant de Horonaïm : Quel grand et terrible désastre !
      4 C’est fini pour Moab, on entend ses cris jusqu’à Soar.
      5 Les survivants sont en larmes, en suivant la montée de Louhith. A la descente de Horonaïm, on entend crier au désastre :
      6 “Fuyez d’ici, sauve-qui-peut ! Restez dans le désert, comme l’âne sauvage.”
      7 Moab, tu te fiais à tes réalisations, à tes réserves. Mais te voilà pris, toi aussi ! Ton dieu Kemoch part en exil avec tes prêtres et avec tes princes.
      8 Le destructeur passe de ville en ville, aucune n’est épargnée. Tout a péri dans la vallée, et le plateau est ravagé. » C’est ce qu’a dit le Seigneur.
      9 Qu’on donne des ailes à Moab, qu’il parte à tire d’aile ! Ses villes seront sinistrées, privées de tous leurs habitants.
      10 Que le Seigneur maudisse tous ceux qui font son travail avec mollesse et privent son épée de sang !
      11 « Depuis sa jeunesse Moab vivait sans souci : il n’avait jamais été déporté. Il restait tranquille, comme un vin qui a le temps de laisser déposer sa lie. On ne l’avait jamais transvasé, il avait conservé son goût et tout son arôme.
      12 « C’est pourquoi, déclare le Seigneur, un de ces jours je vais lui envoyer des gens pour le transvaser. Ils videront les jarres qui le contiennent et les mettront en pièces.
      13 Moab sera déçu par son dieu Kemoch, comme le royaume d’Israël a été déçu par le dieu de Béthel, en qui il avait mis toute sa confiance.
      14 « Gens de Moab, comment pouvez-vous dire : “Nous sommes des soldats d’élite, des hommes faits pour la guerre” ?
      15 Moab est dévasté, on monte à l’assaut de ses villes et on fait descendre à l’abattoir les meilleurs de ses jeunes gens. » Voilà ce que déclare le grand Roi, qui a pour nom le Seigneur de l’univers :
      16 Pour Moab la ruine approche, le malheur vient en toute hâte.
      17 Vous tous, les peuples voisins qui le connaissez bien, présentez-lui vos condoléances. Dites : « Comment est-il possible que soit brisée une telle puissance, un pouvoir aussi glorieux ? »
      18 Population de Dibon, descends du haut de ta gloire, assieds-toi dans les ordures, car le destructeur de Moab monte à l’assaut contre toi, il démolit tes fortifications.
      19 Population d’Aroër, tiens-toi sur le chemin et fais le guet. Demande aux fuyards, aux rescapés ce qui est arrivé.
      20 « C’est la honte et l’abattement pour Moab », répondront-ils. Poussez des cris, des hurlements ; annoncez sur les bords de l’Arnon que Moab est dévasté.
      21 C’est le jugement du Seigneur qui frappe la région du plateau et les villes de Holon, Yahas, Méfaath,
      22 Dibon, Nébo, Beth-Diblataïm,
      23 Quiriataïm, Beth-Gamoul, Beth-Méon,
      24 Querioth et Bosra. Il atteint toutes les villes du pays de Moab, proches ou lointaines.
      25 « La force de Moab est cassée, son pouvoir est brisé », déclare le Seigneur.
      26 Moab s’est cru supérieur au Seigneur. Qu’on l’enivre donc jusqu’à ce qu’il vomisse son vin et qu’à son tour il fasse rire tout le monde de lui.
      27 Moab, rappelle-toi comment tu te moquais d’Israël. Tu semblais le prendre pour un voleur, car tu ne parlais jamais de lui sans hocher la tête d’un air moqueur.
      28 Quittez les villes, gens de Moab, installez-vous sur les rochers. Imitez la colombe, qui fait son nid de l’autre côté du précipice.
      29 Nous avons entendu parler de l’orgueil de Moab, de sa fierté démesurée, de sa prétention hautaine, de son arrogance, de son esprit de supériorité.
      30 « Moi aussi je le sais, déclare le Seigneur : il exagère, il se vante ; mais ce qu’il fait est sans valeur. »
