32
et ils dénigrÚrent devant les Israélites le pays qu'ils avaient exploré. Ils dirent : « Le pays que nous avons parcouru pour l'explorer est un pays qui dévore ses habitants. Tous ceux que nous y avons vus sont des hommes de haute taille.
7
» Je les Ă©talerai avec une pelle aux portes du pays. Je les prive d'enfants ; je fais disparaĂźtre mon peuple parce quâil nâa pas renoncĂ© Ă sa conduite.
15
En effet, voici ce que dit lâEternel, le maĂźtre de lâunivers, le Dieu d'IsraĂ«l : On achĂštera encore des maisons, des champs et des vignes, dans ce pays.â
44
On achÚtera des champs avec de l'argent, on écrira des contrats, on les cachÚtera, on prendra des témoins dans le pays de Benjamin et les environs de Jérusalem, dans les villes de Juda, dans celles de la montagne, de la plaine et du sud, car je ramÚnerai leurs déportés, déclare l'Eternel. »
12
Sur toi, terre dâIsraĂ«l, je ferai marcher des hommes, mon peuple, IsraĂ«l, et ils te possĂ©deront. Tu seras leur hĂ©ritage et tu arrĂȘteras de les priver dâenfants.
13
» Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel : Certains disent : âTu es un pays qui dĂ©vore les hommes, tu prives ta nation dâenfants.â
14
Vous obtiendrez la possession de ce pays, personne nâen sera privĂ©, car je me suis engagĂ© Ă le donner Ă vos ancĂȘtres. Ce pays fait donc partie de votre hĂ©ritage.
17
Cependant, *il y aura des rescapés sur le mont Sion : il sera saint, et la famille de Jacob reprendra ses possessions.
18
La famille de Jacob sera un feu, et la famille de Joseph une flamme, mais la famille d'EsaĂŒ sera de la paille qu'elles allumeront et brĂ»leront, et il ne restera rien de la famille d'EsaĂŒ, car l'Eternel a parlĂ©.
19
Les habitants du NĂ©guev possĂ©deront la montagne d'EsaĂŒ, et ceux de la plaine le pays des Philistins ; ils possĂ©deront le territoire d'EphraĂŻm et celui de Samarie, et Benjamin possĂ©dera Galaad.
20
Les exilés, cette armée d'Israël, posséderont le pays occupé par les Cananéens jusqu'à Sarepta, et les exilés de Jérusalem qui sont à Sepharad posséderont les villes du Néguev.
21
Des libĂ©rateurs monteront sur le mont Sion pour juger la montagne d'EsaĂŒ, et Ă l'Eternel appartiendra le rĂšgne.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Ils te possĂ©deront. Le prophĂšte s'adresse, non plus aux montagnes, mais au pays lui-mĂȘme.
Tu ne les priveras plus.
Il semble qu'il y ait ici une allusion a cette parole des espions qui, dĂ©criant le pays de Canaan devant les enfants d'IsraĂ«l, disaient : C'est un pays qui consume ses habitants (Nombres 13.33). Cette parole de mĂ©pris devait ĂȘtre et rester fausse, tant que Dieu bĂ©nissait son peuple ; mais elle pouvait devenir vraie par la faute du peuple, s'il forçait son Dieu Ă le chĂątier ; et c'est ce qui avait eu lieu. Mais il n'en sera plus ainsi dĂ©sormais ; relevĂ© spirituellement, IsraĂ«l ne sera plus dĂ©vorĂ© par son pays.
Cette expression figurĂ©e de dĂ©vorer peut se rapporter soit Ă la nature du pays qui, pour peu que la pluie manque, devient aussitĂŽt d'une extrĂȘme stĂ©rilitĂ©, ou bien aussi Ă sa situation, qui en faisait le lieu de passage de tous les conquĂ©rants venant du nord ou du sud. Par l'une et par l'autre de ces raisons, il n'y a peut-ĂȘtre pas de pays qui, plus aisĂ©ment que Canaan, pĂ»t devenir pour ses habitants, au premier signe de la volontĂ© divine, soit un Eden, soit un tombeau.
Dans ces mots : Tu ne les priveras plus, l'action de Dieu par le moyen du pays est attribuĂ©e au pays lui-mĂȘme.
Aucun commentaire associé à ce passage.