TopCartes x PLM collab

Ezéchiel 39

    • 1

      Prince souverain. L'Eternel répète son nom et ses titres, comme on le fait dans le prononcé d'une sentence.

      Je te promènerai. Gog croit aller et venir à sa fantaisie ; mais c'est l'Eternel qui dirige ses mouvements.

      3

      Ton arc, tes flèches. Les anciens historiens appelaient ces peuples archers à cheval.

      6

      Après l'invasion de Gog dans la Terre Sainte, c'est ici l'invasion de l'Eternel en Magog. Sous quelle forme ? Le prophète ne le dit pas.

      9

      Pendant sept ans, Isra√ęl ne br√Ľle d'autre bois que celui des armes et des chariots de l'ennemi, et il vit du butin de ceux qui venaient le piller.

      Le mot armes est le terme général ; il désigne tout l'équipement ; les six autres termes vont par paires.

      B√Ętons. On peut entendre par l√†, soit une massue, soit le b√Ęton arm√© d'une pointe dont ils se servaient pour exciter leurs chevaux.

      11

      L'inhumation des cadavres, jusqu'au verset 16.

      Un lieu de s√©pulture¬†; litt√©ralement : un lieu o√Ļ il y aura la s√©pulture. L√† o√Ļ Gog cherchait une terre √† piller, il trouvera un lieu o√Ļ il y aura pour lui s√©pulture.

      La vall√©e des Passants. Aucune vall√©e connue ne portait ce nom. On a suppos√© qu'il d√©signait l'endroit o√Ļ les voyageurs passaient le Jourdain pr√®s de J√©richo¬†; mais cet endroit est une plaine, non une vall√©e¬†; d'ailleurs, le proph√®te ajoute : √† l'orient de la mer (Morte)¬†; or il e√Ľt fallu dire dans ce sens : au nord de la mer. Si nous partons de ces mots : √† l'orient de la mer, nous placerons la vall√©e dans le pays de Moab. L√† passe une route de caravanes des plus fr√©quent√©es, allant du nord au sud, de Damas √† la mer Rouge et en Arabie¬†; ce pourrait √™tre l'origine du nom : vall√©e des Passants. Mais il est peu probable que le proph√®te fasse allusion √† cette route assez √©loign√©e de la mer et qu'il l'appelle une vall√©e. Ce nom de vall√©e des Passants ne serait-il point form√© par Ez√©chiel lui-m√™me, et ces passants ne seraient-ils pas dans sa pens√©e les hordes de Gog qui ne traversaient les pays que pour les ravager¬†? On enterrera tous ces cadavres dans l'une des vall√©es situ√©e sur la rive orientale de la mer Morte, en dehors, mais sur les confins de la Terre Sainte, qui ne doit pas √™tre souill√©e par cette multitude de cadavres. Les mots : en Isra√ęl, ne sont pas une objection √† cette interpr√©tation. Une localit√© si rapproch√©e appartient encore √† la terre d'Isra√ęl.

      Cela bouchera le chemin... Ce sens nous para√ģt pr√©f√©rable √† celui-ci qui a √©t√© aussi propos√© : Cela fera que les passants se boucheront le nez (√† cause de la puanteur). Le monceau de terre form√© par ce s√©pulcre gigantesque fermera le chemin aux passants, aux voyageurs qui traverseront la contr√©e. Il y a ici un jeu de mots : les passants emp√™cheront les passants de passer.

      De plus ce lieu aura un nom par lequel le souvenir de cette catastrophe se perpétuera jusqu'aux générations les plus reculées.

      12

      Pour purifier le pays. Car les corps de ces pa√Įens tu√©s auraient √©t√© une souillure permanente pour la Terre Sainte.

      Sept mois durant. Ce nombre sept, comme celui de sept ans, rappelle le caractère divin du jugement qui donne lieu à cette inhumation prolongée.

      13

      Un jour glorieux. La gloire de celle Ňďuvre appartient toute √† Dieu qui a tout fait¬†; mais elle est partag√©e par ceux en faveur de qui il l'a fait.

      14

      Les sept mois une fois écoulés, le peuple cessera d'enterrer ; mais on désignera des hommes exprès pour rechercher les cadavres, non aperçus jusqu'ici, dont la présence pourrait souiller encore le pays.

