27
Abraham reprit : « Voici que j'ai eu lâaudace de parler au Seigneur, moi qui ne suis que poussiĂšre et cendre.
27
en disant : « BĂ©ni soit l'Eternel, le Dieu de mon seigneur Abraham, qui n'a pas renoncĂ© Ă sa bontĂ© et Ă sa fidĂ©litĂ© envers mon seigneur ! Moi-mĂȘme, l'Eternel m'a conduit chez la famille de mon seigneur. »
10
Jacob partit de Beer-Shéba et prit la direction de Charan.
11
Arrivé à un certain endroit, il y passa la nuit car le soleil était couché. Il prit une pierre dont il fit son oreiller et il se coucha à cet endroit.
15
Je suis moi-mĂȘme avec toi, je te garderai partout oĂč tu iras et je te ramĂšnerai dans ce pays, car je ne t'abandonnerai pas tant que je nâaurai pas accompli ce que je te dis. »
43
Cet homme devint de plus en plus riche ; il posséda du petit bétail en abondance, des servantes et des serviteurs, des chameaux et des ùnes.
5
Il leur donna cet ordre : « Vous transmettrez ce message Ă mon seigneur EsaĂŒÂ : âVoici ce que dit ton serviteur Jacob : J'ai sĂ©journĂ© chez Laban et j'y suis restĂ© jusqu'Ă maintenant.
7
Les messagers revinrent vers Jacob en disant : « Nous sommes allĂ©s trouver ton frĂšre EsaĂŒÂ ; il marche Ă ta rencontre avec 400 hommes. »
10
Jacob dit : « Dieu de mon grand-pĂšre Abraham, Dieu de mon pĂšre Isaac, Eternel, toi qui m'as dit : âRetourne dans ton pays, dans ton lieu de naissance, et je te ferai du bienâ,
18
Souviens-toi de l'Eternel, ton Dieu, car c'est lui qui te donnera de la force pour les acquĂ©rir afin de confirmer, comme il le fait aujourd'hui, son alliance qu'il a conclue avec tes ancĂȘtres en prĂȘtant serment.
18
Alors le roi David alla se prĂ©senter devant l'Eternel et dit : « Qui suis-je, Seigneur Eternel, et quâest-ce que ma famille, pour que tu m'aies fait parvenir lĂ oĂč je suis ?
7
Ta condition premiĂšre semblera peu importante, tant celle qui viendra par la suite sera belle.
9
Le juste néanmoins persévÚre dans sa voie, celui qui a les mains pures se fortifie de plus en plus.
5
Mon oreille avait entendu parler de toi, mais maintenant mon Ćil t'a vu.
6
C'est pourquoi je me condamne et je reconnais mes torts sur la poussiÚre et sur la cendre. »
5
je dis : * « Quâest-ce que lâhomme, pour que tu te souviennes de lui, et le fils de lâhomme, pour que tu prennes soin de lui ? »
2
Je dis Ă lâEternel : « Tu es mon Seigneur, tu es mon bien suprĂȘme. »
35
Il exerce mes mains au combat, et mes bras tendent lâarc de bronze.
7
Ajoute des jours à la vie du roi, que ses années se prolongent de génération en génération,
7
Lorsquâils traversent la vallĂ©e des pleurs, ils la transforment en un lieu plein de sources, et la pluie la couvre aussi de bĂ©nĂ©dictions.
10
Oui, son salut est prĂšs de ceux qui le craignent, et ainsi la gloire habitera notre pays.
18
Le sentier des justes ressemble Ă la lumiĂšre de lâaube : son Ă©clat grandit jusqu'au milieu du jour.
5
Alors jâai dit : « Malheur Ă moi ! Je suis perdu, car je suis un homme aux lĂšvres impures, j'habite au milieu d'un peuple aux lĂšvres impures et mes yeux ont vu le roi, l'Eternel, le maĂźtre de lâunivers ! »
7
Je rappellerai les bontĂ©s de l'Eternel, ses actes dignes de louange, tout ce quâil a fait pour nous. Je dirai tous les bienfaits quâil a accordĂ©s Ă la communautĂ© d'IsraĂ«l, conformĂ©ment Ă ses compassions et Ă la richesse de ses bontĂ©s.
8
Eternel, nous ne pouvons que rougir de honte, tout comme nos rois, nos chefs et nos ancĂȘtres, parce que nous avons pĂ©chĂ© contre toi.
9
» Le Seigneur, notre Dieu, est rempli de compassion et de pardon. Pourtant, nous nous sommes révoltés contre lui.
20
Tu tĂ©moigneras de la fidĂ©litĂ© Ă Jacob, de la bontĂ© Ă Abraham, comme tu l'as jurĂ© Ă nos ancĂȘtres autrefois.
8
Quand il vit cela, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus et dit : « Seigneur, éloigne-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur. »
10
Vous de mĂȘme, quand vous avez fait tout ce qui vous a Ă©tĂ© ordonnĂ©, dites : âNous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire.â »
11
J'ai Ă©tĂ© fou [en me vantant ainsi], mais vous m'y avez contraint. C'est par vous que j'aurais dĂ» ĂȘtre recommandĂ©, car je n'ai en rien Ă©tĂ© infĂ©rieur Ă ces super-apĂŽtres, bien que je ne sois rien.
12
Je suis reconnaissant envers celui qui m'a fortifié, Jésus-Christ notre Seigneur, car il m'a jugé digne de confiance en m'établissant à son service,
13
moi qui Ă©tais auparavant un blasphĂ©mateur, un persĂ©cuteur, un homme violent. Cependant, il mâa Ă©tĂ© fait grĂące parce que j'agissais par ignorance, dans mon incrĂ©dulitĂ©.
14
Et la grùce de notre Seigneur a surabondé, avec la foi et l'amour qui sont en Jésus-Christ.
15
Cette parole est certaine et digne dâĂȘtre acceptĂ©e sans rĂ©serve : JĂ©sus-Christ est venu dans le monde pour sauver des pĂ©cheurs. Je suis moi-mĂȘme le premier dâentre eux,
5
De mĂȘme, vous qui ĂȘtes jeunes, soumettez-vous aux anciens. Et vous soumettant tous les uns aux autres, revĂȘtez-vous d'humilitĂ©, car Dieu sâoppose aux orgueilleux, mais il fait grĂące aux humbles.
8
Si nous disons que nous nâavons pas de pĂ©chĂ©, nous nous trompons nous-mĂȘmes et la vĂ©ritĂ© n'est pas en nous.
9
Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidÚle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout mal.
10
Si nous disons que nous nâavons pas pĂ©chĂ©, nous faisons de Dieu un menteur, et sa parole n'est pas en nous.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Actions de grùces à Dieu pour ses bienfaits passés
Aucun commentaire associé à ce passage.