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Genèse 34

    • 2

      Le HĂ©vien. Voir 10.17, note.

      Prince du pays. Apposition de HĂ©mor, non de Sichem.

      3

      Chercha Ă  gagner le coeur... Ayant l'intention d'Ă©pouser la jeune fille, il cherche Ă  lui inspirer de l'amour.

      5

      Jacob apprend la chose avant la venue d'HĂ©mor.

      Jacob avait gardé le silence. Il se sentait trop faible pour agir, et du reste c'était aux frères de la jeune fille à prendre la défense de leur sœur. Comparez 24.50, note.

      7

      Pendant que Hémor et Sichem se préparaient à faire leur démarche, les fils de Jacob sont revenus, de sorte qu'ils les trouvent avec leur père. Les fils de Jacob étaient revenus sans rien savoir, et c'est à leur retour seulement qu'ils apprirent la chose.

      Une infamie contre Israël. D'autres traduisent : en Israël, comme dans les expressions semblables Deutéronome 22.21 ; Juges 20.6 ; 2Samuel 13.12. Mais là il s'agit d'une action commise par un membre du peuple, tandis qu'ici le coupable est étranger à la famille patriarcale. Israël désigne ici soit Jacob seul, soit lui et toute la famille patriarcale.

      8

      L'embarras de HĂ©mor se trahit dans son langage.

      Votre fille. Comparez verset 5 et 24.50 notes.

      9

      S'ils avaient accepté ces offres, c'en était fait de la famille élue ; elle se serait fondue avec les Cananéens.

      11

      Jacob et ses fils ne répondant pas, Sichem qui s'est tu jusqu'ici, prend la parole et met plus d'ardeur que son père.

      12

      Prix d'achat : somme qu'on payait au père de la jeune fille. Comparez 24.18, note.

      Cadeaux : à la jeune fille ; comparez 24.53

      13

      Hémor et Sichem n'avaient pas dit un mot de l'acte de violence commis sur la jeune fille, mais les fils de Jacob ne l'ont pas oublié.

      Donnèrent des paroles : les paroles qui suivent. Ce n'étaient que des mots, car ils avaient dans le cœur de mauvais desseins. D'autres interprètes y voient plutôt des paroles sévères, des remontrances ; mais il n'y en a pas trace dans ce qui suit. D'autres enfin admettent une transposition de mots et arrivent à ce sens très simple : Les fils de Jacob répondirent à Sichem et à Hémor et leur parlèrent avec ruse. Nous préférons la première traduction, conforme au texte massorétique, lors même que le sens que nous donnons au verbe parler est extrêmement rare.

      17

      Nous prendrons notre fille. Par suite de l'absence de ses frères, Dina était restée dans la maison de Sichem. Comparez verset 26.

      19

      Faire la chose : prendre des mesures pour que le peuple tout entier se fit circoncire avec lui.

      Il était l'homme le plus honoré. L'importance du rôle que jouait Sichem dans cette ville est rappelée pour expliquer le succès (assez improbable en soi) de la proposition qu'il va faire au peuple.

      20

      Se rendirent à la porte : à l'assemblée générale des habitants.

      23

      Si ces gens s'établissent chez nous, leur richesse deviendra celle de la ville entière. Hémor et Sichem terminent adroitement leur discours par cette considération, qui doit l'emporter sur la répugnance naturelle que devait exciter leur proposition.

      24

      Tous ceux qui sortaient par la porte. Dans 23.10,18 nous trouvons l'expression : ceux qui entraient par la porte. Ce sont les bourgeois de la ville, qui sortent et entrent librement.

      La ville : littéralement sa ville, celle de Hémor, dont Hémor était le chef.

      25

      Au troisième jour : le jour critique à la suite de l'opération de la circoncision.

      Siméon et Lévi. Ce sont les deux d'entre les six frères de Dina (fils de Léa) qui avaient pris le plus à cœur l'outrage fait à leur sœur. Ils prirent sans doute avec eux tous leurs serviteurs. La ville étant fondée depuis peu de temps, la population ne devait d'ailleurs pas être fort nombreuse.

      27

      Les fils de Jacob : tous les fils, et non plus seulement Siméon et Lévi.

      30

      Cananéens et Phéréziens. Voir 13.7, note.

      Jacob ne parle ici que des conséquences dangereuses de l'acte ; mais au chapitre 49 dans la bénédiction de ses fils, il exprime toute l'horreur qu'il lui a inspirée et ne donne ni à Siméon ni à Lévi le droit d'aînesse qui, une fois enlevé à Ruben (35.22 ; 49.3-4), leur reviendrait pourtant. D'autre part, acceptant le résultat comme un fait et tenant compte de la vaillance et de la juste indignation qui avait animé ses fils, il se l'approprie comme un exploit qu'il aurait accompli par eux (48.22).

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