      15

      Les passants passeront. Ces investigateurs sont de nouveau appelés des passants ; encore une fois par allusion au nom qu'Ezéchiel a donné aux ennemis détruits. Ce sont les parcoureurs qui cherchent les parcoureurs d'une autre sorte.

      Comme le lieu d'inhumation se trouvera fort éloigné, ces parcoureurs d'office se borneront à élever un monceau de pierres comme signal auprès du cadavre découvert, et les fossoyeurs qui viendront après eux le porteront à la vallée désignée pour la sépulture.

      16

      On ne se contentera pas de donner un nom à cette vallée ; on y construira une ville, dont le nom Hamona, multitude sera le monument de cette suprême victoire remportée sur la rébellion humaine. Peut-être le prophète fait-il allusion à la ville de Beth-Séan, dans la vallée du Jourdain, qui avait reçu le nom de ville des Scythes, Scythopolis, en souvenir du passage d'une horde de ce peuple (au moins d'après l'étymologie le plus généralement admise).

      17

      Pendant ce long travail d'inhumation, les animaux carnassiers de la Terre Sainte ont le temps de faire leur repas de tous ces cadavres. Ez√©chiel les repr√©sente comme des invit√©s √† qui l'Eternel a pr√©par√© un festin¬†; comparez Esa√Įe 34.6¬†; Apocalypse 19.17-18

      18

      Béliers, agneaux et boucs,... : toute la hiérarchie des compagnons de Gog, depuis les chefs jusqu'aux simples soldats.

      21

      Dans le passage suivant, Ez√©chiel d√©crit le complet √©tablissement du r√®gne de Dieu sur la terre d'Isra√ęl purifi√©e et chez les restes des pa√Įens qui habitent le monde.

      Toutes les nations comprendront maintenant que ce n'√©tait pas par l'impuissance de son Dieu qu'Isra√ęl avait subi de si terribles exils¬†; mais que c'√©tait √† cause de ses d√©fections volontaires que ce Dieu l'avait ch√Ęti√© de la sorte.

      25

      La maison d'Isra√ęl elle-m√™me, arriv√©e au terme de ses longues souffrances, reconna√ģt la sainte fid√©lit√© de son Dieu et jouit √† jamais, dans la totalit√© de ses membres, de l'√©tat parfait que cr√©e en eux l'Esprit de Dieu.

      Il faudrait √™tre bien inexp√©riment√© dans l'√©tude de la proph√©tie pour ne pas comprendre que sous cette multitude de d√©tails mat√©riels et de figures √©tranges se cachent des intuitions morales saintes et sublimes qu'elle a voulu √† la fois r√©v√©ler et d√©guiser afin de les laisser deviner¬†; comparez Zacharie 14.20-21 et tant d'autres passages analogues. Le passage parall√®le de l'Apocalypse jette une lumi√®re sur le sens v√©ritable de ce tableau. Isra√ęl, temporellement et spirituellement r√©tabli, ne forme plus qu'un seul corps avec tous les croyants de la gentilit√©¬†; c'est l√† le peuple de Dieu, la cit√© bien-aim√©e. Mais un reste de r√©volte habite encore dans le cŇďur de l'humanit√©¬†; il doit se manifester pour √™tre d√©truit. C'est ce supr√™me effort du mal qui est repr√©sent√© sous l'image de la lutte d√©crite ici par le proph√®te. Le jugement qui frappe Gog n'est autre que celui qui am√®nera la purification compl√®te de l'univers moral et fraiera la voie au renouvellement de toutes choses. C'est donc ici le parall√®le d'Esa√Įe 66.24¬†; la n√©cropole myst√©rieuse d'Hamona, avec son colossal s√©pulcre, ne para√ģt √™tre autre que ce lieu de condamnation, o√Ļ le ver ne meurt point et o√Ļ le feu ne s'√©teint point, le Gu√©-Hinnom de la terre √† jamais sanctifi√©e. On comprend ainsi cette antith√®se : pas un seul cadavre oubli√© (verset 15) et pas un seul fid√®le laiss√© en arri√®re (verset 28). Le triage d√©finitif est consomm√©¬†; comparez Apocalypse 20.11-15. Ainsi le terrain est enfin d√©blay√© pour l'apparition de l'√©difice parfait, pour l'exaucement de la troisi√®me demande de l'oraison dominicale.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.