      31 C’est pourquoi, quand je pense à Moab, j’entonne une complainte, j’appelle au secours pour tout ce peuple, je jette des cris plaintifs à propos des gens de Quir-Hérès.
      32 Je pleure sur toi, vigne de Sibma, plus que sur les gens de Yazer. Tu avais allongé tes pousses au-delà de la mer Morte, elles atteignaient Yazer. Mais le destructeur s’est jeté sur tes fruits, sur ta vendange.
      33 La joie bruyante a disparu des vergers de Moab. Il n’y a plus de vin dans les cuves, plus d’hommes pour fouler le raisin ; on n’entend plus leurs cris cadencés.
      34 Les gens de Hèchebon appellent au secours. On les entend jusqu’à Élalé ; on perçoit leur voix jusqu’à Yahas, et de Soar jusqu’à Horonaïm et Églath-Selissia. Car même l’oasis de Nimrim est sinistrée.
      35 « J’éliminerai de Moab ceux qui vont au lieu sacré offrir des sacrifices à leurs dieux », déclare le Seigneur.
      36 C’est pourquoi mon chant s’élève sur Moab et sur les gens de Quir-Hérès, plaintif comme un air de flûte : tout ce qu’ils avaient gagné est perdu.
      37 Les hommes ont tous tondu leurs cheveux et coupé leur barbe, ils se sont entaillé les mains et portent la tenue de deuil.
      38 Sur toutes les terrasses des maisons de Moab et sur les places on n’entend plus que des lamentations. « J’ai cassé Moab comme un pot dont on ne veut plus », déclare le Seigneur.
      39 Entonnez une complainte : « Comme le voilà abattu ! Et quelle honte pour lui d’avoir tourné le dos ! » Pour tous ses voisins Moab sera désormais un sujet d’horreur et de désarroi.
      40 Voici ce que déclare le Seigneur : « On dirait qu’un vautour, ailes déployées, plane au-dessus de Moab. »
      41 Les villes sont prises, les forteresses conquises. Alors les meilleurs soldats de Moab ressentent la même angoisse qu’une femme au moment d’accoucher.
      42 Moab est supprimé, il n’existe plus comme peuple : il s’est cru supérieur au Seigneur.
      43 « Terreur, fosse et filet : tout cela est pour vous, habitants de Moab, déclare le Seigneur.
      44 Celui qui fuit la terreur tombera au fond de la fosse. S’il peut en remonter, il se prendra au filet. Je fais venir sur Moab l’année où il devra rendre compte, déclare le Seigneur.
      45 Les fuyards, à bout de forces, cherchent un abri dans Hèchebon. Mais un feu jaillit de la ville ; du palais du roi Sihon une flamme part dévorer le pays de ces gens si bruyants, des frontières jusqu’au centre.
      46 Quel malheur pour toi, Moab ! Tu péris, peuple du dieu Kemoch. Tes fils et tes filles sont emmenés prisonniers.
      47 Mais un jour, déclare le Seigneur, je rétablirai Moab. » Ici prend fin la sentence que le Seigneur a prononcée sur Moab.

      Jérémie 49

      7 Au sujet d’Édom. Voici ce que déclare le Seigneur de l’univers : « N’y a-t-il plus de sages à Téman ? Ses philosophes ont-ils perdu la raison ? Leur sagesse est-elle rouillée ?
      8 Demi-tour, fuyez, gens de Dédan, installez-vous au fond des cavernes, car je vous apporte la ruine, descendants d’Ésaü ; j’interviens contre vous, c’est le moment.
      9 Quand les vendangeurs viendront chez vous, ils ne laisseront pas une grappe. La nuit où les voleurs entreront, ils feront des dégâts jusqu’à ce qu’ils en aient assez.
      10 C’est moi qui vais vous dépouiller, descendants d’Ésaü, qui vais découvrir vos cachettes : vous ne pourrez plus vous dissimuler. C’est la catastrophe pour votre race. Pas un voisin ne pourra dire :
      11 Quand vous ne serez plus là, je ferai vivre vos orphelins, et vos veuves pourront compter sur moi. »

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.