Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
38
« Chaque jour, on offrira sur l’autel deux agneaux d’un an, à perpétuité.
39
Le premier sera offert le matin, le second le soir.
3
« Chaque jour vous apporterez au Seigneur deux agneaux d’un an, sans défaut, qu’on brûlera entièrement. C’est un sacrifice complet qu’on ne cessera jamais de lui offrir.
24
Durant la semaine de fête, le Seigneur pourra apprécier chaque jour la fumée odorante des aliments consumés qui accompagnent le sacrifice quotidien et son offrande de vin.
6
Tous ces sacrifices s’ajouteront au sacrifice complet quotidien et aux sacrifices complets du premier jour du mois, accompagnés des offrandes de farine et de vin habituelles. Le Seigneur appréciera la fumée odorante de ces sacrifices consumés. »
8
J’ai des reproches à te faire, mais ce n’est pas pour tes sacrifices ; tu n’as d’ailleurs jamais cessé de m’en offrir.
9
Je n’irai pas prendre un taureau chez toi, ni des boucs dans tes enclos,
10
car j’ai à moi toutes les bêtes des forêts et des animaux sur des milliers de montagnes.
11
Je connais tous les oiseaux des hauteurs, et le gibier est à ma disposition.
12
Si j’avais faim, je n’aurais pas besoin de te le dire, puisque le monde entier est à moi avec tout ce qu’il contient.
13
Vais-je manger la viande des taureaux et boire le sang des boucs ?
11
« Je n’ai rien à faire de vos nombreux sacrifices, déclare le Seigneur. J’en ai assez des béliers consumés par le feu et de la graisse des veaux. Je n’éprouve aucun plaisir au sang des taureaux, des agneaux et des boucs.
4
Cette partie du pays sera sacrée, mise à part pour les prêtres qui assurent le service du sanctuaire et qui se présentent devant le Seigneur. Ils auront là des emplacements pour leurs maisons et un terrain sacré réservé au sanctuaire.
11
Elle s’attaqua même au chef des êtres célestes, supprima le sacrifice qu’on lui offrait chaque jour et profana l’emplacement de son sanctuaire.
21
Or, tandis que je priais ainsi, l’ange Gabriel, que j’avais vu dans ma vision précédente, s’approcha de moi d’un vol rapide, à l’heure où l’on offre le sacrifice de l’après-midi.
27
Pendant la dernière période de sept ans, il imposera de dures obligations à un grand nombre de gens. Au bout de trois ans et demi, il fera même cesser les sacrifices et les offrandes. Ce dévastateur accomplira ses œuvres abominables avec rapidité, jusqu’à ce que la fin qui a été décidée s’abatte sur lui.” »
31
Des soldats envoyés par lui prendront position devant le sanctuaire fortifié et le profaneront. Ils interdiront le sacrifice qu’on offre chaque jour à Dieu et dresseront sur l’autel ‘l’Horreur abominable’.
11
Depuis le moment où l’on ne pourra plus offrir à Dieu le sacrifice de chaque jour, et où’l’Horreur abominable’sera dressée sur l’autel, il s’écoulera 1 290 jours.
9
Selon la coutume des prêtres, il fut désigné par le sort pour entrer dans le sanctuaire du Seigneur et y brûler l’encens.
10
Toute la foule des fidèles priait au-dehors à l’heure où l’on brûlait l’encens.
1
Tout grand-prêtre, choisi parmi les hommes, a pour fonction de servir Dieu en leur faveur ; il offre des dons et des sacrifices pour les péchés.
27
Il n’est pas comme les autres grands-prêtres : il n’a pas besoin d’offrir chaque jour des sacrifices, d’abord pour ses propres péchés et ensuite pour ceux du peuple. Il a offert un sacrifice une fois pour toutes, quand il s’est offert lui-même.
1
La loi de Moïse n’est pas la représentation exacte des réalités ; elle n’est que l’ombre des biens à venir. Elle est tout à fait incapable de rendre parfaits ceux qui s’approchent de Dieu : comment le pourrait-elle avec ces sacrifices, toujours les mêmes, que l’on offre année après année, indéfiniment ?
4
Car le sang des taureaux et des boucs ne pourra jamais enlever les péchés.
11
Tout prêtre se tient chaque jour debout pour accomplir son service ; il offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent cependant jamais enlever les péchés.
Le verbe traduit par ôter le péché est composé d'une préposition qui lui donne le sens d'enlever complètement.
- Au lieu de sacrificateur, A, C, portent souverain sacrificateur.
- Se tient debout : à Hébreux 10.12, il est dit du Christ qu'il s'est assis pour toujours.
Sous la Nouvelle Alliance, un seul Sacrifice a été suffisant pour obtenir le pardon spirituel pour toutes les nations et générations, en les libérant du châtiment divin, et ce pour l’éternité.
Ce nom, de Nouvelle Alliance, convient donc tout à fait ! Que nul ne s’imagine que toutes les déviations ou inventions humaines, concernant la rémission des péchés, puissent avantager ceux qui se confient en elles, en remplacement du sacrifice du Fils de Dieu.
Que reste-t-il alors à faire, sinon rechercher tout intérêt dans ce Sacrifice, par la foi, en gardant ce « sceau » pour notre âme, par la sanctification de l'Esprit, en toute obéissance ?
Grâce au sacrifice de Christ, par l'existence de la loi « écrite » dans notre cœur, nous savons que nous sommes justifiés, et que Dieu ne se souvient plus de nos péchés !