Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
3
excepté du fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin. Dieu a dit de ne pas en manger et de ne pas y toucher sinon nous mourrons.
6
Dieu lui répondit en songe :
—Je sais, moi aussi, que tu as agi en toute bonne conscience. C’est pourquoi je t’ai empêché de commettre un péché contre moi et je ne t’ai pas laissé la toucher.
18
Car l’Eternel avait frappé de stérilité toutes les femmes dans la maison d’Abimélek à cause de l’enlèvement de Sara, femme d’Abraham.
11
Alors Abimélek fit publier ce décret à tout le peuple : Quiconque fera du mal à cet homme ou à sa femme sera puni de mort.
7
tandis que lui m’a trompé : par dix fois, il a changé les conditions de mon salaire. Heureusement, Dieu ne lui a pas permis de me causer du tort.
5
Puis ils levèrent le camp. Dieu frappa de panique les villes environnantes, de sorte que personne ne poursuivit les fils de Jacob.
9
Lui-même n’a pas plus d’autorité que moi ici et il ne m’a rien interdit — excepté toi, parce que tu es sa femme. Comment commettrais-je un acte aussi abominable et pécherais-je contre Dieu ?
24
Car je déposséderai des nations pour vous et j’agrandirai votre territoire, et personne ne cherchera à conquérir votre pays pendant que vous monterez pour vous présenter devant l’Eternel votre Dieu trois fois par an.
2
—Transmets ces commandements à Aaron et à ses fils : Voici la loi concernant l’*holocauste : l’holocauste restera sur le foyer de l’autel toute la nuit jusqu’au matin et le feu y restera allumé.
26
Mais maintenant, mon seigneur, aussi vrai que l’Eternel est vivant et que tu l’es toi-même, c’est l’Eternel qui t’a empêché de t’engager dans la voie du meurtre et de te venger toi-même. Que les ennemis de mon seigneur et ceux qui lui veulent du mal deviennent comme Nabal !
34
Vraiment, l’Eternel, le Dieu d’Israël, m’a empêché de vous faire du mal. Car je te le jure, aussi vrai qu’il est vivant, si tu n’étais pas venue me trouver si rapidement, il ne serait pas resté un seul homme à Nabal d’ici demain matin.
4
Lave-moi de mon péché !
Purifie-moi de ma faute !
12
Mais mon peuple n’a pas écouté ma voix,
Israël n’a pas voulu de moi.
11
Car un jour dans tes parvis vaut bien mieux que mille ailleurs.
Plutôt rester sur le seuil de la maison de mon Dieu,
que de demeurer sous les tentes des *méchants.
1
Le cœur du roi est comme un cours d’eau entre les mains de l’Eternel :
il le dirige à son gré.
6
je ferai d’elle un pays desséché,
je la ferai mourir de soif.
Et quant à ses enfants, je n’aurai plus d’amour pour eux,
car ce sont des enfants issus de la prostitution.
7
Oui, leur mère s’est adonnée à la prostitution,
la femme qui les a conçus s’est couverte de honte,
puisqu’elle a affirmé : “Moi, j’irai après mes amants
qui me fournissent mon pain, mon eau,
mon lin, ma laine,
mon huile et mes boissons.”
1
J’en viens à présent aux problèmes que vous soulevez dans votre lettre : « C’est une excellente chose, dites-vous, qu’un homme se passe de femme. »
17
C’est pourquoi : Sortez du milieu d’eux,
Séparez-vous d’eux, dit le Seigneur.
N’ayez pas de contact avec ce qui est impur,
alors je vous accueillerai.
7
Car la puissance mystérieuse de la révolte contre Dieu est déjà à l’œuvre ; mais il suffira que celui qui le retient jusqu’à présent soit écarté
11
Voilà pourquoi Dieu leur envoie une puissance d’égarement pour qu’ils croient au mensonge.
Dieu a reconnu l'innocence d'Abimélek. Aussi la maladie qu'il lui a envoyée a-t-elle été non un châtiment, mais un obstacle apporté à la consommation du péché.
De pécher contre moi. Au point de vue pédagogique de la loi de l'Ancien Testament, un acte commis inconsciemment, mais en soi contraire à la loi, tombe sous le coup du châtiment divin. Il en était de même au sentiment des païens. (dipe épousant sa mère sans la connaître). Toute l'institution des sacrifices repose sur ce principe.