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Genèse 44

    • 1

      Mets l'argent... Le but de Joseph est le même que dans 42.25 ; voir la note.

      5

      Pour deviner. La divination par la coupe était un des nombreux modes de la magie, qui se pratiquaient journellement en Egypte ; il était aussi usité en Perse. On versait de l'eau dans un vase, et on examinait les mouvements qui s'y produisaient ; ou bien l'on jetait dans un vase rempli d'eau des paillettes d'or ou d'argent ou des pierres précieuses, et l'on interprétait les figures qui en résultaient.

      Il ne ressort pas n√©cessairement de cette parole que Joseph se livr√Ęt √† ces pratiques superstitieuses, car lui-m√™me fait d√©river ailleurs son don de divination d'une source surnaturelle (40.8¬†; 41.16 Comparez encore verset 45, note). Ce n'est sans doute l√† pour lui qu'un moyen d'intimider ses fr√®res et de sonder leurs dispositions √† l'√©gard de Benjamin.

      10

      L'intendant accepte leur proposition, mais l'adoucit aussit√īt. Pour le but que Joseph se propose ici, il importe que Benjamin soit seul retenu, les autres √©tant laiss√©s libres.

      13

      Leur douleur et la fidélité dont ils font preuve en retournant avec, Benjamin témoignent déjà en leur faveur.

      14

      Juda avec ses fr√®res... Sur le r√īle pr√©pond√©rant de Juda dans tout ce r√©cit, voir 48.3, note.

      15

      Un homme tel que moi : Un des sages de l'Egypte, initié à ses mystères et par conséquent habile dans les arts magiques que pratiquent ses prêtres.

      Ne manque pas de deviner. Il n'attribue pas son don de deviner à sa coupe, puisqu'il peut même deviner qui la lui a dérobée.

      16

      Dieu a trouv√© l'iniquit√©... Ils sont innocents dans le cas actuel, mais un autre p√©ch√© p√®se sur leur conscience : le crime commis √† l'√©gard de Joseph¬†; et la position d√©sesp√©r√©e o√Ļ ils se trouvent leur appara√ģt comme la juste punition de ce crime. Cette parole est plut√īt un cri de la conscience qu'une r√©ponse √† Joseph.

      17

      Joseph pousse l'épreuve à la dernière limite en leur offrant la possibilité de repartir sans Benjamin.

      18

      La réponse touchante de Juda achève de montrer à Joseph le changement qui s'est opéré chez eux.

      Tu es l'égal de Pharaon. Tu peux, comme Pharaon lui-même, disposer de notre vie.

      27

      Ils rapportent sans aucune pensée d'envie cette parole dans laquelle Jacob laissait percer sa prédilection toute particulière pour Rachel et ses deux fils. Comparez 46.19

      28

      Il faut qu'il ait été dévoré. C'est maintenant, que Joseph apprend ce que Jacob avait pensé de sa disparition.

      Dans tout ce discours, Juda mentionne plusieurs traits particuliers que l'historien n'avait pas racontés au chapitre 42, mais qui ont une valeur spéciale dans cet entretien.

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